Alliance biblique française

Bible en 1 an 137

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Samuel 16

David rencontre Siba

1David venait de dépasser le sommet de la colline, lorsque Siba, le serviteur de Mefibochète, arriva à sa rencontre. Il conduisait deux ânes sellés, qui portaient deux cents pains, cent grappes de raisins secs, une corbeille de fruits de saison et une outre de vin. 2Le roi lui demanda : « Que veux-tu faire de cela ? » – « Mon roi, répondit Siba, les ânes serviront de montures pour ta famille, les pains et les fruits serviront de nourriture pour tes soldats, et le vin servira de boisson pour ceux qui seront fatigués dans le désert. » 3Le roi reprit : « Où est Mefibochète, le petit-fils de ton maître Saül ? » – « Il est resté à Jérusalem, dit Siba, car il a pensé que maintenant les Israélites lui rendraient la royauté de son grand-père. » – 4« Eh bien, dit le roi, je te donne tout ce qui appartenait à Mefibochète. » Alors Siba s'inclina jusqu'à terre et dit : « Merci, mon roi, de m'accorder ta faveur ! »

Chiméi maudit David

5Lorsque le roi David arriva près de Bahourim, Chiméi, fils de Guéra, qui était du même clan que Saül, sortit de ce village et se mit à le maudire. 6Il lui lançait des pierres, ainsi qu'à ses ministres, malgré la foule et les soldats qui marchaient à droite et à gauche du roi. 7Il le maudissait en criant : « Va-t'en, va-t'en, tu n'es qu'un malfaisant, un assassin ! 8Le Seigneur te punit de tous les meurtres que tu as commis à l'égard de la famille de Saül. Tu as volé la royauté à Saül, et c'est pour cela que le Seigneur l'a donnée à ton fils Absalom. Et toi, maintenant, tu es dans le malheur, car tu es un assassin ! » 9Abichaï, dont la mère s'appelait Serouia, dit au roi : « Mon roi, ce chien crevé ne te maudira pas plus longtemps. Laisse-moi lui couper la tête. » – 10« Abichaï, répondit le roi, de quoi vous mêlez-vous, toi et ton frère Joab ? Si cet homme me maudit, parce que le Seigneur lui a ordonné de me maudire, personne ne le lui reprochera ! 11D'ailleurs, ajouta David à l'intention d'Abichaï et de tous ses ministres, lorsque mon fils, mon propre fils, cherche à me faire mourir, il n'est pas étonnant que cet homme de la tribu de Benjamin, lui aussi, agisse ainsi. Laissez-le tranquille ! Qu'il me maudisse, si le Seigneur le lui a ordonné. 12Peut-être que le Seigneur verra mon malheur et changera sa malédiction en bénédiction. »

13Tandis que David et ses compagnons d'arme poursuivaient leur marche sur la route, Chiméi avançait non loin d'eux, sur le flanc de la montagne ; il continuait à prononcer des malédictions et à leur lancer des pierres et de la terre. 14Enfin, le roi et ses compagnons arrivèrent au bord du Jourdain. Ils étaient exténués et ils se reposèrent là.

Houchaï rejoint Absalom

15Absalom était entré à Jérusalem avec toute une foule d'Israélites ; Ahitofel aussi était avec lui. 16Lorsque Houchaï l'Arkite, conseiller personnel de David, arriva près d'Absalom, il s'écria : « Vive le roi ! Vive le roi ! » 17Absalom lui demanda : « Est-ce là toute ta fidélité à l'égard de ton ami David ? Pourquoi ne l'as-tu pas accompagné ? » – 18« Je ne l'ai pas voulu, répondit Houchaï, car je suis du côté de celui que le Seigneur, et tout le peuple d'Israël, ont choisi comme roi ; je resterai donc avec toi ! 19D'ailleurs, je n'entre pas ainsi au service de n'importe qui. N'es-tu pas le fils de mon ami ? Tout comme j'ai servi ton père jusqu'à présent, c'est toi que je servirai désormais. »

Absalom et les épouses de David

20Absalom dit à Ahitofel : « Discutez entre vous de ce que nous devons faire. » 21Ahitofel répondit tout de suite à Absalom : « Va coucher avec les épouses que ton père a laissées pour occuper le palais. Tu te rendras ainsi odieux à ton père, tous les Israélites l'apprendront, et tes partisans en seront encouragés. » 22On dressa pour Absalom une tente sur le toit en terrasse du palais, et Absalom y coucha avec les épouses de son père, à la vue de tout Israël.

23En ce temps-là, un conseil donné par Ahitofel était aussi écouté qu'une parole de Dieu lui-même. Autant David qu'Absalom se conformaient à tous ses conseils.

2 Samuel 17

Houchaï contredit un conseil d'Ahitofel

1Peu après, Ahitofel dit à Absalom : « Permets-moi de choisir 12 000 guerriers et de me lancer à la poursuite de David cette nuit même. 2Je le surprendrai au moment où il sera fatigué et démoralisé, et je l'épouvanterai ; tous ceux qui l'accompagnent s'enfuiront, et à ce moment-là je le tuerai, lui seul. 3Ensuite je ramènerai à toi tout le peuple. En effet, dès que l'homme dont tu veux te débarrasser sera mort, tout le peuple reviendra à toi et vivra en paix. »

4Cette proposition parut bonne à Absalom et à tous les anciens d'Israël. 5Cependant Absalom ordonna : « Appellez également Houchaï l'Arkite, et qu'il nous donne son avis. » 6Quand Houchaï arriva, Absalom lui dit ce qu'Ahitofel avait proposé. Puis il lui demanda : « Devons-nous exécuter son plan ? Sinon, fais-nous une autre proposition. » 7Houchaï répondit à Absalom : « Cette fois-ci, le conseil donné par Ahitofel n'est pas le meilleur. 8Tu connais bien ton père et ses hommes : ce sont tous de vaillants soldats, et ils sont exaspérés, comme une ourse qui aurait perdu son petit dans la campagne. Par ailleurs, ton père, qui est un guerrier, ne passera pas la nuit avec les autres. 9Actuellement, il est certainement caché dans une grotte, ou en quelque autre endroit. Si dès le début, il y a des tués dans nos rangs, la nouvelle se répandra que l'armée d'Absalom a subi une défaite. 10Même les plus braves, ceux qui ont un cœur de lion, perdront courage, car tous les Israélites savent que ton père est un vaillant combattant et que ses compagnons d'arme sont pleins de bravoure. 11Voici donc ce que je propose : mobilise tous les soldats israélites, en aussi grand nombre que les grains de sable au bord de la mer, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud du pays ; ensuite combats personnellement avec eux. 12Nous atteindrons David où qu'il se trouve, nous lui tomberons dessus comme la rosée sur le sol. De lui et de ses hommes, pas un seul n'en réchappera. 13S'ils se réfugient dans une ville, tous nos soldats amèneront des cordes, et nous traînerons cette ville dans le torrent voisin, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus le moindre caillou. »

14Absalom et les Israélites déclarèrent : « Le conseil de Houchaï est meilleur que celui d'Ahitofel ! » En effet le Seigneur avait décidé de faire échouer le conseil, pourtant valable, d'Ahitofel, afin d'amener le malheur sur Absalom.

David passe le Jourdain pour échapper à Absalom

15Houchaï rapporta aux prêtres Sadoc et Abiatar ce qu'Ahitofel avait proposé à Absalom et aux anciens d'Israël, et ce que lui-même avait ensuite proposé. 16Puis il ajouta : « Maintenant, dépêchez-vous d'envoyer un message à David. Faites-lui dire de ne pas passer la nuit dans la plaine du Jourdain. Il doit absolument traverser le fleuve, afin de ne pas se faire exterminer avec tous ses compagnons. »

17Yonatan, fils d'Abiatar, et Ahimaas, fils de Sadoc, étaient postés près de la source des Blanchisseurs ; une servante était chargée de leur porter les messages qu'eux-mêmes devaient transmettre au roi David. En effet, ils ne devaient pas entrer dans la ville, de peur d'être vus. 18Pourtant un jeune homme les vit, et en informa Absalom. Les deux messagers se hâtèrent alors de partir. Ils se rendirent chez un habitant de Bahourim ; dans la cour de sa maison, il y avait un puits où ils descendirent se cacher. 19La maîtresse de maison prit une bâche, l'étendit sur l'ouverture du puits et elle y répandit du grain, de sorte qu'on ne remarquait rien. 20Des envoyés d'Absalom arrivèrent chez cette femme, et lui demandèrent : « Où sont Ahimaas et Yonatan ? » – « Ils sont passés par le réservoir d'eau », leur dit-elle.

Les envoyés les cherchèrent, mais ils ne les trouvèrent pas ; alors ils rentrèrent à Jérusalem. 21Après leur départ, Ahimaas et Yonatan sortirent du puits et allèrent avertir le roi David ; ils lui racontèrent ce qu'Ahitofel avait proposé et lui dirent en conclusion : « Hâtez-vous de traverser le fleuve. » 22Aussitôt David et ceux qui l'accompagnaient traversèrent le Jourdain. À l'aube, ils avaient tous passé, sans exception.

23Quand Ahitofel vit que son conseil n'avait pas été suivi, il sella son âne et il retourna dans la ville qu'il habitait ; il donna des ordres à sa famille, puis il se pendit. On l'enterra dans le tombeau de son père.

David arrive à Mahanaïm

24David était arrivé à Mahanaïm, pendant qu'Absalom passait le Jourdain avec toutes les troupes israélites. 25Absalom avait désigné Amassa comme chef de l'armée à la place de Joab. Amassa était le fils d'un Israélite nommé Yéter, qui avait épousé Abigal, fille de Nahach et sœur de Serouia, mère de Joab. 26Absalom et les Israélites établirent leur camp dans le pays de Galaad.

27À son arrivée à Mahanaïm, David fut rejoint par Chobi, fils de Nahach, de Rabba, capitale des Ammonites, par Makir, fils d'Ammiel, de Lo-Dabar, et par Barzillaï, de Roguelim, en Galaad. 28-29Ces hommes apportaient du matériel de couchage, des lainages, de la vaisselle, ainsi que de la nourriture pour David et ses compagnons : blé, orge, farine, grain grillé, fèves, lentilles, miel, beurre, fromages de vache et de brebis. En effet, ils s'étaient dit : « Ces gens doivent être exténués, affamés et assoiffés par leur passage dans le désert. »

2 Samuel 18

La défaite des troupes d'Absalom

1David passa en revue les troupes qui l'accompagnaient, et désigna des commandants de régiments et de compagnies ; 2il confia un tiers de l'armée à Joab, dont la mère s'appelait Serouia, un autre tiers à Abichaï, frère de Joab, et le troisième tiers à Ittaï, de Gath. Puis il annonça aux soldats son intention de partir en guerre avec eux. 3Mais les soldats s'écrièrent : « Non, tu ne dois pas venir avec nous ! En effet, si nous sommes mis en fuite, nous, les ennemis n'y attacheront pas d'importance. Même si la moitié d'entre nous étaient tués, ils n'y attacheraient pas d'importance. Mais toi, tu vaux 10 000 soldats comme nous ! Par conséquent, il est préférable que tu restes dans la ville, d'où tu pourras nous envoyer du secours. » – 4« Bien, répondit le roi ; je ferai ce que vous jugez préférable. »

Le roi se plaça près de la porte de la ville, tandis que l'armée sortait, rangée par compagnies et par régiments. 5Le roi dit encore à Joab, à Abichaï et à Ittaï : « Je vous en supplie, ne faites pas de mal à mon fils Absalom ! » Tous les soldats l'entendirent donner cette consigne aux chefs.

6L'armée de David se mit en route pour combattre les troupes d'Absalom, et la bataille eut lieu dans la région des forêts d'Éfraïm. 7Les troupes d'Absalom furent battues par celles de David. Leur défaite fut lourde ce jour-là, avec des pertes s'élevant à 20 000 soldats. 8La bataille s'étendit à toute la région, et ceux qui perdirent la vie dans la forêt furent plus nombreux que ceux qui moururent au combat.

Joab tue Absalom

9À un certain moment, Absalom, monté sur un mulet, se trouva face à des soldats de David. Le mulet s'engagea sous les branches enchevêtrées d'un grand chêne. La tête d'Absalom se prit dans les branches et, le mulet continuant sa route, Absalom resta suspendu entre ciel et terre. 10Un soldat de David le vit et alla dire à Joab : « J'ai vu Absalom, pris dans les branches d'un chêne. » – 11« Comment, dit Joab, tu l'as vu ? Pourquoi ne l'as-tu pas frappé et abattu sur place ? Je t'aurais donné dix pièces d'argent et une ceinture ! » 12Mais le soldat répondit à Joab : « Même si tu m'offrais 1 000 pièces d'argent, je refuserais de faire du mal au fils du roi. Nous avons tous entendu le roi vous dire, à toi, à Abichaï et à Ittaï : “Veillez à ce que personne ne fasse du mal au jeune Absalom.” 13Si je l'avais tué, prétendant n'avoir rien entendu, le roi aurait fini par découvrir mon mensonge, car il découvre tout, et toi-même, tu te serais bien gardé de prendre ma défense. » 14Joab s'écria : « Je ne perdrai pas mon temps avec toi ! »

Il prit trois bâtons pointus et les planta dans le cœur d'Absalom qui, pris dans le chêne, était encore vivant. 15Les dix jeunes soldats qui portaient les armes de Joab entourèrent aussitôt Absalom et ils l'achevèrent. 16Ensuite Joab fit sonner de la trompette pour arrêter le combat. Les soldats de David cessèrent de poursuivre l'armée d'Absalom. 17On prit le corps d'Absalom, on le jeta dans une grande fosse en pleine forêt, et on éleva sur lui un gros tas de cailloux. Pendant ce temps, les soldats d'Absalom fuyaient, chacun rentrant chez soi.

18Quand il était encore en vie, Absalom avait fait dresser la grande pierre qui se trouve dans la vallée du Roi, car il s'était dit : « Je n'ai pas de fils pour perpétuer mon nom. » Il avait donc donné son nom à cette pierre, qu'aujourd'hui encore on appelle “monument d'Absalom”.

David apprend la mort de son fils Absalom

19Ahimaas, fils de Sadoc, dit à Joab : « Permets-moi de courir porter au roi la nouvelle que le Seigneur lui a rendu justice en le délivrant de ses ennemis. » – 20« Non, répondit Joab, car aujourd'hui tu ne serais pas un messager de bonne nouvelle. Tu porteras des nouvelles un autre jour, mais aujourd'hui ne le fais pas, car il s'agit de la mort du fils du roi. » 21Puis Joab adressa cet ordre à un esclave éthiopien : « Va, toi, raconter au roi ce que tu as vu ! » L'esclave se prosterna devant Joab et partit en courant. 22Cependant Ahimaas insista auprès de Joab en disant : « Peu importe, je veux y courir aussi, à la suite de cet Éthiopien. » – « Mais pourquoi donc, mon ami ? demanda Joab. Pareille nouvelle ne te vaudra aucune récompense ! » – 23« Peu importe, répéta Ahimaas, je veux y aller. » – « Bon, vas-y », lui dit Joab. Ahimaas partit en courant par la route de la plaine du Jourdain, et il dépassa l'Éthiopien.

24À ce moment-là, David était installé entre la porte extérieure et la porte intérieure de la ville. Un guetteur, monté sur la plate-forme dominant la porte, au sommet de la muraille, scrutait l'horizon. Soudain il aperçut un homme isolé qui courait. 25Il cria pour en informer le roi. Celui-ci déclara : « S'il est seul, il apporte de bonnes nouvelles. »

Le messager se rapprochait, 26lorsque le guetteur aperçut un autre homme qui courait. Il cria au portier : « Voici encore un homme isolé, qui arrive en courant. » – « Celui-là également apporte de bonnes nouvelles », dit le roi. 27Le guetteur continua : « D'après sa façon de courir, je reconnais le premier : c'est Ahimaas, fils de Sadoc. » – « C'est un garçon de valeur, dit le roi ; il apporte certainement une bonne nouvelle. »

28En arrivant, Ahimaas cria au roi : « Tout va bien ! » Il se jeta face contre terre devant lui et ajouta : « Je bénis le Seigneur ton Dieu, qui a livré en ton pouvoir ceux qui s'étaient révoltés contre toi. » – 29« Et le jeune Absalom, va-t-il bien ? » demanda le roi. Ahimaas répondit : « Au moment où Joab nous a envoyés, cet autre serviteur et moi-même, j'ai remarqué une grande agitation, mais je ne sais pas de quoi il s'agissait. » – 30« Bien ! dit le roi. Retire-toi, mais reste à proximité. »

Ahimaas se retira de devant le roi et attendit. 31À cet instant l'Éthiopien arriva ; il dit au roi : « Voici une bonne nouvelle pour mon seigneur, le roi : Aujourd'hui, le Seigneur lui a rendu justice, en le délivrant de tous ses adversaires ! » – 32« Et le jeune Absalom, va-t-il bien ? » lui demanda le roi. « Mon roi, répondit-il, souhaitons que ce qui est arrivé à ce jeune homme arrive également à tes ennemis et à tous ceux qui se révoltent contre toi ! »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux