1Esdras se leva et de la cour du temple il alla vers la chambre de Yôanan fils d'Eliasibos ; 2il y séjourna sans prendre de pain ni boire d'eau, car il était dans le deuil à cause des grandes iniquités de la foule. 3Il y eut une proclamation dans toute la Judée et à Jérusalem, à l'adresse de tous les gens venus de la captivité pour qu'ils se rassemblent à Jérusalem. 4Quiconque ne viendrait pas dans les deux ou trois jours, suivant le jugement des anciens qui siègent au premier rang, verrait tout son bétail réservé au temple et lui-même serait exclu de la foule de la captivité.
5Ceux de la tribu de Juda et de Benjamin se rassemblèrent dans les trois jours à Jérusalem ; c'était le vingtième jour du neuvième mois. 6Toute la foule siégea ensemble sur la place du temple, tremblant à cause du mauvais temps qui sévissait. 7Esdras se leva et leur dit : « Vous, vous avez fait ce qui est contraire à la Loi, et vous avez cohabité avec des femmes étrangères, pour ajouter un péché à Israël. 8Maintenant, en le célébrant rendez gloire au Seigneur Dieu de nos pères, 9et faites sa volonté : séparez-vous des nations de la terre et des femmes étrangères. » 10Toute la foule s'exclama et dit d'une voix forte : « Nous ferons comme tu as dit ! 11Mais la foule est nombreuse, et c'est la saison des pluies ; nous n'avons pas la force de nous tenir en plein air, nous n'y arrivons pas. En outre, ce n'est pas pour nous l'affaire d'un jour ou deux, car nous avons davantage péché en cette matière. 12Mais que les chefs de la foule se tiennent là et que tous ceux qui ont domicile parmi nous et qui ont des femmes étrangères viennent en temps voulu 13avec, dans chaque lieu, les anciens et les juges, jusqu'à ce que la colère du Seigneur se détourne de nous, au sujet de cette affaire. » 14Yônathas fils d'Azaêlos et Yezias fils de Thokanos s'en chargèrent, et Mosollamos, Lévis et Sabbataïos furent arbitres avec eux. 15Les gens venus de la captivité firent tout cela. 16Le prêtre Esdras se choisit des hommes, des chefs de clans, tous nommément désignés, et ils siégèrent ensemble au début du dixième mois pour examiner l'affaire. 17Et on en eut fini avec les hommes qui avaient pris avec eux des femmes étrangères au début du premier mois.
Liste des coupables
18Parmi les prêtres rassemblés, on trouva ceux qui avaient des femmes étrangères :
19parmi les fils de Yêsous fils de Yosedek et ses frères : Masêas, Eléazaros, Yôribos et Yôdanos ; 20ils s'engagèrent de la main à renvoyer leurs femmes et à offrir des béliers en expiation de leur ignorance ;
21parmi les fils d'Emmer : Hananias, Zabdaïos, Manês, Samaïos, Yiël et Azarias ;
22parmi les fils de Phaïsour : Eliônaïs, Massias, Ismaêlos, Nathanaêlos, Okidêlos et Salthas.
23Parmi les lévites : Yôzabdos, Semeïs, Kôlios (c'est-à-dire Kalitas), Pathaïos, Ooudas et Yôanas.
24Parmi les chantres : Eliasibos, Bakkhouros.
25Parmi les portiers : Salloumos et Tolbanês.
