Sagesse 2
1Ils raisonnent mal quand ils disent entre eux : « Notre vie est courte et triste. Il n’y a pas de remède contre la mort. Nous ne connaissons personne qui soit revenu du monde des morts. 2Nous naissons par hasard, et, après notre vie, ce sera comme si nous n’avions jamais existé. Le souffle dans notre nez n’est qu’une fumée légère. La pensée n’est qu’une étincelle allumée par le battement de notre cœur. 3Quand elle s’éteint, le corps devient de la cendre, et l’esprit disparaît comme l’air qu’on ne peut saisir. 4Avec le temps, les gens oublieront même notre nom, personne ne se souviendra de ce que nous avons fait. Notre vie passera comme un nuage, sans laisser de traces. Elle disparaîtra comme le brouillard chassé par les rayons du soleil et vaincu par sa chaleur. 5Oui, notre existence dure aussi peu qu’une ombre. Le moment de sa fin est fixé pour toujours. Personne ne peut revenir en arrière.
6« Venez donc, goûtons aux bonnes choses qui sont là ! Profitons pleinement de tout ce qui est créé, comme au temps de notre jeunesse. 7Buvons abondamment des vins de grand prix, respirons les parfums les plus précieux. N’oublions pas de cueillir les premières fleurs. 8Portons des couronnes de roses avant qu’elles se fanent. 9Tous doivent participer à nos fêtes folles, laissons partout des traces de notre joie. En effet, nous avons droit à tout cela, c’est la part qui nous est réservée.
10« Maltraitons ceux qui agissent bien et qui sont pauvres. N’ayons pas pitié des veuves et ne respectons pas les cheveux blancs des personnes âgées. 11Pour nous, la justice c’est la loi du plus fort, la faiblesse ne sert à rien. 12Tendons des pièges à celui qui agit bien. Il nous gêne, il s’oppose à ce que nous faisons. Il nous reproche nos fautes contre la loi. Il nous accuse de ne pas être fidèles à l’éducation que nous avons reçue. 13Celui qui agit bien se vante de connaître Dieu et il se dit enfant du Seigneur. 14Il est devenu un reproche vivant pour notre façon de penser. Nous ne pouvons même pas supporter de le voir. 15En effet, il ne vit pas comme les autres, il se conduit de façon différente. 16Pour lui, nous sommes comme de fausses pièces de monnaie. Il s’écarte de nous comme d’un tas d’ordures. Il déclare : ceux qui agissent bien meurent heureux. Et il se vante d’avoir Dieu pour père. 17Mais nous verrons bien s’il dit la vérité. Provoquons-le pour voir comment sa vie finira. 18En effet, si celui qui agit bien est vraiment fils de Dieu, Dieu l’aidera et le délivrera de ses ennemis. 19Voyons ce qu’il vaut en l’insultant et en le torturant. Nous saurons alors jusqu’où va sa douceur, nous pourrons vérifier sa patience. 20Condamnons-le à une mort honteuse, puisque, d’après ses paroles, Dieu agira en sa faveur. »
21Voilà comment ces gens-là raisonnent. Mais ils se trompent parce que leur méchanceté les rend aveugles. 22Ils ignorent les intentions cachées de Dieu. Ils n’attendent pas de récompense pour une vie qui plaît à Dieu. Ceux qui se conduisent parfaitement seront honorés, mais ces gens-là ne le croient pas. 23Or, Dieu a créé les êtres humains pour une vie qui ne connaîtra pas la mort. Il les a faits à l’image de ce qu’il est lui-même. 24La mort est entrée dans le monde, parce que l’esprit du mal était jaloux. Et ceux qui appartiennent à cet esprit doivent mourir.
© 2000 Société biblique française - Bibli'O