Alliance biblique française

Bible en 1 an 103

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Samuel 18

1Pendant que David achevait de parler avec Saül, Jonatan, le fils de Saül, se prit d'affection pour David et se mit à l'aimer comme lui-même. 2Ce jour-là, Saül garda David auprès de lui, il ne le laissa pas retourner chez son père. 3Et Jonatan conclut un pacte d'amitié avec lui, car il l'aimait comme lui-même. 4Il ôta le manteau qu'il portait et le lui donna ; il lui offrit également ses habits militaires, et même son épée, son arc et son ceinturon.

5Chaque fois que Saül l'envoyait en expédition militaire, David remportait des succès ; c'est pourquoi Saül lui confia le commandement de ses troupes de choc, ce qui plut autant aux soldats qu'aux officiers du roi.

Saül essaie de tuer David

6Au retour de l'armée, après que David eut tué le Philistin Goliath, des femmes de toutes les villes israélites vinrent à la rencontre du roi Saül ; elles chantaient et dansaient, au son des tambourins, des cymbales, en poussant des cris de joie. 7En chœurs alternés, elles proclamaient joyeusement :

« Saül a battu des milliers d'ennemis,

David en a battu des dizaines de milliers ! »

8Saül fut agacé, irrité même par ce chant. Il se disait : « On lui en accorde dix fois plus qu'à moi ! Pour peu, on lui donnerait encore la royauté ! » 9Dès ce moment, il regarda David avec jalousie.

10Le lendemain, un esprit mauvais envoyé par Dieu se saisit de Saül, qui fut pris d'exaltation dans sa propre maison. David lui jouait de la lyre, comme les autres jours, et Saül tenait sa lance à la main. 11Soudain, il brandit sa lance en se disant : « Je vais le clouer au mur ! » Mais par deux fois, David évita le coup. 12Saül eut peur de David, car il comprit que le Seigneur l'avait abandonné pour être avec David. 13C'est pourquoi il éloigna David de lui, en le désignant comme chef d'un de ses régiments. Dès lors, David participa aux expéditions à la tête de sa troupe, 14et à chaque fois, il rencontrait le succès, car le Seigneur était avec lui. 15Saül était effrayé, lorsqu'il apprenait les grands succès de David. 16Par contre, les gens d'Israël et de Juda aimaient tous David, car c'était lui qui les commandait dans leurs expéditions.

David épouse Mikal, fille de Saül

17Saül se dit : « Je ne veux pas me débarrasser moi-même de David ; ce sont les Philistins qui s'en chargeront. » Il s'adressa donc à David et lui dit : « Voici ma fille aînée, Mérab ; je te la donnerai pour épouse, si tu te montres vaillant à mon service, en participant aux guerres du Seigneur. » – 18« Mais je ne suis rien, répondit David ; ma famille, le clan de mon père, n'est rien en Israël ! Comment pourrais-je devenir le gendre du roi ? » 19Mais au moment où Saül devait donner Mérab pour épouse à David, il l'accorda au contraire à Adriel, d'Abel-Mehola.

20Cependant Mikal, l'autre fille de Saül, tomba amoureuse de David. Lorsqu'on annonça cette nouvelle à Saül, il en fut satisfait ; 21il se dit en effet : « Je lui accorderai Mikal comme épouse, et elle sera un piège pour le faire tomber entre les mains des Philistins. » Ainsi, à deux reprises, Saül proposa à David de devenir son gendre. 22Saül donna cet ordre à ses ministres : « Parlez discrètement à David ; dites-lui : “Le roi t'apprécie et nous, ses ministres, nous t'aimons. Accepte donc maintenant de devenir le gendre du roi.” » 23Les ministres rapportèrent ces paroles à David. Celui-ci leur dit : « Croyez-vous que ce soit une petite affaire pour moi de devenir le gendre du roi, alors que je ne suis qu'un homme pauvre et insignifiant ? »

24Les ministres rapportèrent au roi ce que David avait répondu. 25« Eh bien, déclara Saül, dites-lui ceci : “Le roi ne désire comme cadeau de mariage que cent prépuces de Philistins, pour tirer vengeance de ses ennemis.” » Saül comptait bien que David tomberait ainsi entre les mains des Philistins. 26Les ministres rapportèrent ces paroles à David. Celui-ci accepta la condition pour devenir le gendre du roi. Avant la fin du délai fixé par le roi, 27David et ses hommes étaient partis au combat et avaient tué 200 Philistins. David rapporta leurs prépuces et les fit compter en présence de Saül, afin de devenir son gendre. Alors le roi lui accorda sa fille Mikal en mariage.

28Lorsque Saül comprit que le Seigneur était avec David et que Mikal, sa propre fille, l'aimait, 29sa crainte à l'égard de David augmenta encore et sa haine envers lui devint définitive.

30À cette époque, les chefs philistins partirent au combat contre les Israélites. Or dans chaque combat, David remportait plus de succès que tous les autres officiers de Saül, de sorte qu'il jouissait d'un très grand prestige.

1 Samuel 19

Jonatan défend David contre Saül

1Saül informa son fils Jonatan et tous ses ministres de son intention de faire mourir David. Mais Jonatan, qui avait beaucoup d'affection pour David, 2l'en avertit : « Saül, mon père, a l'intention de te faire mourir, dit-il. Sois sur tes gardes demain matin, trouve-toi une bonne cachette et restes-y. 3Je sortirai avec mon père et je l'accompagnerai dans le champ où tu te seras caché. Je lui parlerai de toi, je verrai comment il réagit et je te le ferai savoir. »

4Jonatan vanta à son père les qualités de David, puis il ajouta : « Toi, le roi, tu ne dois pas commettre une faute à l'égard de ton serviteur David. Il n'en a pas commis à ton égard ; au contraire il a toujours agi pour ton profit. 5Il a risqué sa vie pour tuer le Philistin Goliath, et ce jour-là, le Seigneur a accordé une grande victoire à Israël ; tu l'as vu et tu t'en es réjoui. Pourquoi donc te rendrais-tu coupable de verser le sang d'un innocent, en faisant mourir David sans raison ? » 6Saül se laissa convaincre par les propos de Jonatan et il déclara : « Aussi vrai que le Seigneur est vivant, je l'affirme : il ne sera pas mis à mort. » 7Alors Jonatan alla chercher David, lui rapporta toute la conversation et le ramena vers Saül. David reprit son service auprès du roi, comme par le passé.

David est sauvé par Mikal

8La guerre reprit. David partit combattre les Philistins et leur infligea une telle défaite qu'ils s'enfuirent devant lui.

9Un jour, l'esprit mauvais envoyé par le Seigneur s'empara de Saül, alors qu'il était chez lui, sa lance à la main. David était en train de jouer de la lyre. 10D'un coup de lance, Saül tenta de clouer David au mur, mais David s'écarta, et la lance se planta dans le mur. David put s'échapper sain et sauf cette nuit-là. 11Saül envoya des gens surveiller la maison de David, afin de le mettre à mort au matin. Mais Mikal, la femme de David, l'en informa et lui dit : « Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es un homme mort ! » 12Elle le fit descendre par la fenêtre, et il s'enfuit pour sauver sa vie. 13Ensuite, elle prit les statuettes de divinités et les plaça dans le lit de David ; elle mit une étoffe noire en poil de chèvre à la tête du lit et couvrit les statuettes avec une couverture. 14Lorsque les envoyés de Saül vinrent arrêter David, Mikal leur dit : « Il est malade. » 15Saül les renvoya voir David et leur dit : « Ramenez-le-moi dans son lit, afin que je le mette à mort ! »

16Les envoyés du roi y retournèrent : ils ne trouvèrent que les statuettes dans le lit, et l'étoffe noire à la tête du lit. 17Saül questionna Mikal : « Pourquoi m'as-tu trompé de cette manière ? Pourquoi as-tu laissé mon ennemi s'échapper ? » Mikal répondit : « Il m'a menacée de me tuer, si je ne le laissais pas partir. »

Saül poursuit David à Nayoth

18Pendant ce temps, David avait réussi à s'échapper. Il se rendit chez Samuel, à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Alors ils allèrent ensemble s'installer à Nayoth. 19On informa Saül que David se trouvait à Nayoth, près de Rama. 20Saül envoya de nouveau des gens pour l'arrêter. Quand ceux-ci virent la troupe de prophètes, avec leur chef Samuel, en pleine inspiration prophétique, l'Esprit de Dieu s'empara d'eux et ils furent saisis de la même inspiration. 21Dès que Saül apprit cette nouvelle, il envoya d'autres personnes, mais elles aussi furent saisies de cette inspiration prophétique. Saül envoya un troisième groupe, et la même chose se reproduisit. 22Alors il partit en personne pour Rama. Arrivé à la grande citerne de Sékou, il demanda : « Où se trouvent Samuel et David ? » – « À Nayoth, près de Rama », lui répondit-on. 23Il s'y rendit. En cours de route, l'Esprit de Dieu s'empara de lui aussi ; il fut saisi par l'inspiration prophétique jusqu'à son arrivée à Nayoth. 24Comme les autres, il ôta ses vêtements, il prophétisa en présence de Samuel, puis s'effondra nu, et il resta ainsi tout le jour et toute la nuit suivante. C'est pourquoi on dit : « Est-ce que Saül, lui aussi, est devenu prophète ? »

1 Samuel 20

Jonatan protège David

1David quitta Nayoth près de Rama et vint trouver Jonatan, fils de Saül. Il lui demanda : « Quelle faute, ou quel crime, ai-je commis envers ton père ? Il cherche à me faire mourir ! » – 2« C'est invraisemblable, répondit Jonatan. Il n'est pas question que tu meures. Mon père n'a jamais fait quoi que ce soit sans m'en parler d'abord. Pourquoi m'aurait-il caché ce projet-là ? C'est impossible ! » – 3« Je te jure pourtant que c'est bien le cas, reprit David. Seulement ton père sait très bien que je suis ton ami ; il s'est donc dit : “Il ne faut pas que Jonatan l'apprenne, il en aurait trop de chagrin.” Mais, aussi vrai que le Seigneur est vivant et que toi tu es vivant, je t'assure qu'il n'y a qu'un pas entre la mort et moi. » – 4« Alors, que veux-tu que je fasse pour toi ? » demanda Jonatan. 5« Eh bien, dit David, demain, c'est la fête de la nouvelle lune ; je devrais normalement participer au repas du roi. Mais autorise-moi à partir, et j'irai me cacher dans la campagne jusqu'au soir. 6Ton père remarquera certainement mon absence ; tu lui expliqueras que je t'ai demandé l'autorisation d'aller rapidement à Bethléem, ma ville d'origine, pour participer au sacrifice annuel avec toute ma famille. 7S'il déclare que c'est bien, je ne risque rien. Mais s'il se met en colère, tu auras la preuve qu'il a décidé ma mort. 8Tu pourras alors manifester ta fidélité envers moi, puisque nous sommes liés par un pacte d'amitié au nom du Seigneur. D'ailleurs, si je suis coupable de quoi que ce soit, tue-moi toi-même, plutôt que de me livrer à ton père. » 9Jonatan s'écria : « Jamais de la vie ! Et si j'apprends que mon père a décidé de te faire du mal, je te jure de t'en informer ! » – 10« Et par qui m'informeras-tu, si ton père te donne une réponse menaçante ? » demanda David. 11« Viens, allons dehors », répondit Jonatan. Et ils sortirent ensemble dans la campagne.

12Jonatan reprit : « Par le Seigneur, le Dieu d'Israël, je te promets qu'à cette heure-ci, après-demain, j'aurai interrogé mon père sur ses intentions. Si elles te sont favorables, je ne te ferai rien dire. 13Mais au cas où mon père aurait l'idée de te faire du mal, je veux que le Seigneur m'inflige la plus terrible des punitions si je ne t'en informe pas. Alors je te laisserai partir, et tu t'en iras sans être inquiété. Je souhaite que le Seigneur soit avec toi, comme il a été avec mon père. 14Plus tard, si je suis encore vivant, agis envers moi avec la bonté du Seigneur, pour que je ne meure pas. 15Puis continue toujours d'agir avec bonté envers mes descendants, même lorsque le Seigneur fera disparaître tes ennemis, un à un, de la surface de la terre. » 16Jonatan conclut donc un pacte d'amitié avec David et sa famille, en disant : « Que le Seigneur tire vengeance des ennemis de David. » 17Il demanda encore à David de prononcer un serment, au nom de son amitié pour lui ; David, en effet, aimait Jonatan de tout son cœur.

18Jonatan reprit : « Demain, on remarquera ton absence à la fête de la nouvelle lune, car ta place à table restera inoccupée. 19Après-demain, tu descendras vite à l'endroit où tu t'es caché l'autre jour, et tu te tiendras près de la pierre Ézel. 20Et moi, je tirerai trois flèches dans cette direction, comme sur une cible, 21puis j'enverrai un jeune serviteur les chercher. Si je lui crie : “Regarde, les flèches ne sont pas si loin, reviens les ramasser”, c'est que tout va bien pour toi et que tu peux revenir. Il n'y aura aucun danger, je te l'affirme, aussi vrai que le Seigneur est vivant ! 22Mais si je lui crie : “Les flèches sont encore plus loin”, alors va-t'en, car le Seigneur veut que tu partes. 23Et ce pacte d'amitié que nous avons conclu, toi et moi, le Seigneur en est témoin entre nous pour toujours ! » 24David alla donc se cacher dans la campagne.

Au jour de la nouvelle lune, le roi Saül prit place à table pour le repas. 25Comme d'habitude, il s'assit sur le siège qui lui était réservé, contre le mur ; le général Abner s'assit à côté de lui et Jonatan en face, mais la place de David resta inoccupée. 26Ce jour-là, Saül ne dit rien ; il pensa que David n'avait pas pu venir, à cause d'une affaire d'impureté rituelle. 27Mais le lendemain, deuxième jour de la fête, lorsque Saül vit la place de David de nouveau inoccupée, il demanda à Jonatan : « Pourquoi David n'est-il pas venu au repas, ni hier, ni aujourd'hui ? » 28Jonatan répondit : « David m'a demandé avec insistance de pouvoir se rendre à Bethléem. 29“Laisse-moi partir, m'a-t-il dit ; nous avons un sacrifice de famille là-bas, et mon frère m'ordonne d'y assister. Si je suis ton ami, permets-moi d'y aller pour voir les miens.” Voilà pourquoi David n'a pas participé aux repas de fête chez toi. » 30Saül se mit en colère contre Jonatan et lui dit : « Fils de chienne ! Je sais que tu as pris parti pour ce fils de Jessé, à ta honte et à celle de ta mère ! 31Mais écoute bien ceci : Tant que cet individu sera en vie, tu ne seras jamais sûr de pouvoir régner. C'est pourquoi fais-le arrêter et qu'on l'amène ici, car il mérite la mort. » – 32« Pourquoi devrait-il mourir ? répliqua Jonatan. Qu'a-t-il fait de mal ? » 33Saül brandit sa lance contre Jonatan pour le frapper. Alors Jonatan comprit que son père était fermement décidé à faire mourir David. 34Fort en colère, il quitta la table et refusa de manger quoi que ce soit en ce deuxième jour de la fête. En effet, il était très inquiet au sujet de David, que son père avait outragé.

35Le lendemain matin, Jonatan sortit dans la campagne, pour aller à l'endroit convenu avec David. Il était accompagné d'un jeune serviteur. 36Il lui dit : « Cours en avant ! Tu ramasseras les flèches que je vais tirer. » Le serviteur partit, et Jonatan tira une flèche de manière à le dépasser. 37Tandis que le serviteur approchait de l'endroit où la flèche s'était plantée, Jonatan lui cria : « La flèche n'est-elle pas encore plus loin ? 38Allons, dépêche-toi, ne t'arrête pas ! » Le serviteur ramassa la flèche et revint vers son maître. 39Il ignorait tout du rendez-vous ; seuls Jonatan et David étaient au courant. 40Jonatan remit son arc et ses flèches au serviteur et lui ordonna de les rapporter en ville. 41Le serviteur s'en alla, et David sortit de sa cachette, au sud de la pierre. Trois fois, il s'inclina jusqu'à terre devant Jonatan, puis ils s'embrassèrent, tout en pleurant abondamment. 42Ensuite Jonatan dit à David : « Va en paix ! Et souviens-toi du pacte d'amitié que nous avons conclu au nom du Seigneur, en disant : “Que le Seigneur soit toujours témoin entre toi et moi, et entre nos descendants après nous !” »

Psaumes 11

Quand tout semble perdu

1Du répertoire du chef de chorale. Psaume de David.

C'est auprès du Seigneur que je trouve refuge.

Comment pouvez-vous me dire :

« File, comme un petit oiseau, dans les montagnes » ?

2Regarde bien : les méchants tendent leur arc,

ils ajustent leur flèche sur la corde

pour tirer dans l'ombre sur ceux qui ont le cœur droit.

3Quand les fondements sont en miettes,

que peut alors faire la personne qui est juste ?

4Le Seigneur est dans le temple qui lui appartient ;

le Seigneur a son trône dans les cieux.

Il ne perd pas de vue les humains,

il les évalue d'un coup d'œil.

5Le Seigneur sait à quoi s'en tenir sur ceux qui sont justes,

mais il en veut aux méchants, aux amateurs de violence.

6Qu'il fasse tomber sur les méchants une pluie de catastrophes !

du soufre enflammé, un vent de tempête fondant sur eux.

Voilà le sort qui les attend.

7Car le Seigneur est juste, il aime tout ce qui est juste

et les personnes qui mènent une vie droite le verront face à face.

Psaumes 59

Mon Dieu, délivre-moi de ceux qui m'en veulent !

1Du répertoire du chef de chorale. À chanter sur l'air de « Ne laisse pas détruire… » Poème de David. Il fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer.

2Mon Dieu, délivre-moi de mes ennemis,

protège-moi contre mes agresseurs.

3Délivre-moi de ceux qui causent mon malheur,

sauve-moi de ces assassins !

4Les voici, en effet, qui me guettent ;

ces gens cruels veulent m'attaquer.

Je n'ai pourtant pas commis de faute,

je n'ai pas manqué à mes devoirs, Seigneur ;

5je n'ai rien fait de mal, mais ils accourent, ils se mettent en position.

Réveille-toi, viens jusqu'à moi et regarde !

6Toi, Seigneur, Dieu de l'univers, Dieu d'Israël,

réveille-toi, interviens contre ces païens,

sois sans pitié pour tous ces traîtres ! Pause

7Comme une meute de chiens hurlants, vers le soir, ils reviennent

et font le tour de la ville.

8Ils ont la bouche pleine de méchancetés,

leurs paroles sont des poignards.

Qui d'autre les entendra ?

9Mais toi, Seigneur, tu te mets à rire d'eux,

tu te moques de tous ces païens.

10Je regarde vers toi, mon protecteur.

C'est toi, Dieu, qui es ma forteresse.

11Mon Dieu, qui est si bon, viendra jusqu'à moi,

il me fera voir mes adversaires battus.

12Ne les massacre pas tout de suite,

de peur que mon peuple oublie ta victoire.

Secoue-les avec force, fais-les tomber,

Seigneur, notre bouclier.

13Leur moindre parole est une offense pour toi.

Qu'ils soient pris au piège de leur orgueil,

car ils n'ont fait que maudire et mentir !

14Finis-en avec eux, dans ta fureur,

finis-en, et qu'on ne les voie plus !

Alors on saura jusqu'au bout du monde

qu'il y a un Dieu souverain en Israël. Pause

15Comme une meute de chiens hurlants, vers le soir, ils reviennent,

et font le tour de la ville.

16Ils cherchent çà et là quelque chose à manger,

s'ils n'ont pas assez, ils se mettent à grogner.

17Moi, je célébrerai ta puissance,

dès le matin je crierai ta bonté,

car tu es une forteresse pour moi,

un refuge quand je suis dans la détresse.

18Mon protecteur, je te célébrerai par mes chants ;

Dieu tu es ma forteresse,

mon Dieu, toi qui es si bon !

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux