Le sort des gens qui agissent bien
1Après leur mort, les âmes de ceux qui agissent bien sont dans la main de Dieu. 2Ceux qui ne réfléchissent pas pensent que ces gens sont morts pour toujours. Ils regardent leur départ de ce monde comme une catastrophe, 3ils considèrent que leur absence loin de nous est pour toujours. Pourtant, ces morts sont dans la paix. 4Ils ont espéré avec force que Dieu leur donnerait une vie sans fin. Mais les gens pensent qu’ils ont souffert à cause de leurs fautes. 5En réalité, leurs souffrances ont été peu de chose, et ils recevront un grand bonheur. En effet, Dieu les a mis à l’épreuve et les a trouvés dignes de lui. 6Comme on purifie l’or dans le feu, Dieu a voulu voir ce qu’ils valaient. Il les a accueillis comme un sacrifice complet offert sur l’autel.
7Quand Dieu viendra, ils brilleront d’une grande lumière, ils seront comme des étincelles qui brûlent la paille en un instant. 8Ils jugeront les nations, ils domineront les peuples, et le Seigneur sera leur roi pour toujours. 9Les gens qui mettent leur confiance dans le Seigneur sauront la vérité : ceux qui lui sont fidèles resteront unis à lui dans l’amour. Oui, le Seigneur montre sa bonté et sa tendresse à ceux qui lui sont attachés et il veille sur ceux qu’il a choisis.
Le sort des gens qui méprisent Dieu
10Les gens qui méprisent Dieu recevront la punition que leur façon de penser mérite. En effet, ils ont méprisé ceux qui agissent bien et ils se sont révoltés contre le Seigneur. 11Ceux qui se moquent des enseignements et des conseils des sages sont des gens malheureux. Ils n’attendent rien de bon, ils se fatiguent pour rien, ce qu’ils font ne sert à rien. 12Leurs femmes sont stupides, et leurs enfants sont méchants. Une malédiction frappera tous ceux qui naîtront d’eux.
Être fidèle à Dieu vaut mieux que d’avoir beaucoup d’enfants
13Elle est heureuse, la femme stérile qui est restée pure en n’ayant pas de relations interdites avec un homme. Le jour du jugement, elle sera récompensée. 14Il est heureux aussi, l’eunuque qui n’a pas fait de mal et qui n’a pas de pensées mauvaises contre le Seigneur. À cause de sa fidélité, il recevra une récompense particulière, il occupera une place d’honneur dans le temple du Seigneur. 15En effet, le travail au service du bien donne de beaux fruits. Oui, la sagesse est comme un arbre aux racines toujours vivantes.
16Mais les enfants nés de l’adultère ne réussiront pas, et ceux qui sont nés d’une union contraire à la loi de Dieu disparaîtront. 17Même s’ils vivent longtemps, ils seront comptés pour rien, et quand ils seront vieux, ils seront méprisés jusqu’à leur mort. 18S’ils meurent jeunes, ils seront sans espérance. Le jour du jugement, ils seront sans consolation. 19Oui, le sort d’une famille mauvaise est cruel.