L'édit de Cyrus
1La première année de Cyrus, roi des Perses, pour accomplir la parole du Seigneur par la bouche de Jérémie, le Seigneur éveilla l'esprit de Cyrus, roi des Perses, qui fit publier dans tout son royaume une proclamation, en même temps qu'un écrit, pour dire : 2« Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : C'est moi qu'a désigné comme roi du monde le Seigneur d'Israël, le Seigneur Très-Haut, et il m'a signifié de lui construire une maison à Jérusalem, en Judée. 3Si l'un de vous provient de sa nation, que son Seigneur soit avec lui, qu'il monte à Jérusalem, en Judée, et qu'il y bâtisse la Maison du Seigneur d'Israël – ce Seigneur qui a planté sa tente à Jérusalem. 4Que tous ceux qui habitent en ces lieux apportent leur aide en or, en argent, en dons divers, chevaux, bétail et autres offrandes votives pour le temple du Seigneur à Jérusalem ! »
5Lorsque se présentèrent les chefs des clans de la tribu de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites et tous ceux dont le Seigneur avait éveillé l'esprit pour monter à Jérusalem y bâtir la Maison pour le Seigneur, 6leurs voisins les aidèrent en tout, argent et or, chevaux et têtes de bétail, offrandes votives autant que purent en faire les nombreuses personnes dont l'intelligence fut éveillée. 7Le roi Cyrus fit retirer les objets sacrés du Seigneur, que Nabuchodonosor avait emportés de Jérusalem et déposés dans sa maison d'idoles ; 8après les avoir fait retirer, Cyrus, roi des Perses, les confia à Mithridate, son trésorier, par l'entremise duquel ils furent confiés à Sheshbaçar, prince de Judée. 9Voici leur nombre : vases à libation en or : 1 000 ; vases à libation en argent : 1 000 ; encensoirs en argent : 29 ; 10coupes en or : 30 ; en argent : 2 410 ; autres objets : 1 000. 11Les objets en or et en argent, au total 5 469, furent transportés par Sheshbaçar, qui les fit monter de Babylone à Jérusalem en même temps que les anciens captifs.
Artaxerxès interrompt la reconstruction de Jérusalem
12Or, au temps d'Artaxerxès, roi des Perses, une lettre lui fut adressée contre les habitants de Judée et de Jérusalem par Beslem, Mithridate, Tabellios, Rahoum, Béeltéem, le secrétaire Samsaï et les autres de leur rang, qui habitaient à Samarie et aux alentours. Voici leur lettre : 13« Au roi Artaxerxès, seigneur, tes serviteurs, le chroniqueur Rahoum, le secrétaire Samsaï et les autres juges de leur conseil en Cœlésyrie et en Phénicie : 14Qu'il soit maintenant connu du seigneur roi que les Juifs, montés de chez vous vers chez nous à Jérusalem, reconstruisent la ville rebelle et méchante, restaurent ses places et ses murs et jettent les fondations d'un temple. 15Si donc cette ville est reconstruite et ses murs achevés, ils ne consentiront sûrement pas à payer un tribut, mais en outre ils s'opposeront aux rois. 16Etant donné qu'est mis en œuvre le chantier du temple, il nous paraît bon de ne pas négliger un tel fait et de le communiquer au seigneur roi, pour que, s'il t'agrée, on fasse des recherches dans les livres remontant à tes pères. 17Et tu trouveras dans les mémoires ce qui est écrit à leur sujet et tu sauras que cette ville-là était une rebelle causant du trouble aux rois et aux villes, que les Juifs étaient des rebelles qui y préparaient aussi des sièges depuis très longtemps ; c'est pour cette raison que cette ville a été dévastée. 18Maintenant donc, nous te faisons voir, seigneur roi, que si cette ville est reconstruite et si ses murs sont relevés, tu n'auras plus d'accès pour descendre en Cœlésyrie et en Phénicie. »
19Alors le roi répondit au chancelier Rahoum, à Béeltéem, au secrétaire Samsaï et aux autres de leur rang habitant en Samarie, en Syrie et en Phénicie, en écrivant ce qui suit : 20« J'ai lu la lettre que vous m'avez envoyée. 21J'ai donc ordonné qu'on fasse des recherches et on a découvert que depuis très longtemps, cette ville-là se range en ordre de combat contre les rois ; les hommes y accomplissaient des actions de rébellion et de guerre, 22et des rois puissants et intraitables étaient seigneurs à Jérusalem, qui soumettaient à un tribut la Cœlésyrie et la Phénicie. 23Maintenant donc, j'ai ordonné qu'on empêche ces hommes-là de reconstruire la ville 24et qu'on veille d'avance à ce que rien ne soit fait en plus de cela et à ce que le mal ne grandisse pas et ne cause pas de trouble aux rois. »
25Alors, quand fut lue la réponse envoyée par le roi Artaxerxès, Rahoum, le secrétaire Samsaï et ceux de leur rang levèrent le camp en hâte vers Jérusalem avec une cavalerie et une troupe en ordre de combat et ils commencèrent à empêcher la reconstruction. 26La reconstruction du temple de Jérusalem fut interrompue jusqu'à la deuxième année du règne de Darius, roi des Perses.