Alliance biblique française

Bible en 1 an 181

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Chroniques 19

Josaphat institue des juges en Juda

1Josaphat, roi de Juda, rentra sain et sauf chez lui, à Jérusalem. 2Le prophète Yéhou, fils de Hanani, vint à sa rencontre et lui dit : « Pourquoi as-tu porté secours à quelqu'un de malfaisant ? Peut-on aimer ceux qui haïssent le Seigneur ? À cause de ce que tu as fait, le Seigneur est en colère contre toi. 3Pourtant il y a encore du bon en toi, car tu as brûlé, dans ton pays, les poteaux sacrés de la déesse Achéra, et tu t'es appliqué de tout ton cœur à obéir à Dieu. »

4Josaphat résidait à Jérusalem. Cependant il se remit à parcourir le pays, de Berchéba à la région montagneuse d'Éfraïm, pour inviter les Israélites à revenir au Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres. 5Il établit des juges dans chacune des villes fortifiées du royaume de Juda 6et leur dit : « Soyez attentifs à ce que vous ferez. En effet, vous n'avez pas à juger au nom des êtres humains, mais au nom du Seigneur. Il sera lui-même avec vous quand vous prononcerez un jugement. 7Ayez donc un grand respect pour le Seigneur et prenez garde à ce que vous faites, car le Seigneur notre Dieu ne tolère ni l'injustice, ni le favoritisme, ni la corruption par des cadeaux. »

8À Jérusalem également, Josaphat désigna des lévites, des prêtres et des chefs de famille israélites pour rendre la justice au nom du Seigneur et régler les querelles entre habitants de la ville. 9Il leur donna les ordres suivants : « Vous devez vous laisser inspirer par le respect du Seigneur, afin d'agir consciencieusement et avec une profonde intégrité. 10Toutes les fois que des membres de notre peuple, venus des villes où ils habitent, soumettront à votre jugement une affaire de meurtre ou une querelle relative à un enseignement, à un commandement, à des décrets ou à des réglementations, vous les éclairerez. Ainsi ils ne se rendront pas coupables envers le Seigneur, et le Seigneur n'aura pas à se mettre en colère contre vous et contre les membres de votre peuple. Agissez de cette manière, afin de n'être pas vous-mêmes coupables. 11Le grand-prêtre Amaria vous supervisera dans toutes les affaires religieuses, et le ministre du royaume, Zébadia, fils d'Ismaël, dans toutes les affaires civiles. Quant aux lévites, ils exerceront les fonctions d'administrateurs à vos côtés. Mettez-vous courageusement au travail, et que le Seigneur soit avec ceux qui font le bien. »

2 Chroniques 20

Le royaume de Juda attaqué. Prière de Josaphat

1Par la suite, les Moabites et les Ammonites, renforcés par des Méounites, entrèrent en guerre contre Josaphat. 2On vint l'annoncer au roi : « Une armée nombreuse marche contre toi, lui dit-on. Elle est venue depuis l'autre côté de la mer Morte, du pays d'Édom, et se trouve maintenant à Hassasson-Tamar, c'est-à-dire En-Guédi. »

3Pris de peur, Josaphat décida de consulter le Seigneur et imposa un jeûne à tout le royaume de Juda. 4Les membres de la tribu de Juda vinrent de toutes les villes du pays et se rassemblèrent pour implorer l'aide du Seigneur. 5Josaphat, entouré des habitants de Jérusalem et de tous les autres membres de la tribu de Juda, se plaça face à la cour neuve de la maison du Seigneur, 6et il pria ainsi : « Seigneur, Dieu de nos ancêtres, c'est toi qui règnes dans les cieux et qui domines tous les peuples ! Tu possèdes la force et la puissance, de sorte que personne ne peut tenir devant toi. 7N'est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays, lorsque Israël, ton peuple, y arrivait, et qui as donné ce territoire pour toujours aux descendants de ton ami Abraham ? 8Ils s'y sont installés et y ont construit un sanctuaire qui t'est consacré. Puis ils ont dit : 9“Si un malheur nous atteint, une guerre, un châtiment, une épidémie de peste ou une famine, nous viendrons nous placer devant ce temple – c'est-à-dire devant toi, puisque tu y manifestes ta présence – et nous t'appellerons au secours du fond de notre détresse. Toi alors, tu nous écouteras et nous sauveras.” 10Maintenant, regarde : Voici les Ammonites, les Moabites et les Édomites qui nous attaquent. Quand nos ancêtres quittèrent l'Égypte, tu ne leur as pas permis de traverser les territoires de ces peuples. Nos ancêtres ont donc fait un détour et ne les ont pas exterminés. 11Mais eux nous récompensent aujourd'hui en venant nous chasser de la terre que tu nous as donnée ! 12Notre Dieu, ne vas-tu pas leur infliger un juste châtiment ? Nous sommes sans force devant cette armée nombreuse qui marche contre nous, et nous ne savons que faire. C'est pourquoi nous tournons nos visages suppliants vers toi. » 13Tous les membres de la tribu de Juda, y compris les femmes et les enfants, se tenaient là, debout devant le Seigneur.

