ESDRAS, PROPHÈTE DU PEUPLE QUI VIENT
La généalogie d'Esdras
1Livre d'Esdras le prophète, fils de Sareus, fils d'Azareus, fils d'Helchias, fils de Salame, fils de Sadoch, fils d'Acitob, 2fils d'Achias, fils de Finees, fils d'Héli, fils d'Amerias, fils d'Azieus, fils de Marimoth, fils d'Arna, fils d'Ozias, fils de Borith, fils d'Abisseus, fils de Finees, fils d'Eléazar, 3fils d'Aaron de la tribu de Lévi, qui fut captif au pays des Mèdes, sous le règne d'Artaxerxès, roi des Perses.
Vocation prophétique d'Esdras
4Il m'advint une parole du Seigneur disant : 5« Va, annonce à mon peuple ses crimes et à ses fils les iniquités qu'ils ont commises contre moi, pour qu'ils les annoncent aux fils de leurs fils ; 6les péchés de leurs parents se sont développés en eux, car, après m'avoir oublié, ils ont sacrifié à des dieux étrangers. 7N'est-ce pas moi qui les ai fait sortir de la terre d'Egypte, de la maison de servitude ? Mais eux m'ont irrité et ils ont méprisé mes projets.
8Quant à toi, arrache les cheveux de ta tête et rejette sur eux tous les maux, puisqu'ils n'ont pas obéi à ma loi ; c'est un peuple rebelle. 9Jusques à quand les supporterai-je, eux pour qui j'ai accumulé tant de bienfaits ? 10A cause d'eux, j'ai renversé de nombreux rois, j'ai frappé le Pharaon avec ses serviteurs et toute son armée. 11Devant eux, j'ai causé la perte de toutes les nations, en Orient j'ai dispersé les peuples des deux provinces, Tyr et Sidon, et j'ai exterminé tous leurs adversaires.
Reproches du Seigneur à Israël
12Toi donc, parle-leur en ces termes : “Voici ce que dit le Seigneur : 13Oui, c'est moi qui vous ai fait traverser la mer et vous ai montré des chemins protégés, là où il n'y avait pas de route. Je vous ai donné Moïse pour chef et Aaron pour prêtre. 14Je vous ai prodigué de la lumière par une colonne de feu et j'ai fait parmi vous de grandes merveilles. Vous pourtant, vous m'avez oublié, dit le Seigneur.
15Voici ce que dit le Seigneur souverain : La caille fut pour vous un signe, je vous ai donné un camp pour protection, et c'est là que vous avez murmuré. 16Vous n'avez pas célébré en mon nom le triomphe de la perte de vos ennemis, mais jusqu'à maintenant vous murmurez encore. 17Où sont les bienfaits que je vous ai prodigués ? Dans le désert, quand vous aviez faim et soif, n'avez-vous pas crié vers moi 18en disant : Pourquoi nous as-tu emmenés dans ce désert pour nous exterminer ? Il aurait mieux valu pour nous servir les Egyptiens que de mourir dans ce désert ! 19J'ai souffert de vos gémissements et je vous ai donné la manne pour nourriture : vous avez mangé le pain des anges. 20Quand vous avez eu soif, n'ai-je pas fendu le rocher et les eaux n'ont-elles pas coulé à satiété ? En raison de la chaleur, je vous ai couverts de feuilles d'arbre. 21Je vous ai distribué des terres fertiles, j'ai rejeté loin de vous les Cananéens, les Férézéens et les Philistins. Que ferai-je encore pour vous ? dit le Seigneur.
Le Seigneur va délaisser son peuple
22Voici ce que dit le Seigneur souverain : Au désert, alors que vous étiez au bord du fleuve amer, assoiffés et blasphémant mon nom, 23je ne vous ai pas donné le feu en échange de vos blasphèmes mais, en envoyant du bois dans l'eau, j'ai transformé le fleuve en eau douce. 24Que te ferai-je, Jacob ? Tu n'as pas voulu m'obéir, Juda. Je me déplacerai vers d'autres nations et je leur donnerai mon nom, pour qu'elles gardent mes décrets. 25Puisque vous m'avez délaissé, moi aussi je vous délaisserai ; même si vous me demandez miséricorde, de vous je n'aurai pas compassion. 26Quand vous m'invoquerez, moi, je ne vous exaucerai pas, car vous avez souillé vos mains de sang et vos pieds sont prompts à commettre des homicides. 27En quelque sorte, ce n'est pas moi que vous avez délaissé, c'est vous-mêmes !, dit le Seigneur.
28Voici ce que dit le Seigneur souverain : Moi, ne vous ai-je pas demandé, comme un père à ses fils, une mère à ses filles, une nourrice à ses petits, 29d'être mon peuple et moi votre Dieu ? Vous, mes fils, et moi, votre père. 30Je vous ai rassemblés comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. Mais à présent, que vous ferai-je ? Je vous rejetterai loin de ma face. 31Quand vous m'offrirez des oblations, je détournerai de vous ma face, car j'ai repoussé vos jours de fête, vos néoménies et vos circoncisions charnelles. 32Moi, je vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes que vous avez reçus en les tuant, et vous avez mis leur corps en pièces. Je demanderai compte de leur sang, dit le Seigneur.
Venue d'un nouveau peuple
33Voici ce que dit le Seigneur souverain : Votre maison est déserte, je vous disperserai comme la paille au vent. 34Vos fils ne procréeront pas, car ils ont négligé avec vous mon commandement et ont fait ce qui est mal devant moi. 35Je livrerai vos maisons au peuple qui vient, ceux qui croient sans m'entendre, ceux à qui je n'ai pas montré de signes et qui feront ce que j'ai prescrit. 36Ils n'ont pas vu les prophètes, mais ils se souviendront de leur patrimoine. 37J'atteste la grâce du peuple qui vient, dont les enfants exultent de joie ; sans me voir de leurs yeux de chair, ils croiront en esprit ce que j'ai dit. 38Et maintenant, père, regarde en rendant gloire et vois le peuple qui vient de l'Orient. 39Je lui donnerai la seigneurie d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, d'Osée, d'Amos, de Michée, de Joël, d'Abdias, de Jonas, 40de Nahoum et d'Habaquq, de Sophonie, d'Aggée, de Zacharie et de Malachie qui est appelé aussi ange du Seigneur.