A la porte du temple, Jérémie désillusionne le peuple
1La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du SEIGNEUR :
2Tiens-toi à la porte de la Maison du SEIGNEUR pour y clamer cette parole : Ecoutez la parole du SEIGNEUR, vous tous Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le SEIGNEUR. 3Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Améliorez votre conduite, votre manière d'agir, pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu. 4Ne vous bercez pas de paroles illusoires en répétant « Palais du SEIGNEUR ! Palais du SEIGNEUR ! Palais du SEIGNEUR ! Il est ici. » 5Mais plutôt amendez sérieusement votre conduite, votre manière d'agir, en défendant activement le droit dans la vie sociale ; 6n'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve ; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu ; ne courez pas, pour votre malheur, après d'autres dieux ; 7je pourrai alors habiter avec vous en ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours. 8Mais vous vous bercez de paroles illusoires qui ne servent à rien. 9Pouvez-vous donc commettre le rapt, le meurtre, l'adultère, prêter de faux serments, brûler des offrandes à Baal, courir après d'autres dieux qui ne se sont pas occupés de vous, 10puis venir vous présenter devant moi dans cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé et dire : « Nous sommes sauvés ! » et puis continuer à commettre toutes ces horreurs ? 11Cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, la prenez-vous donc pour une caverne de bandits ? Moi, en tout cas, je vois qu'il en est ainsi – oracle du SEIGNEUR. 12Allez donc au lieu qui m'appartenait, à Silo, là où j'avais tout d'abord fait habiter mon nom, et voyez comme je l'ai traité à cause de la méchanceté de mon peuple, Israël. 13Or maintenant, vu que vous avez commis tous ces actes – oracle du SEIGNEUR –, que je vous ai parlé inlassablement sans que vous ayez écouté, que je vous ai appelés sans que vous ayez répondu, 14eh bien, la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, dans laquelle vous mettez votre confiance, et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, je les traiterai comme j'ai traité Silo. 15Je vous rejetterai loin de moi comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d'Ephraïm.
Le Seigneur n'écoute plus…
16Toi, n'intercède pas pour ce peuple, ne profère en leur faveur ni plainte ni supplication, n'insiste pas auprès de moi : je ne t'écoute pas. 17Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem : 18les enfants ramassent des fagots, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du ciel. Vous répandez des libations à d'autres dieux, et ainsi vous m'offensez. 19Est-ce bien moi qu'ils offensent ? – oracle du SEIGNEUR. N'est-ce pas plutôt eux-mêmes ? Et ils devraient en rougir. 20Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : ma colère, ma fureur se déverse sur ce lieu, sur les hommes et les bêtes, sur les arbres de la campagne et les fruits de la terre, c'est un feu qui ne s'éteint pas.
… car le peuple n'écoute pas
21Ainsi parle le SEIGNEUR de l'univers, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande ! 22Quand j'ai fait sortir vos pères du pays d'Egypte, je ne leur ai rien dit, rien demandé en fait d'holocauste et de sacrifice ; 23je ne leur ai demandé que ceci : « Ecoutez ma voix et je deviendrai Dieu pour vous, et vous, vous deviendrez un peuple pour moi, suivez bien la route que je vous trace et vous serez heureux. » 24Mais ils n'ont pas écouté, mais ils n'ont pas tendu l'oreille, ils ont agi à leur guise dans leur entêtement exécrable, ils m'ont tourné le dos au lieu de tourner vers moi leur visage.
25Depuis que leurs pères sortirent du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, je n'ai cessé de leur envoyer tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour, inlassablement. 26Mais ils ne m'ont pas écouté ; mais ils n'ont pas tendu l'oreille : ils ont raidi leur nuque, ils ont été plus méchants que leurs pères. 27Tu leur expliques toutes ces paroles : ils ne t'écoutent pas. Tu les appelles : ils ne te répondent pas. 28Dis-leur donc : Voilà la nation qui n'écoute pas la voix du SEIGNEUR son Dieu, qui n'accepte pas la leçon : la vérité a péri, elle est bannie de leur bouche.
Les fruits amers des déviations religieuses
29Coupe ta chevelure de nazir et jette-la,
entonne sur les pistes une lamentation,
car le SEIGNEUR méprise et délaisse
la génération qui l'excède.
30Les Judéens font le mal que je réprouve – oracle du SEIGNEUR ; ils déposent leurs saletés dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé ; ainsi la rendent-ils impure. 31Ils érigent le tumulus du Tafeth dans le ravin de Ben-Hinnom pour que leurs fils et leurs filles y soient consumés par le feu ; cela, je ne l'ai pas demandé, je n'en ai jamais eu l'idée.
32Eh bien ! des jours viennent – oracle du SEIGNEUR – où l'on ne dira plus : « le Tafeth » ni « ravin de Ben-Hinnom », mais « ravin de la Tuerie » et, faute de place, le Tafeth lui-même deviendra un charnier. 33Il y aura dans ce peuple une grande hécatombe qui servira de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et plus personne pour les chasser ! 34Dans les villes de Juda, dans les rues de Jérusalem, je fais cesser cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée, car le pays va devenir un champ de ruines.