Le Seigneur donne la victoire à Juda

14En pleine assemblée, l'Esprit du Seigneur s'empara de Yaziel, un lévite, fils de Zacharie et petit-fils de Benaya, lui-même fils de Yéiel, petit-fils de Mattania et descendant d'Assaf. 15Yaziel s'écria : « Écoutez attentivement, vous tous, habitants de Jérusalem, membres de la tribu de Juda, et toi en particulier, roi Josaphat. Voici ce que vous déclare le Seigneur : “Ne craignez rien, n'ayez pas peur de cette armée nombreuse ! L'issue de ce combat ne dépend pas de vous, mais de moi, votre Dieu. 16Demain vous descendrez dans la direction de vos ennemis, qui sont en train de monter par la côte des Fleurs. Vous les rencontrerez à l'extrémité du ravin, en face du désert de Yerouel. 17Vous n'aurez pas besoin de les y combattre. Gens de Jérusalem et de Juda, contentez-vous de vous arrêter là, de rester sur place, et de regarder comment je vous délivrerai. Ne craignez rien, ne vous effrayez pas ! Demain, allez à leur rencontre, et je serai avec vous.” »

18Josaphat s'inclina jusqu'à terre devant le Seigneur. Tous les habitants de Jérusalem et les membres de la tribu de Juda se prosternèrent aussi pour adorer le Seigneur. 19Ensuite les lévites des clans de Quéhath et de Coré se relevèrent et acclamèrent à pleine voix le Seigneur, le Dieu d'Israël.

20Tôt le lendemain matin, ils se mirent tous en route pour le désert de Técoa. Au moment du départ, Josaphat leur adressa la parole : « Écoutez-moi, gens de Jérusalem et de Juda ! Ayez confiance dans le Seigneur votre Dieu, et vous serez fortifiés ; ayez confiance en ses prophètes, et vous triompherez ! »

21D'entente avec le peuple, Josaphat plaça, en tête de l'armée des chanteurs qui célèbreraient le Seigneur, afin de manifester qu'il est Dieu en chantant : « Louez le Seigneur, car son amour dure toujours. » 22Au moment où ils entonnèrent cette joyeuse louange, le Seigneur jeta la confusion dans les rangs des Ammonites, des Moabites et des Édomites qui marchaient contre les membres de la tribu de Juda, et ils se battirent entre eux. 23Les Ammonites et les Moabites commencèrent par attaquer les Édomites et ils les massacrèrent jusqu'au dernier. Après quoi ils s'exterminèrent les uns les autres. 24Lorsque les membres de la tribu de Juda arrivèrent à l'endroit d'où l'on peut observer le désert, ils portèrent leurs regards vers l'armée ennemie, mais ne virent que des cadavres gisant à terre : il n'y avait pas un seul rescapé. 25Josaphat et son peuple se mirent à piller le champ de bataille ; ils y trouvèrent une grande quantité de bétail, des richesses, des vêtements et des objets précieux. Il y en avait tant qu'ils passèrent trois jours à amasser du butin, et ils ne purent même pas tout emporter.

26Le quatrième jour ils se réunirent dans la vallée de la Beraka. Cet endroit porte aujourd'hui encore le nom de “vallée de la Beraka”, car c'est là qu'ils bénirent le Seigneur. – 27Tous les habitants de Jérusalem et les autres membres de la tribu de Juda, avec Josaphat à leur tête, se mirent ensuite en route pour regagner Jérusalem, le cœur en joie. Le Seigneur leur avait en effet donné une grande joie en les délivrant de leurs ennemis. 28Ils entrèrent dans la ville au son des harpes, des lyres et des trompettes, et se dirigèrent vers la maison du Seigneur.

29Lorsque, dans les royaumes étrangers, on apprit que le Seigneur Dieu avait combattu contre les ennemis d'Israël, tout le monde fut frappé de crainte à son égard. 30Ainsi le règne de Josaphat se déroula dans la tranquillité, car son Dieu lui assurait la paix de tous côtés.

Fin du règne de Josaphat

(Voir 1 Rois 22.41-51)

31Josaphat devint roi de Juda à l'âge de trente-cinq ans, et il régna vingt-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Azouba, et elle était fille de Chili. 32Il se conduisit comme son père Asa, sans dévier de son modèle et faisant ce qui est droit aux yeux du Seigneur. 33Toutefois les lieux consacrés à la divinité ne disparurent pas ; le peuple n'était pas attaché de tout son cœur au Dieu de ses ancêtres. 34Le reste de l'histoire de Josaphat, du début à la fin, est écrit dans les Les actes de Yéhou, fils de Hanani, ouvrage inséré dans le Livre des rois d'Israël.

35Par ailleurs, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec Ahazia, roi d'Israël, dont la conduite était mauvaise. 36Ensemble ils décidèrent de construire des bateaux pour des expéditions lointaines. La construction eut lieu dans le port d'Ession-Guéber. 37Mais le prophète Éliézer, fils de Dodava, de Marécha, déclara à Josaphat : « Tu t'es associé avec Ahazia. Eh bien, le Seigneur va détruire ce que tu as construit. » Effectivement, les bateaux ne purent pas partir en expédition, car ils firent naufrage.

2 Chroniques 21

1Lorsque Josaphat mourut, on l'enterra dans le même tombeau que ses ancêtres dans la cité de David ; son fils Joram lui succéda.

Règne de Joram

(Voir 2 Rois 8.16-24)

2Joram avait plusieurs frères, tous fils du roi Josaphat : c'étaient Azaria, Yéhiel, Zacharie, Azariahou, Mikaël et Chefatia. 3Josaphat, leur père, leur avait fait des cadeaux importants en argent, en or et en objets de valeur, et il leur avait confié le commandement de villes fortifiées en Juda ; mais c'est Joram qu'il avait désigné pour lui succéder, car il était l'aîné.

4Joram accéda donc à la royauté à la suite de son père et il affermit sa position. Il fit alors assassiner tous ses frères, de même que quelques ministres du royaume. 5Joram avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. 6Il épousa une fille d'Achab. Il se conduisit aussi mal que les rois d'Israël et que la famille d'Achab, faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur. 7Pourtant le Seigneur ne voulut pas anéantir la dynastie de David, à cause de l'alliance conclue avec ce roi ; en effet, il lui avait promis que ses descendants régneraient toujours à Jérusalem.

8Ce fut pendant le règne de Joram que le peuple d'Édom se révolta contre la domination de Juda et se donna un roi. 9Joram se mit en route avec ses officiers et tous ses chars de guerre ; mais en pleine nuit le roi et les commandants des chars durent forcer la ligne des Édomites qui les avaient encerclés. 10Depuis ce moment-là, le peuple d'Édom est resté indépendant de Juda.

La ville de Libna se révolta aussi à la même époque et échappa à la domination de Joram, parce que celui-ci avait cessé d'obéir au Seigneur, le Dieu de ses ancêtres. 11Joram avait même installé des lieux consacrés aux divinités sur les montagnes de Juda, incitant de cette manière les gens de Jérusalem et de Juda à se montrer infidèles à Dieu.

12Joram reçut un jour une lettre provenant du prophète Élie et disant : « Voici ce que déclare le Seigneur, le Dieu de ton ancêtre David : Tu n'as pas suivi l'exemple de ton père Josaphat ni celui de ton grand-père Asa, roi de Juda. 13Au contraire, tu as pris exemple sur les rois d'Israël, tu as incité les gens de Jérusalem et de Juda à se tourner vers les faux dieux, comme avait fait la famille d'Achab ; tu as même assassiné tes propres frères, qui valaient pourtant mieux que toi. 14C'est pourquoi le Seigneur va frapper d'un terrible fléau ton peuple, tes fils, tes femmes et toutes tes possessions. 15Toi-même tu seras atteint de diverses maladies, dont l'une empirera de jour en jour, jusqu'à ce que tes intestins se répandent hors de ton corps. »

16Le Seigneur incita les Philistins et des Arabes voisins des Éthiopiens à faire la guerre à Joram. 17Ils vinrent attaquer le royaume de Juda et y pénétrèrent ; ils s'emparèrent de tous les biens qui se trouvaient dans le palais royal, et ils emmenèrent captifs les enfants et les épouses du roi. Seul le plus jeune de ses fils, Ahazia, lui resta. 18Après tout cela, le Seigneur frappa encore Joram d'une maladie incurable des intestins. 19Les jours passèrent ; au bout de deux ans environ, sous l'effet de la maladie, ses intestins se répandirent hors de son corps, et il mourut dans de cruelles souffrances. Toutefois, son peuple n'alluma pas un grand feu en son honneur, comme on l'avait fait pour ses ancêtres.

20Joram devint roi à l'âge de trente-deux ans, et il régna huit ans à Jérusalem. Lorsqu'il mourut, personne ne le regretta. On l'enterra dans la cité de David, mais pas dans les tombes royales.

2 Chroniques 22

Règne d'Ahazia

(Voir 2 Rois 8.25-29; 9.27-29)

1Les habitants de Jérusalem désignèrent Ahazia, le plus jeune fils du roi Joram, pour lui succéder. En effet, tous les fils aînés avaient été tués par une troupe venue avec les Arabes qui avaient pénétré dans le camp militaire de Juda. C'est ainsi qu'Ahazia, fils de Joram, devint roi de Juda ; 2il avait vingt ans et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, et elle était de la famille d'Omri. 3À son tour, Ahazia se conduisit aussi mal que la famille d'Achab, car sa mère lui donnait de mauvais conseils ; 4il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, tout comme les descendants d'Achab, qui, après la mort de son père, étaient devenus ses conseillers pour sa perte. 5Sur leur conseil précisément, Ahazia partit avec Joram, fils d'Achab et roi d'Israël, pour aller combattre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth, en Galaad. Au cours du combat, les Syriens blessèrent Joram ; 6celui-ci retourna à Jizréel pour soigner ses blessures. Alors Ahazia se rendit à Jizréel pour le voir, puisqu'il était souffrant.

7Dieu se servit de cette visite à Joram pour provoquer la perte d'Ahazia. En effet, dès son arrivée, Ahazia partit avec Joram à la rencontre de Jéhu, fils de Nimchi. Or le Seigneur avait accordé à Jéhu d'être choisi comme roi avec l'huile d'onction pour qu'il extermine la famille d'Achab. 8Jéhu exécuta le jugement de Dieu sur la famille d'Achab. Ayant rencontré des chefs de Juda et les neveux d'Ahazia, tous gens au service du roi, il les massacra. 9Il fit ensuite rechercher Ahazia ; on le captura à Samarie où il se cachait, on l'amena devant Jéhu et on le mit à mort. Mais on l'enterra quand même, car on se disait qu'il était un descendant de Josaphat, le roi qui avait sincèrement cherché à obéir au Seigneur.

Dans la famille d'Ahazia, personne n'était en état de régner.

Athalie s'empare du pouvoir

(Voir 2 Rois 11.1-3)

10Lorsque Athalie, la mère d'Ahazia, apprit que son fils était mort, elle décida d'exterminer tous les descendants de la famille royale de Juda. 11Mais au moment du massacre, Yochéba, fille du roi parvint à emmener un fils d'Ahazia, nommé Joas, et elle le cacha avec sa nourrice dans une chambre à coucher du temple, de sorte qu'Athalie ne parvint pas à le faire mourir. – Yochéba, femme du prêtre Yoyada, était fille du roi Joram de Juda et donc sœur d'Ahazia. – 12Pendant six ans, Joas resta caché avec ses protecteurs dans la maison de Dieu, tandis qu'Athalie régnait sur le pays.

2 Chroniques 23

Joas est choisi comme roi

(Voir 2 Rois 11.4-20)

1Au cours de la septième année, le prêtre Yoyada prit une décision courageuse : il conclut un accord avec les capitaines Azaria, fils de Yeroam, Ismaël, fils de Yohanan, Azaria, fils d'Obed, Maasséya, fils d'Adaya, et Élichafath, fils de Zikri. 2Ceux-ci parcoururent le royaume de Juda ; dans toutes les villes, ils convoquèrent les lévites et les chefs de familles israélites, puis ils regagnèrent avec eux Jérusalem. 3Tous ces gens, rassemblés dans la maison de Dieu, conclurent un pacte au sujet du roi. Yoyada leur dit : « Voici Joas, le fils du roi ! C'est lui qui doit régner, conformément à ce que le Seigneur a promis au sujet des descendants de David. 4Procédez donc de la manière suivante : Lorsque les prêtres et les lévites entreront en service le jour du sabbat, un premier groupe gardera les entrées du temple, 5un deuxième groupe gardera le palais royal et le troisième groupe gardera la porte de la Fondation. Tout le peuple se tiendra dans les cours de la maison du Seigneur. 6Que personne ne pénètre dans la maison du Seigneur, sauf les prêtres et les lévites de service qui en ont le droit, car ils sont mis à part pour le Seigneur ; les membres du peuple eux, doivent respecter l'interdiction qui vient du Seigneur. 7Les autres lévites auront leur arme à la main ; ils entoureront le roi et l'accompagneront lorsqu'il se déplacera. Toute personne qui tentera de pénétrer dans le temple sera mise à mort. »

8Les lévites et tous les membres de la tribu de Juda agirent comme le prêtre Yoyada le leur avait ordonné ; chaque chef rassembla ses hommes, aussi bien ceux qui commençaient leur service le jour du sabbat que ceux qui le terminaient ce jour-là, car Yoyada n'avait accordé de congé à aucun groupe. 9Yoyada confia aux capitaines les lances et les différentes sortes de boucliers qui avaient appartenu au roi David et qui étaient déposés dans la maison de Dieu. 10Il plaça tous les hommes en demi-cercle, chacun avec son javelot à la main, de l'angle sud-est à l'angle nord-est du temple, devant le bâtiment et l'autel, prêts à entourer le roi. 11Alors on amena Joas le fils du roi : on lui remit la couronne royale et le document de l'alliance, puis Yoyada et ses fils le désignèrent comme roi avec l'huile d'onction ; aussitôt tout le monde se mit à crier : « Vive le roi ! »

12Lorsque Athalie entendit le bruit du peuple qui courait et acclamait le roi, elle rejoignit la foule à la maison du Seigneur. 13Elle aperçut le nouveau roi, debout sur l'estrade, à côté de l'entrée ; les officiers et les joueurs de trompettes se tenaient près de lui. Toute la population manifestait sa joie, tandis que les musiciens sonnaient de la trompette et que les chanteurs, avec leurs instruments de musique, dirigeaient les acclamations. Alors Athalie déchira ses vêtements en criant : « Trahison ! Trahison ! »

14Yoyada ne voulait pas qu'on la tue dans la maison du Seigneur. C'est pourquoi il fit approcher les capitaines qui commandaient les soldats de la garde et il leur dit : « Faites-la sortir entre vos rangs ; si quelqu'un la suit, qu'il soit mis à mort. » 15On l'entraîna vers le palais royal et, quand elle arriva à la porte des Chevaux, on l'exécuta.

16Yoyada conclut une alliance qui engageait la population, le roi et lui-même à être le peuple du Seigneur. 17Alors la foule se rendit au temple de Baal et le démolit ; on brisa les autels et les idoles, et on tua Mattan, prêtre de Baal, devant les autels. 18Ensuite Yoyada confia la surveillance de la maison du Seigneur aux prêtres-lévites. David les avait répartis en groupes pour offrir les sacrifices complets dans la maison du Seigneur, selon ce qui figure dans l'enseignement de Moïse ; il leur avait prescrit d'accomplir ce service avec des chants joyeux. 19Yoyada plaça aussi des gardiens aux portes de la maison du Seigneur, afin qu'aucune personne en état d'impureté n'y pénètre.

20Yoyada rassembla encore les capitaines, les notables et les dirigeants, avec tout le peuple ; il conduisit le roi de la maison du Seigneur au palais, en passant par la porte supérieure. Lorsqu'on installa Joas sur le trône royal, 21tous manifestèrent leur joie.

La ville fut tranquille après qu'Athalie eut été mise à mort par l'épée.

2 Chroniques 19-23NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux