JUGES 2
Oracle sur la conduite d'Israël
1L'ange du SEIGNEUR monta de Guilgal à Bokim et dit : « Je vous ai fait monter d'Egypte et je vous ai fait entrer dans le pays que j'avais promis par serment à vos pères. J'avais dit : “Jamais je ne romprai mon alliance avec vous, 2et vous, vous ne conclurez pas de pacte avec les habitants de ce pays ; vous renverserez leurs autels.” Mais vous n'avez pas écouté ma voix. Qu'avez-vous fait là ! 3Alors je dis : “Je ne les chasserai pas devant vous ; ils seront pour vous un traquenard, et leurs dieux seront pour vous un piège.” » 4Or, dès que l'ange du SEIGNEUR eut adressé ces paroles à tous les fils d'Israël, le peuple poussa des cris et ils pleurèrent. 5Ils nommèrent ce lieu Bokim et là ils offrirent des sacrifices au SEIGNEUR.
Mort de Josué
6Josué renvoya le peuple, et les fils d'Israël se rendirent chacun dans son patrimoine pour prendre possession du pays. 7Le peuple servit le SEIGNEUR durant toute la vie de Josué et toute la vie des anciens qui vécurent encore après Josué et qui avaient vu toute la grande œuvre que le SEIGNEUR avait faite pour Israël. 8Josué, fils de Noun, serviteur du SEIGNEUR, mourut à l'âge de cent dix ans. 9On l'ensevelit dans le territoire de son patrimoine à Timnath-Hèrès, dans la montagne d'Ephraïm, au nord du mont Gaash. 10Et puis toute cette génération fut réunie à ses pères ; après elle ce fut une autre génération qui se leva, mais elle n'avait connu ni le SEIGNEUR, ni l'œuvre qu'il avait faite pour Israël.
Abandon de Dieu et châtiment
11Les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR et ils servirent les Baals. 12Ils abandonnèrent le SEIGNEUR, le Dieu de leurs pères, qui les avait fait sortir du pays d'Egypte, et ils suivirent d'autres dieux parmi ceux des peuples qui les entouraient ; ils se prosternèrent devant eux et ils offensèrent le SEIGNEUR. 13Ils abandonnèrent le SEIGNEUR et ils servirent Baal et les Astartés. 14La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël : il les livra aux mains des pillards qui les pillèrent et il les vendit à leurs ennemis d'alentour. Ils ne furent plus capables de tenir devant leurs ennemis. 15Dans toutes leurs sorties la main du SEIGNEUR était sur eux pour leur malheur, comme le SEIGNEUR l'avait dit et le leur avait juré ; leur détresse devint extrême. 16Alors le SEIGNEUR suscita des juges qui les délivrèrent de ceux qui les pillaient. 17Mais, même leurs juges, ils ne les écoutèrent pas, car ils se prostituèrent à d'autres dieux et se prosternèrent devant eux ; ils s'écartèrent très vite du chemin où avaient marché leurs pères qui avaient écouté les commandements du SEIGNEUR ; ils n'agirent pas ainsi. 18Quand le SEIGNEUR leur suscitait des juges, le SEIGNEUR était avec le juge et il les délivrait de leurs ennemis durant toute la vie du juge, car le SEIGNEUR se laissait émouvoir par leur plainte devant ceux qui les opprimaient et les maltraitaient. 19Mais, à la mort du juge, ils recommençaient à se pervertir, plus encore que leurs pères, suivant d'autres dieux, les servant et se prosternant devant eux ; ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques et à leur conduite endurcie.
20La colère du SEIGNEUR s'enflamma contre Israël. Il dit : « Puisque cette nation a transgressé mon alliance, celle que j'avais prescrite à leurs pères, et qu'elle n'a pas écouté ma voix, 21moi non plus, je ne continuerai plus à déposséder devant elle aucune de ces nations que Josué a laissées en place avant de mourir. » 22C'était pour mettre par elles Israël à l'épreuve et savoir s'il garderait ou non le chemin du SEIGNEUR en y marchant comme l'avaient fait leurs pères. 23Aussi le SEIGNEUR laissa subsister ces nations sans les déposséder trop vite et il ne les livra pas à Josué.
Bibli'O - Société biblique française/Les Editions du Cerf, 2010