ESTHER GREC 6
L'honneur de Mardochée
1[1] Cette nuit-là, le Seigneur éloigna du roi le sommeil ; celui-ci dit alors à son précepteur de lui apporter le livre des « Mémoires des Jours » pour lui en donner lecture. 2[2] Il trouva le texte écrit à propos de Mardochée : comment celui-ci avait fait au roi des révélations concernant les deux eunuques royaux, lorsque, pendant leur service de garde, ils avaient cherché à porter la main sur Artaxerxès. 3[3] « Quel honneur, dit le roi, ou quelle faveur avons-nous décerné à Mardochée? » Les officiels à son service répondirent : « Tu ne lui as rien décerné. »
4[4] Or, tandis que le roi s'informait des bons offices de Mardochée, voici Haman dans la cour. Le roi dit alors : « Qui est dans la cour? » Haman était venu pour dire au roi de pendre Mardochée au gibet qu'il avait fait préparer. 5[5] Les officiels au service du roi dirent : « C'est Haman qui se tient dans la cour. » Le roi déclara : « Appelez-le! » 6[6] Puis le roi dit à Haman : « Que vais-je faire à quelqu'un que je désire honorer? » Haman se dit alors : « Qui le roi désire-t-il honorer, sinon moi? » 7[7] Il répondit donc au roi : « Quelqu'un que le roi désire honorer? 8[8] Que les valets royaux apportent un vêtement de lin dont s'enveloppe le roi, et un cheval que monte le roi. 9[9] Qu'il les remette à l'un des amis nobles du roi et que celui-ci revête l'homme que le roi préfère. Qu'il le fasse monter sur le cheval et proclame à travers la grand-rue de la ville : Ainsi en sera-t-il pour tout homme que le roi honore! »
10[10] Alors le roi dit à Haman : « Tu as bien parlé. Fais ainsi pour Mardochée, le Juif qui sert à la Cour. Que rien ne soit négligé de ce que tu as proposé! » 11[11] Haman prit le vêtement et le cheval ; il revêtit Mardochée et le fit monter sur le cheval. Puis il circula à travers la grand-rue de la ville en proclamant : « Ainsi en sera-t-il pour tout homme que le roi désire honorer! »
12[12] Mardochée retourna à la Cour, tandis que Haman revenait chez lui, abattu, la tête basse. 13[13] Haman raconta à Zôsara sa femme et à ses amis ce qui lui était arrivé. Ses amis et sa femme lui dirent : « Si Mardochée est de la race des Juifs, c'est le commencement de ton humiliation devant lui ; tu vas sûrement continuer de déchoir. Tu ne pourras absolument pas le repousser, car il y a un Dieu vivant avec lui. »
14[14] Ils parlaient encore quand se présentèrent les eunuques, pressant Haman pour le festin préparé par Esther.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010