La parabole du grand cèdre
1La onzième année, le troisième mois, le premier du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2« Fils d'homme, dis au Pharaon roi d'Egypte, et à sa multitude :
A qui ressembles-tu, toi qui es si grand ?
3A un genévrier, à un cèdre du Liban
qui aurait de belles branches, formant une forêt ombreuse
et d'une taille si élevée
que son sommet serait entre les nuages ?
4Les eaux l'ont fait grandir ;
l'Abîme qui l'a fait croître
fait couler ses fleuves autour du lieu où il est planté
et envoie ses canaux vers tous les arbres de la campagne.
5Ainsi donc sa taille était plus élevée que celle de tous les arbres de la campagne,
ses rameaux s'étaient multipliés,
et s'étendaient sous l'effet des grandes eaux lorsqu'il poussa.
6Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses rameaux,
toutes les bêtes sauvages mettaient bas sous ses branches
et toute la multitude des peuples habitait à son ombre.
7Il était beau par sa grandeur,
par l'ampleur de son branchage ;
ses racines s'étendaient jusqu'aux grandes eaux.
8Les cèdres du jardin de Dieu ne l'égalaient pas,
les genévriers n'étaient pas comparables à ses rameaux
ni les platanes à ses branches ;
aucun arbre dans le jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.
9Je l'avais fait beau par l'abondance de sa ramure,
tous les arbres d'Eden qui étaient dans le jardin de Dieu le jalousaient.
10C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu as élevé ta taille, parce qu'il a élevé son sommet entre les nuages, qu'il s'est élevé avec orgueil, 11je le livre aux mains du chef des nations qui le traitera selon sa méchanceté. Je l'ai chassé.
12Des étrangers, les plus tyranniques des nations, l'ont abattu, puis abandonné. Son branchage est tombé sur les montagnes et dans toutes les vallées, ses branches ont été brisées dans tous les lits des ruisseaux de la terre, tous les peuples de la terre ont quitté son ombre puis l'ont abandonné.
13Tous les oiseaux du ciel se posent sur ses dépouilles,
toutes les bêtes sauvages gîtent dans ses branches.
14C'est afin qu'aucun arbre bien arrosé ne s'élève, au point que son sommet perce les nuages, c'est afin qu'aucun arbre bien abreuvé ne se mette avec orgueil au-dessus des autres. Car tous, ils sont livrés à la mort, au pays des profondeurs, au milieu des fils d'hommes, auprès de ceux qui descendent dans la fosse.
15Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où le cèdre est descendu au séjour des morts, j'ai obligé l'Abîme à prendre le deuil pour lui : je l'ai recouvert, j'ai arrêté ses fleuves, et les grandes eaux ont été retenues ; à cause de lui j'ai assombri le Liban et fait dépérir tous les arbres de la campagne à cause de lui. 16J'ai fait trembler les nations au bruit de sa chute, lorsque je le fis descendre au séjour des morts avec ceux qui descendent dans la fosse. Tous les arbres d'Eden prennent leur revanche dans le pays des profondeurs : les arbres de choix, les meilleurs du Liban, tous ceux qui sont abreuvés d'eau. 17Ceux-là aussi sont descendus avec lui au séjour des morts, auprès de ceux qui ont été transpercés par l'épée. Ils étaient son bras et habitaient à son ombre au milieu des nations. 18A qui es-tu semblable, en gloire, en grandeur, parmi les arbres d'Eden ? On t'a fait descendre avec les arbres d'Eden au pays des profondeurs, tu seras couché au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont été mutilés par l'épée. Tel sera le Pharaon et toute sa multitude – oracle du Seigneur DIEU. »