Vanité des songes
1Les espérances vaines trompent l'homme sans intelligence
et les songes donnent des ailes aux insensés.
2C'est saisir une ombre et poursuivre le vent
que tenir compte des songes.
3Un simple reflet, c'est ce qu'on voit en songe:
en face d'un visage la reproduction de ce visage.
4De l'impur que peut-il venir de pur
et donc du mensonge quelle part de vérité?
5Divinations, augures, songes, autant de balivernes,
et pures fantaisies comme celles d'une femme en travail.
6A moins qu'ils ne proviennent d'une intervention du Très-Haut,
ne leur prête aucune attention
7car les songes ont égaré bien des gens
et ils sont tombés, ceux qui mettaient en eux leur espérance.
8La perfection de la Loi se passe de telles impostures
et la sagesse dans la bouche de l'homme fidèle, c'est la perfection.
Utilité des voyages
9Un homme qui a voyagé a beaucoup appris
et l'homme d'expérience s'exprime en connaissance de cause.
10Qui n'a pas été mis à l'épreuve sait peu de choses,
11mais celui qui a voyagé est plein de ressources.
12J'ai beaucoup vu au cours de mes voyages
et ce que j'ai compris surpasse ce que j'en pourrais dire.
13Maintes fois j'ai couru des dangers mortels,
mais j'ai été sauvé grâce à mon expérience.
La crainte de Dieu
14Ceux qui craignent le Seigneur auront longue vie
15car leur espérance repose sur celui qui peut les sauver.
16Celui qui craint le Seigneur n'a rien à redouter,
jamais il ne s'effraie, car c'est lui son espoir.
17Heureuse l'âme de celui qui craint le Seigneur!
18Sur qui s'appuie-t-il? Qui est son soutien?
19Les egards de Dieu sont sur ceux qui l'aiment,
bouclier puissant, soutien vigoureux,
abri contre le vent brûlant, ombrage contre les feux de midi,
sauvegarde contre les obstacles, protection contre la chute.
20Il élève l'âme et fait briller le regard,
en procurant guérison, vie et bénédiction.
La vraie religion
21Offrir en sacrifice le produit de l'injustice, c'est une offrande défectueuse
22et les dons de ceux qui violent la loi ne sauraient être agréés.
23Le Très-Haut ne prend pas plaisir aux offrandes des impies
et ce n'est pas d'après le nombre des victimes qu'il pardonne les péchés
24C'est immoler un fils en présence de son père
qu'offrir un sacrifice prélevé sur les biens des pauvres.
25Le pain des indigents, c'est la vie des pauvres,
celui qui les en prive est un meurtrier.
26C'est tuer son prochain que lui ôter ses moyens de vivre
27et c'est verser le sang que de priver le salarié de son salaire
28L'un bâtit, l'autre détruit,
qu'ont-ils gagné sinon des tracas?
29L'un bénit, l'autre maudit,
de qui le Maître va-t-il écouter la voix?
30Celui qui se purifie du contact d'un mort et de nouveau le touche,
à quoi lui a-t-il servi de prendre un bain?
31Ainsi l'homme qui jeûne pour ses péchés
et s'en va refaire de nouveau les mêmes choses.
Qui pourrait prêter l'oreille à sa prière?
A quoi lui a-t-il servi de se priver?