Un autre exemple du culte des idoles : lors d'un voyage en mer
1Quelqu'un d'autre se prépare à embarquer et à affronter les flots redoutables de la mer. Il implore le secours d'un morceau de bois plus fragile que le bateau qui l'emmènera. 2Ce bateau a été voulu pour en tirer du profit et un habile artisan l'a construit. 3Mais c'est ton amour prévoyant, Père, qui en est le pilote. Tu lui prépares un chemin sur la mer, une voie sûre à travers les flots. 4Tu montres ainsi que tu peux sauver de tout danger, même si l'on prend la mer sans en avoir l'expérience. 5Tu veux que les œuvres de ta Sagesse soient utiles. C'est pourquoi les humains confient leur vie à un tout petit objet de bois ; ils franchissent les vagues sur une modeste embarcation en demeurant sains et saufs. 6Il en fut ainsi dans les premiers temps, quand des géants orgueilleux furent exterminés. L'espoir du monde trouva refuge sur une modeste embarcation qui, guidée par ta main, laissa sur la terre le germe d'une nouvelle génération.
7Béni soit le bois qui est au service de ta juste volonté ! 8Mais maudits soient l'idole et celui qui l'a faite de ses propres mains : lui, parce qu'il l'a fabriquée, et elle, parce qu'on l'a appelée dieu, alors qu'elle n'est formée que de bois périssable. 9En effet, Dieu déteste à la fois le méchant et son mauvais comportement. 10Il frappe en même temps l'objet fabriqué et son auteur. 11Oui, Dieu interviendra contre les idoles païennes, car, bien qu'elles fassent partie de sa création, elles sont devenues abominables à ses yeux. Elles provoquent la chute des êtres humains, elles sont un piège sous les pieds des insensés.
L'origine des idoles à forme humaine
12C'est avec l'idée de fabriquer des idoles qu'est née l'infidélité à Dieu ; leur invention a corrompu la vie humaine. 13Elles n'existaient pas au commencement et il n'y en aura pas toujours. 14Elles ont fait leur entrée dans le monde par la faute des vaines superstitions des humains, et c'est pourquoi elles connaîtront une fin rapide.
15Un père accablé de douleur par un deuil prématuré a fait faire une image de l'enfant trop tôt enlevé. Il se mit alors à honorer comme un dieu celui qui n'était plus qu'un cadavre, et il transmit aux siens des pratiques secrètes et des rites. 16Puis, avec le temps, cette coutume contraire à la foi s'imposa de plus en plus et elle fut observée comme une loi.
De même, on rendit un culte à des statues sur l'ordre des souverains. 17Lorsqu'on ne pouvait pas honorer ceux-ci en leur présence parce qu'on habitait trop loin, on reproduisait à distance leur apparence, on faisait une image visible du roi honoré. Ainsi, on rendait des hommages empressés au roi absent comme s'il était présent. 18Même chez ceux qui ne le connaissaient pas, la pratique fervente de ce culte fut stimulée par l'ambition de l'artiste. 19Celui-ci voulait sans doute plaire au souverain ; il usa donc de toutes les ressources de son art pour faire un portrait plus beau que la réalité. 20La foule fut alors séduite par la grâce de l'œuvre. Elle considéra comme digne d'adoration celui que, peu de temps auparavant, elle respectait comme un être humain. 21Ce fut un piège mortel pour les humains, lorsque, victimes du malheur ou du pouvoir, ils attribuèrent à des objets de pierre ou de bois le nom qui n'appartient qu'à un seul.
Les conséquences de l'idolâtrie
22De plus, il ne leur a pas suffi de se tromper quant à la connaissance de Dieu. Ils vivent dans de graves conflits dus à leur ignorance et ils donnent le nom de paix à de tels malheurs 23Ils offrent des sacrifices d'enfants et ils pratiquent des rites secrets, ils se livrent à de sauvages orgies accompagnées de coutumes extravagantes. 24Ils ne respectent plus ni la vie humaine ni la pureté du mariage. Un homme en tue un autre par traîtrise, ou bien il l'outrage en commettant l'adultère avec sa femme. 25La confusion est totale : sang répandu, assassinat, vol, tromperie, corruption, déloyauté, querelles, faux serments, 26mépris du bien, ingratitude, décomposition morale, inversion sexuelle, désordre dans le mariage, adultère et débauche.
27Le culte rendu aux idoles innommables est le commencement de tout mal ; il en est aussi la cause et l'aboutissement. 28Ceux qui adorent ces idoles perdent la tête dans leurs extases ou prononcent de fausses prophéties. Ils mènent une vie déréglée ou rompent leurs serments rapidement. 29Puisqu'ils mettent leur confiance en des idoles sans vie, ils s'imaginent qu'ils n'auront pas à payer pour leurs faux serments. 30Mais le châtiment finira par les atteindre pour deux raisons : d'abord, parce qu'ils se sont fait une fausse idée de Dieu en s'attachant aux idoles ; ensuite, parce qu'ils ont méprisé ce qui appartient à Dieu en faisant avec ruse de faux serments. 31Car ce n'est pas la puissance des objets pris à témoin qui punit les coupables, mais la justice réservée pour toujours aux pécheurs.