Alliance biblique française

Bible en 1 an 102

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 15

Dieu rejette Saül qui a commis une faute

1Samuel dit à Saül : « C'est moi que le Seigneur a envoyé autrefois pour te choisir, avec l'huile d'onction, comme roi d'Israël, son peuple ; écoute les paroles du Seigneur. 2Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de l'univers : “Je me souviens de ce que les Amalécites ont fait au peuple d'Israël, lorsqu'il est sorti d'Égypte : ils lui ont barré le passage. 3Eh bien, va les attaquer maintenant, détruis complètement tout ce qui leur appartient, sans pitié. Mets à mort tous les êtres vivants, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes.” »

4Saül mobilisa l'armée et la passa en revue à Télem. Il y avait 200 000 soldats à pied, et, en plus, 10 000 hommes de Juda. 5Saül les conduisit près de la ville des Amalécites et prépara une attaque surprise dans le ravin. 6Puis il fit dire aux Quénites : « Ne restez pas parmi les Amalécites, éloignez-vous-en. Je ne veux pas vous faire subir le même sort qu'à eux, car vous avez été bons envers les Israélites quand ils sont sortis d'Égypte. » Les Quénites se séparèrent donc des Amalécites. 7Alors Saül battit les Amalécites de Havila jusqu'à Chour, à l'est de l'Égypte. 8Il massacra toute la population, sauf Agag, leur roi, qu'il fit prisonnier. 9Saül et ses soldats épargnèrent Agag, ainsi que tout ce qu'il y avait de meilleur dans le bétail, les bœufs et les moutons, les bêtes vigoureuses et les agneaux, en somme toutes les bêtes de valeur. Ils ne détruisirent que ce qui était sans valeur et sans intérêt. 10Alors la parole du Seigneur fut adressée à Samuel : 11« Je regrette d'avoir choisi Saül comme roi, lui dit-il, car il s'est détourné de moi et n'a pas exécuté mes ordres. » Samuel fut bouleversé, et pendant toute la nuit il implora le Seigneur.

12Tôt le lendemain matin, il partit trouver Saül. On l'informa que Saül s'était rendu à Karmel pour s'y dresser un monument, puis il avait repris la route et était descendu à Guilgal. 13Lorsque Samuel arriva auprès de lui, Saül lui dit : « Que le Seigneur te bénisse ! J'ai exécuté l'ordre du Seigneur. » – 14« D'où viennent donc ces bêlements de moutons et ces mugissements de bœufs que j'entends ? » demanda Samuel. 15Saül répondit : « Les soldats ont épargné les meilleures bêtes des Amalécites, et ils les ont amenées ici, pour les offrir en sacrifice au Seigneur ton Dieu. Tout le reste, nous l'avons détruit. » – 16« Cela suffit, interrompit Samuel. Je vais t'annoncer ce que le Seigneur m'a dit cette nuit. » – « Parle », dit Saül.

17Samuel déclara : « Autrefois tu te croyais peu important, mais tu es maintenant le chef des tribus d'Israël : c'est le Seigneur qui t'a choisi comme roi d'Israël avec l'huile d'onction. 18Or le Seigneur t'a indiqué ce que tu devais faire : il t'a envoyé détruire ces Amalécites pécheurs en les combattant jusqu'à l'extermination totale. 19Pourquoi donc n'as-tu pas obéi à ce qu'il a dit ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, faisant ainsi ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? » – 20« J'ai pourtant obéi à ce que le Seigneur a dit, répliqua Saül, et j'ai suivi ce qu'il m'avait ordonné. J'ai fait mourir tous les Amalécites, sauf Agag, leur roi, que j'ai ramené ici. 21Et mes soldats, s'ils ont prélevé les plus belles têtes du bétail qui devait être détruit, c'était pour les offrir en sacrifices au Seigneur ton Dieu, ici à Guilgal. » 22Samuel reprit : « Le Seigneur aime-t-il autant des sacrifices d'animaux que l'obéissance à ses paroles ? Non ! Pour lui, l'obéissance docile est préférable aux sacrifices des bêtes les plus grasses. 23En effet, la désobéissance est aussi grave que la divination, et l'insoumission aussi grave que l'idolâtrie. Ainsi, puisque tu as rejeté les ordres du Seigneur, le Seigneur te rejette aussi : tu ne seras plus roi de son peuple ! » – 24« Je suis coupable ! s'écria Saül. J'ai désobéi à l'ordre du Seigneur, et à tes instructions. En effet, j'ai eu peur des soldats et j'ai fait ce qu'ils demandaient. 25Maintenant, je t'en prie, pardonne-moi ce péché et reviens avec moi, pour que je puisse aller adorer le Seigneur. » – 26« Non, lui répondit Samuel, je n'irai pas avec toi, car tu as rejeté les ordres du Seigneur, et le Seigneur t'a rejeté aussi : tu ne seras plus roi d'Israël ! »

27Samuel se tourna pour s'en aller, mais Saül le saisit par le pan de son manteau, qui fut arraché. 28Alors Samuel lui dit : « C'est ainsi que le Seigneur t'arrache aujourd'hui la royauté d'Israël, pour la donner à un autre, meilleur que toi. 29Le Seigneur, qui est la gloire d'Israël, ne ment pas et il ne change pas d'avis comme un être humain. » – 30« Je suis coupable ! répéta Saül. Mais je t'en supplie, traite-moi avec respect devant les anciens et le peuple d'Israël ; reviens avec moi, pour que je puisse aller adorer le Seigneur ton Dieu. » 31Samuel l'accompagna, et Saül alla adorer le Seigneur.

32Ensuite Samuel ordonna qu'on lui amène Agag, le roi des Amalécites. Celui-ci arriva, plein d'assurance, car il pensait : « Je n'ai certainement plus à craindre la mort ! » 33Mais Samuel lui dit :

« Par ton épée, des femmes ont été privées de leurs enfants.

Eh bien, ta mère aussi sera privée de son enfant. »

Et Samuel l'exécuta devant le sanctuaire à Guilgal.

34Samuel retourna à Rama, tandis que Saül rentrait chez lui à Guibéa. 35Samuel ne revit plus Saül avant de mourir. Il était très affligé à son sujet, alors que le Seigneur lui-même regrettait d'avoir choisi Saül comme roi d'Israël.

1 Samuel 16

Dieu choisit David comme nouveau roi

1Le Seigneur dit à Samuel : « Seras-tu encore longtemps en deuil au sujet de Saül, alors que moi-même je l'ai rejeté, et qu'il ne sera plus roi d'Israël ? Prends de l'huile et mets-toi en route. Je t'envoie chez Jessé, à Bethléem, car j'ai choisi parmi ses fils le roi qu'il me faut. » – 2« Comment faire ? demanda Samuel. Si j'y vais, Saül l'apprendra et il me tuera. » – « Prends avec toi un veau, dit le Seigneur. Tu diras que tu viens m'offrir un sacrifice, 3et tu inviteras Jessé à la cérémonie. Je t'apprendrai ce que tu auras à faire : tu choisiras avec l'huile d'onction celui que je t'indiquerai comme roi à mon service. »

4Samuel obéit et se rendit à Bethléem. Les anciens de la ville, tout tremblants, vinrent au-devant de lui et demandèrent : « Ta venue annonce-t-elle quelque chose d'heureux ? » – 5« Oui, répondit-il. Je suis venu offrir un sacrifice au Seigneur. Préparez-vous pour être saints, en vue de la cérémonie, et venez ensuite avec moi. »

Samuel invita aussi Jessé et ses fils à se purifier et à participer au sacrifice. 6Lorsque ceux-ci arrivèrent, Samuel aperçut Éliab et se dit : « C'est certainement lui que le Seigneur a choisi. » 7Mais le Seigneur lui dit : « Ne te laisse pas impressionner par sa belle apparence et par sa taille imposante, car je ne l'ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les êtres humains ; ceux-ci s'arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu'au fond du cœur. »

8Jessé appela ensuite Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui déclara : « Le Seigneur n'a pas non plus choisi celui-ci. » 9Jessé fit passer Chamma, mais Samuel répéta : « Le Seigneur n'a pas non plus choisi celui-ci. » 10Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, mais Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun d'eux. » 11Puis il ajouta : « Sont-ils tous là ? » – « Non, répondit Jessé ; il y a encore le plus jeune, David, qui garde les moutons. » – « Envoie-le chercher, ordonna Samuel. Nous ne commencerons pas le repas sacrificiel avant qu'il soit là. »

12Jessé le fit donc venir. Le jeune homme avait le teint clair, un regard franc et une mine agréable. Le Seigneur dit alors à Samuel : « C'est lui, choisis-le comme roi avec l'huile d'onction. » 13Samuel prit l'huile et en versa sur la tête de David, en présence de ses frères. L'Esprit du Seigneur se saisit de David et fut avec lui dès ce jour-là. Ensuite Samuel s'en retourna à Rama.

14L'Esprit du Seigneur avait quitté Saül, et un esprit mauvais, envoyé par le Seigneur, le tourmentait. 15Les serviteurs de Saül lui dirent : « Nous savons qu'un esprit mauvais, envoyé par Dieu, te tourmente. 16Il te suffit de donner un ordre ; nous sommes à ta disposition. Nous te trouverons quelqu'un qui sache jouer de la lyre. Ainsi, lorsque l'esprit mauvais envoyé par Dieu s'abattra sur toi, le musicien jouera, et cela te soulagera. » – 17« D'accord, répondit Saül, cherchez-moi un bon musicien et amenez-le-moi. » 18Un des serviteurs dit : « Je connais justement quelqu'un, un fils de Jessé, de Bethléem ; c'est un bon musicien, un homme de valeur, et un soldat. Il s'exprime avec intelligence et il a belle apparence. De plus, le Seigneur est avec lui. »

19Saül envoya des messagers dire à Jessé : « Envoie-moi ton fils David, le gardien de moutons. » 20Jessé prit un âne, le chargea de pain, d'une outre de vin et d'un chevreau, et il remit le tout à David pour Saül. 21Dès que David arriva chez Saül, il entra à son service. Saül éprouva une si vive affection pour lui qu'il lui confia le soin de porter ses armes. 22Puis Saül fit dire à Jessé : « Je désire que David demeure à mon service, car je l'apprécie beaucoup. » 23Dès lors, quand l'esprit mauvais envoyé par Dieu s'abattait sur Saül, David prenait sa lyre et en jouait. Cela soulageait Saül, il se calmait et l'esprit mauvais le quittait.

1 Samuel 17

David combat Goliath

1Les Philistins réunirent leurs armées pour une expédition ; ils se rassemblèrent à Soko en Juda, et ils établirent leur camp à Éfès-Dammim, entre Soko et Azéca. 2De leur côté, Saül et l'armée d'Israël se rassemblèrent et campèrent dans la vallée du Térébinthe ; puis ils se rangèrent en ordre de bataille face aux Philistins. 3Ainsi les Philistins et les Israélites se trouvaient sur des hauteurs, de part et d'autre de la vallée.

4Un soldat philistin s'avança hors des rangs, pour lancer un défi aux Israélites. Il était de la ville de Gath et s'appelait Goliath. Il mesurait près de trois mètres ; 5-6il avait mis un casque et des jambières de bronze, ainsi qu'une cuirasse à écailles pesant soixante kilos. Il portait en bandoulière un sabre de bronze. 7Il avait aussi une lance, dont le bois était gros comme le cylindre d'un métier à tisser, et dont la pointe de fer pesait plus de sept kilos. Devant lui, marchait son porteur de bouclier. 8Goliath s'arrêta et cria aux soldats israélites : « Pourquoi vous êtes-vous mis en ordre de bataille ? Je suis le Philistin et vous, des serviteurs de Saül. Choisissez parmi vous un homme qui vienne me combattre. 9S'il réussit à me vaincre et à me tuer, nous serons vos esclaves ; mais si c'est moi qui réussis à le vaincre et à le tuer, c'est vous qui serez nos esclaves. 10Aujourd'hui, je lance un défi à votre armée ! ajouta-t-il. Envoyez-moi donc un homme, pour que nous nous battions ! » 11Lorsque Saül et toute son armée entendirent ces paroles du Philistin, ils furent écrasés de terreur.

12David était fils de Jessé, du clan d'Éfrata, qui habitait Bethléem de Juda ; Jessé avait huit fils, et, à l'époque de Saül, il était très âgé. 13-14Ses trois fils aînés, Éliab, Abinadab et Chamma, avaient été mobilisés ; ils étaient partis combattre avec Saül. Quant à David, le plus jeune, 15il allait servir Saül et revenait régulièrement s'occuper des moutons de son père, à Bethléem.

16Pendant quarante jours, Goliath le Philistin se présenta, matin et soir, en face de l'armée d'Israël. 17Un de ces jours-là, Jessé dit à David : « Prends ce sac de grains grillés et ces dix pains, et apporte-les rapidement au camp pour tes frères. 18Prends également ces dix fromages, que tu offriras au commandant de l'unité. Tu verras si tes frères sont en bonne santé, et tu me rapporteras d'eux un signe prouvant que tout va bien. 19Tu les trouveras avec Saül, et toute l'armée d'Israël, dans la vallée du Térébinthe, où ils affrontent les Philistins. »

20Tôt le lendemain matin, David confia ses moutons à un gardien, prit ce qu'il devait emporter et s'en alla, comme Jessé le lui avait ordonné. Il arriva au camp à l'heure où l'armée allait prendre position et poussait le cri de guerre. 21Israélites et Philistins se mirent en ordre de bataille, face à face. 22David laissa ses affaires entre les mains du gardien des bagages et se rendit en hâte là où se trouvait l'armée. Il y rejoignit ses frères et leur demanda comment ils allaient. 23Il était en train de parler avec eux, lorsque Goliath, le Philistin de Gath, sortit des rangs et répéta son défi habituel. David l'entendit. 24Tous les Israélites reculèrent quand ils virent Goliath, car ils avaient très peur ; 25on disait : « Vous voyez cet homme ! C'est pour nous provoquer qu'il s'avance ainsi. Eh bien, celui qui réussira à le tuer, le roi le comblera de richesses, lui donnera sa propre fille en mariage et accordera des privilèges à sa famille en Israël. »

26David demanda aux soldats qui étaient près de lui : « Quelle récompense recevra celui qui tuera ce Philistin et qui vengera ainsi l'insulte infligée à Israël ? Et qui est donc ce Philistin païen qui ose insulter l'armée du Dieu vivant ? » 27On répondit à David en lui répétant ce qui était promis au vainqueur. 28Mais son frère aîné, Éliab, l'entendit discuter avec les soldats et se fâcha : « Pourquoi es-tu venu ici ? lui dit-il. À qui as-tu laissé ton petit troupeau, dans le désert ? Je te connais bien, petit prétentieux, espèce de vaurien ! C'est pour assister au combat que tu es venu ! » – 29« Qu'ai-je fait de mal ? demanda David. J'ai simplement posé une question. » 30Il tourna le dos à son frère et s'adressa à un autre soldat. Il continua de poser la même question, et chacun lui donna la même réponse.

31Les soldats entendirent les paroles de David et les rapportèrent à Saül. Il fit aussitôt venir David, 32qui lui dit : « Personne ne doit perdre courage à cause de ce Philistin. J'irai, moi, me battre contre lui ! » – 33« Non, répondit Saül, tu ne peux pas aller le combattre. Tu n'es qu'un enfant, alors qu'il est soldat depuis sa jeunesse. » – 34David reprit : « Quand je garde les moutons de mon père, si un lion ou un ours vient et emporte un mouton du troupeau, 35je le poursuis, je le frappe et j'arrache la victime de sa gueule. S'il se dresse contre moi, je le saisis à la gorge et je le frappe à mort. 36C'est ainsi que j'ai tué des lions et des ours. Eh bien, je ferai subir le même sort à ce Philistin païen, puisqu'il a insulté l'armée du Dieu vivant ! 37Le Seigneur, qui m'a protégé des griffes du lion et de l'ours, saura aussi me protéger des attaques de ce Philistin. » – « Vas-y donc, répondit Saül, et que le Seigneur soit avec toi. »

38Saül prêta son équipement militaire à David : il lui mit son casque de bronze sur la tête et le revêtit de sa cuirasse. 39David fixa encore l'épée de Saül par-dessus la cuirasse, puis il essaya d'avancer, mais il en fut incapable, car il n'était pas entraîné. Alors il déclara qu'il ne pouvait pas marcher avec cet équipement, sans entraînement, et il s'en débarrassa. 40Il prit son bâton et alla choisir cinq pierres bien lisses au bord du torrent ; il les mit dans son sac de berger, sa besace, puis, la fronde à la main, il se dirigea vers Goliath. 41De son côté, Goliath, précédé de son porteur de bouclier, s'approchait de plus en plus de David. 42Il examina David et n'eut que du mépris pour lui, car David, jeune encore, avait le teint clair et une jolie figure. 43Goliath lui cria : « Me prends-tu pour un chien, toi qui viens contre moi avec des bâtons ? Maudit sois-tu, par tous les dieux des Philistins ! 44Viens ici, que je donne ta chair en nourriture aux oiseaux et aux bêtes sauvages ! » – 45« Toi, répondit David, tu viens contre moi avec une épée, une lance et un sabre ; moi, je viens armé du nom du Seigneur de l'univers, le Dieu des troupes d'Israël, que tu as insulté ! 46Aujourd'hui même, le Seigneur te livrera en mon pouvoir ; je te tuerai et te couperai la tête. Aujourd'hui même, je donnerai les cadavres des soldats philistins en nourriture aux oiseaux et aux bêtes sauvages. Alors tous les peuples sauront qu'Israël a un Dieu, 47et tous les Israélites ici rassemblés sauront que le Seigneur n'a pas besoin d'épée, ni de lance, pour donner la victoire. Il est le maître de cette guerre et il va vous livrer en notre pouvoir ! » 48Goliath se remit à marcher en direction de David. Celui-ci courut rapidement à la rencontre du Philistin, 49prit une pierre dans son sac, la lança avec sa fronde, et l'atteignit en plein front. La pierre s'y enfonça et l'homme s'écroula, face contre terre.

50Ainsi David triompha de Goliath et le tua, sans épée, grâce à sa fronde et à une pierre. 51Il courut jusqu'à Goliath, lui tira son épée du fourreau et lui coupa la tête. Alors les Philistins, voyant que leur héros était mort, s'enfuirent. 52Les soldats d'Israël et de Juda poussèrent leur cri de guerre et les poursuivirent jusqu'à l'entrée de la vallée, et jusqu'aux portes d'Écron. Des cadavres de Philistins jonchaient la route, de Chaaraïm jusqu'à Gath et Écron.

53Les Israélites abandonnèrent la poursuite et revinrent piller le camp philistin. 54David prit la tête de Goliath pour l'apporter à Jérusalem ; quant aux armes du géant, il les garda dans sa propre tente.

Jonatan conclut un pacte d'amitié avec David

55Lorsque Saül avait vu David partir à la rencontre de Goliath, il avait demandé au général Abner : « De qui ce garçon est-il le fils, Abner ? » – « Aussi vrai que tu es vivant, mon roi, je n'en sais absolument rien », répondit le général. 56« Alors, demande de qui ce jeune homme est le fils », ordonna le roi. 57C'est pourquoi, lorsque David revint au camp après avoir tué Goliath, Abner alla le chercher et l'amena devant Saül. David avait encore à la main la tête du Philistin. 58« De qui es-tu le fils, mon garçon ? » lui demanda Saül. David répondit : « Je suis le fils de ton serviteur Jessé, de Bethléem. »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux