ESTHER GREC 7
La chute de Haman
1[1] Le roi et Haman vinrent festoyer avec la reine. 2[2] En ce second jour, à la fin du festin, le roi dit à Esther : « Qu'y a-t-il, reine Esther? Quelle est ta requête? Quelle est ta demande? Que soit à toi jusqu'à la moitié de mon royaume. » 3[3] En réponse, elle déclara : « Si j'ai gagné la faveur du roi, que me soient accordées ma propre vie – telle est ma requête – et celle de mon peuple – telle est ma demande. 4[4] En effet, nous avons été vendus, moi et mon peuple pour l'anéantissement, le pillage, l'esclavage, nous et nos enfants, pour devenir valets et servantes ; mais j'avais fait la sourde oreille, car un tel calomniateur n'est pas digne de la Cour Royale. »
5[5] Le roi dit alors : « Qui est-ce qui a osé faire cette chose-là? » 6[6] Esther répondit: « Un ennemi! Haman, ce pervers! » Haman fut alors bouleversé en face du roi et de la reine.
7[7] Le roi quitta le festin pour aller dans le jardin. Haman se mit à implorer la reine, car il se voyait dans une mauvaise situation.
8[8] Quand le roi revint du jardin, Haman était effondré sur le divan, en train de supplier la reine. Du coup le roi dit: « Tu veux donc en plus violer ma femme dans ma maison! » Haman comprit et détourna la tête par confusion. 9[9] Or Bougathân, l'un des eunuques, dit au roi: « Il y a justement ce gibet que Haman a fait préparer pour Mardochée, qui a parlé en ce qui concerne le roi ; c'est un gibet haut de vingt-cinq mètres qui se dresse chez Haman! » Le roi dit: « Qu'il y soit crucifié! » 10[10] Et Haman fut pendu au gibet préparé pour Mardochée. A ce moment-là, la fureur du roi se calma.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010