26Quant à Israël :
parmi les fils de Phoros : Yermas, Yezias, Melchias, Miaminos, Eléazaros, Asibias et Bannaïas ;
27parmi les fils d'Elam : Matanias, Zacharias, Yezriêlos, Obadios, Yeremôth et Elias ;
28parmi les fils de Zamoth : Eliadas, Eliasimos, Othonias, Yarimôth, Sabathos et Zerdaïas ;
29parmi les fils de Bêbaï : Yôannês, Hananias, Zabdos, et Emathis ;
30parmi les fils de Mani : Olamos, Mamouchos, Yedaïos, Yasoubos, Asaëlos et Yeremôth ;
31parmi les fils de Addi : Naathos, Moossias, Lakkounos, Naïdos, Beskaspasmus, Sesthël, Balnouos et Manassêas ;
32les fils de Hannan : Eliônas, Asaïas, Melchias, Sabbaïas et Simôn Chosamaïos ;
33parmi les fils de Hasom : Maltannaïos, Mattathias, Sabannaïous, Eliphalat, Manassês et Semeï ;
34parmi les fils de Baani : Yeremias, Momdios, Maêros, Youël, Mamdaï, Pedias, Anôs, Karabasiôn, Eliasibos, Mamnitanaïmos, Eliasis, Bannous, Elialis, Someïs, Selemias, Nathanias ;
parmi les fils d'Ezôra : Sessis, Ezril, Azaêlos, Samatos, Zambris, Yôsêpos ;
35parmi les fils de Nooma : Mazitias, Zabadaïas, Êdaïs, Youël, Banaïas.
36Tous ceux-là avaient cohabité avec des femmes étrangères ; et ils les chassèrent avec les enfants.
Lecture publique de la Loi
37Les prêtres, les lévites et les gens d'Israël élurent domicile à Jérusalem et dans le pays. Au début du septième mois – une fois les fils d'Israël dans leurs domiciles –, 38toute la foule se rassembla, unanime, sur la place devant la porte du temple qui donne à l'est, 39et ils dirent à Esdras, le grand prêtre et lecteur, d'apporter la Loi de Moïse transmise par le Seigneur Dieu d'Israël. 40Le grand prêtre Esdras apporta la Loi à toute la foule, hommes et femmes, et à tous les prêtres, pour qu'ils entendent la loi, au début du septième mois.
41Il en fit lecture, sur la place qui est devant la porte du temple, depuis l'aube jusqu'à midi, devant les hommes et les femmes, et toute la foule consacra son attention à la Loi. 42Esdras, le prêtre et lecteur de la Loi, était debout sur une tribune de bois qu'on avait aménagée, 43et à côté de lui se tenaient Mattathias, Sammous, Hananias, Azarias, Ourias, Hezekias et Baalsamos à sa droite, 44et à sa gauche Phadaïos, Misaël, Melchias, Lôthasoubos, Nabarias et Zacharias. 45Esdras éleva le livre de la Loi devant la foule, car il siégeait de façon éminente devant tous, 46et lorsqu'il ouvrit la Loi, tous se tinrent debout. Esdras bénit le Seigneur Dieu, le Très-Haut, Dieu de l'univers, Souverain. 47Toute la foule cria : « Amen ! » et, les mains levées et le visage contre terre, ils se prosternèrent devant le Seigneur. 48Yêsous, Anniouth et Sarabias, Yadinos, Yakoubos, Sabbataïos, Hautaïas, Maïannas et Kalitas, Azarias et Yôzabdos, Hananias, Phalias – les lévites –, enseignaient la Loi du Seigneur et lisaient à la foule la Loi du Seigneur en même temps qu'ils en inspiraient la lecture.
49Et Attaratês dit à Esdras, le grand prêtre et lecteur, aux lévites qui enseignaient la foule, et à tous : 50« Ce jour-ci est saint pour le Seigneur ! » – et tous pleuraient en entendant la Loi – 51« Allez donc, mangez grassement, buvez des boissons douces et faites porter des portions à ceux qui n'en ont pas, 52car saint est ce jour-ci pour le Seigneur ! Ne soyez pas dans la peine, car le Seigneur vous glorifiera ! » 53Et les lévites commandaient à tout le peuple : « Ce jour-ci est saint, ne soyez pas dans la peine ! »
54Tous partirent manger, boire, manifester leur joie, donner des portions à ceux qui n'en avaient pas et jouir d'une grande joie, 55car ils avaient été inspirés par les paroles qu'on leur avait enseignées. Et ils se rassemblèrent.