4 MACCABÉES 14
1Bien plus, ils les poussaient à subir la torture en sorte que non seulement ils méprisaient les souffrances mais aussi qu'ils dominaient les passions de l'amour fraternel.
2O raison plus royale que les rois, plus libre que les hommes libres ! 3O saint et harmonieux accord des sept frères pour la piété ! 4Aucun de ces sept jeunes gens ne manqua de courage, aucun n'hésita devant la mort, 5mais tous, comme s'ils couraient sur la route de l'immortalité, se hâtèrent vers la mort à travers les tortures. 6En effet, de même que les mains et les pieds se meuvent en accord avec les directives de l'âme, de même ces saints jeunes gens comme mus par l'âme immortelle de la piété furent unanimes afin de mourir pour celle-ci. 7O saint chiffre sept, celui des frères harmonieusement unis ! En effet, comme les sept jours de la création du monde tournent en chœur autour de la piété, 8de même ces jeunes gens tournaient comme en chœur autour du chiffre sept, abolissant la peur des tortures. 9Maintenant nous tremblons en entendant l'épreuve de ces jeunes gens ; mais eux, non seulement ils voyaient, non seulement ils entendaient à l'instant même le discours des menaces, mais en plus, ils souffraient et ce qu'ils enduraient avec courage c'étaient les atroces douleurs du feu. 10N'est-il rien de plus douloureux ? La puissance du feu, vive et prompte, dissout rapidement les corps.
Martyre et éloge de la mère
11Cependant, ne considérez pas comme une chose extraordinaire que, chez ces hommes, la raison l'ait emporté sur les tortures, puisque l'esprit d'une femme a aussi méprisé les souffrances les plus variées. 12La mère des sept jeunes gens, en effet, a supporté les tortures infligées à chacun de ses enfants. 13Observez les nombreux replis de l'amour maternel pour ses enfants, qui ramène tout à l'amour des entrailles. 14Même les animaux dépourvus de raison ont le même amour et la même tendresse que les hommes pour ceux qui sont nés d'eux. 15Parmi les oiseaux, ceux qui sont apprivoisés protègent leurs petits en faisant leurs nids sous le toit des maisons. 16Les autres qui font leurs nids au sommet des montagnes, dans les escarpements abrupts des précipices, dans les trous et sur les cimes des arbres, se reproduisent et écartent l'assaillant. 17Mais, s'ils ne peuvent l'écarter, ils volent autour de leurs petits, souffrant dans leur tendresse, les appelant dans leur langage, et, autant qu'il est possible, portent secours à leurs petits. 18Mais pourquoi faut-il prouver l'amour des animaux privés de raison pour leurs petits, 19puisque les abeilles à l'époque du miel repoussent les assaillants et frappent de leur dard comme d'un glaive les assaillants de leurs petits et les défendent jusqu'à la mort. 20Mais l'amour pour ses enfants n'a pas ébranlé la mère de ces jeunes gens ; elle avait une âme semblable à celle d'Abraham.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010