Alliance biblique française

Bible en 1 an 187

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 14

Amassia, roi de Juda

(Voir 2 Chron 25.1-4,11-12,17-28; 26.1-2)

1Pendant la deuxième année du règne de Joas, fils de Joachaz, sur le royaume d'Israël, Amassia succéda comme roi de Juda à son père Joas ; 2il avait vingt-cinq ans quand il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Jérusalem, s'appelait Yoaddan. 3Amassia fit ce qui plaît au Seigneur, mais pourtant pas comme son ancêtre David ; il agit exactement comme son père Joas ; 4les lieux consacrés aux divinités ne disparurent pas ; le peuple continuait d'y aller pour offrir des sacrifices et brûler des parfums.

5Lorsque Amassia eut solidement établi son autorité royale, il fit mettre à mort les officiers qui avaient assassiné son père, le roi Joas. 6Mais il épargna les enfants des assassins, pour respecter ce qui est écrit dans le livre de l'enseignement de Moïse. En effet le Seigneur y a donné cet ordre : « On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; chacun sera mis à mort pour ses propres péchés. » 7Ce fut aussi Amassia qui battit 10 000 soldats édomites dans la vallée du Sel ; au cours du combat, il s'empara de la ville de Séla, à laquelle il donna le nom de Yoctéel, nom qu'elle porte encore aujourd'hui.

8Là-dessus, Amassia envoya des messagers auprès du roi d'Israël, Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu. Il lui faisait dire : « Viens ! Affrontons-nous ! » 9Joas, roi d'Israël, adressa cette réponse à Amassia roi de Juda : « Il y avait une fois un buisson épineux du Liban qui demanda au cèdre du Liban : “Donne ta fille comme épouse à mon fils !” Mais une bête sauvage du Liban passa, et piétina le buisson. » 10Et Joas ajoutait : « Parce que tu as battu les Édomites, tu fais le fier ! Contente-toi de cette gloire et reste chez toi ! Pourquoi veux-tu provoquer le malheur, et tomber, toi et tout Juda avec toi ? »

11Mais Amassia ne voulut rien entendre. Alors Joas, roi d'Israël, partit à la guerre ; son armée et celle d'Amassia s'affrontèrent à Beth-Chémech, au pays de Juda. 12L'armée de Juda fut battue par celle d'Israël, et tous les soldats de Juda s'enfuirent chez eux. 13À Beth-Chémech, Joas, roi d'Israël, fit prisonnier le roi de Juda, Amassia, fils de Joas et petit-fils d'Ahazia ; de là, il se rendit à Jérusalem, et il fit une brèche sur la muraille de la ville, sur une longueur de près de deux cents mètres, entre la porte d'Éfraïm et la porte de l'Angle. 14Il prit l'or, l'argent, et tous les objets qui se trouvaient dans la maison du Seigneur et dans les trésors du palais royal ; il prit également des otages, et il retourna à Samarie.

15Le reste de l'histoire de Joas est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël ; on y raconte ce qu'il a fait, le courage qu'il a montré, et la guerre qu'il a faite à Amassia, roi de Juda. 16Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie dans le tombeau des rois d'Israël ; son fils Jéroboam lui succéda.

17Amassia, roi de Juda, vécut quinze ans après la mort de Joas, roi d'Israël. 18Le reste de l'histoire d'Amassia est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois de Juda.

19À Jérusalem, des gens complotèrent contre Amassia ; celui-ci s'enfuit à Lakich, mais on le fit poursuivre, et mettre à mort à cet endroit. 20On le transporta sur des chevaux et on le mit dans le même tombeau que ses ancêtres dans la cité de David. 21Tout le peuple de Juda désigna Azaria, âgé de seize ans, comme roi pour succéder à son père Amassia. 22C'est lui qui, après la mort de son père, reconquit la ville d'Élath et qui la reconstruisit.

Jéroboam II, roi d'Israël

23Pendant la quinzième année du règne d'Amassia, fils de Joas, sur le royaume de Juda, Jéroboam, fils de Joas d'Israël, devint roi à Samarie ; il y régna quarante et un ans. 24Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et il ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher. 25C'est lui qui reconquit tous les territoires qui avaient appartenu à Israël, depuis Lebo-Hamath au nord, jusqu'à la mer Morte au sud. C'est ce que le Seigneur le Dieu d'Israël avait dit par le prophète Jonas, fils d'Amittaï, qui était de Gath-Héfer. 26En effet, le Seigneur avait vu la misère très amère d'Israël : il n'y avait personne, vraiment plus personne, pour secourir Israël. 27Mais le Seigneur n'avait pas décidé d'effacer tout souvenir d'Israël sur la terre ; c'est pourquoi il le sauva par le moyen de Jéroboam, fils de Joas.

28Le reste de l'histoire de Jéroboam est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait, le courage qu'il a montré dans les combats, et la manière dont il a rendu à Israël les villes de Damas et de Hamath, qui avaient appartenu au royaume de David. 29Lorsque Jéroboam mourut, on l'enterra à Samarie dans le tombeau des rois d'Israël ; son fils Zacharie lui succéda.

2 Chroniques 25

Règne d'Amassia

(Voir 2 Rois 14.1-7)

1Amassia devint roi à l'âge de vingt-cinq ans, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Jérusalem, s'appelait Yoaddan. 2Amassia fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, mais sans grand enthousiasme.

3Lorsque Amassia eut solidement établi son autorité royale, il fit mourir les officiers qui avaient assassiné son père, le roi Joas. 4Mais il épargna leurs enfants, pour respecter ce qui est écrit dans le livre de la Loi, le livre de Moïse ; en effet, le Seigneur y a donné cet ordre : « On ne doit pas mettre à mort des parents pour des péchés commis par leurs enfants, ni des enfants pour des péchés commis par leurs parents ; chacun sera mis à mort pour ses propres péchés. »

5Amassia rassembla les hommes de son royaume, membres des tribus de Juda et de Benjamin, et il désigna, selon les clans, des commandants de régiments et de compagnies. On dénombra les hommes de vingt ans et plus, et on en trouva 300 000, aptes au service et sachant manier la lance et le bouclier. 6Pour le prix de trois tonnes d'argent environ, Amassia recruta en plus 100 000 vaillants soldats du royaume d'Israël. 7Mais un prophète vint lui dire : « Mon roi, il ne faut pas que des soldats d'Israël partent avec toi, car le Seigneur ne soutient pas les gens du royaume du Nord. 8S'ils t'accompagnent, tu auras beau combattre avec toute ton énergie, Dieu te fera lâcher pied devant tes ennemis. En effet, Dieu seul peut accorder la victoire ou infliger la défaite. » 9Amassia demanda au prophète : « Et qu'adviendra-t-il de tout l'argent que j'ai versé à ces soldats ? » – « Le Seigneur a les moyens de t'en redonner bien davantage ! » répondit-il. 10Amassia renvoya chez eux les soldats venus du royaume du Nord. Ils s'en retournèrent, mais ils étaient fort en colère à l'égard du royaume de Juda.

11Amassia, rempli de courage, partit à la tête de son armée pour la vallée du Sel, où il tua 10 000 soldats édomites. 12Les membres de la tribu de Juda firent prisonniers 10 000 autres soldats ; ils les conduisirent au sommet d'une falaise d'où ils les précipitèrent dans le vide, de sorte que tous s'écrasèrent au sol.

13Quant aux soldats israélites qu'Amassia avait renvoyés, les empêchant de participer à son expédition, ils envahirent les villes de Juda situées entre Samarie et Beth-Horon, tuèrent 3 000 habitants et emportèrent une grande quantité de butin.

Amassia battu par Joas, roi d'Israël

(Voir 2 Rois 14.8-14)

14Lorsque Amassia revint de sa campagne victorieuse contre les Édomites, il rapporta des statues des dieux d'Édom et il en fit ses dieux ; il les adorait et leur offrait des sacrifices. 15Le Seigneur se mit en colère contre lui ; il lui envoya un prophète qui lui dit : « Pourquoi te tournes-tu vers des dieux qui n'ont même pas pu délivrer leur peuple de ta main ? » 16Mais le roi lui coupa la parole pour lui demander : « Est-ce que je t'ai désigné comme conseiller royal ? N'insiste pas, si tu ne veux pas qu'on te maltraite. » Le prophète s'interrompit, puis reprit : « Je sais que Dieu a décidé de te faire mourir, parce que tu as agi de la sorte et que tu as refusé d'écouter mon avis. »

17Amassia, roi de Juda, préféra d'autres avis et envoya des messagers auprès du roi d'Israël, Joas, fils de Joachaz et petit-fils de Jéhu. Il lui faisait dire : « Viens ! Affrontons-nous dans un combat ! » 18Joas adressa cette réponse à Amassia : « Il y avait une fois un buisson épineux du Liban qui demanda au cèdre du Liban : “Donne ta fille comme épouse à mon fils !” Mais une bête sauvage du Liban passa et piétina le buisson. » 19Et Joas ajoutait : « Tu te vantes d'avoir battu les Édomites. Tu fais le fier, mais tu n'es qu'un vaniteux ! Tu ferais mieux de rester chez toi ! Pourquoi veux-tu commencer une guerre qui finira mal pour toi, et où tu seras battu avec toute l'armée de Juda ? »

20Mais Amassia ne voulut rien entendre ; Dieu voulait en effet causer la perte d'Amassia et de son armée, parce qu'ils s'étaient tournés vers les dieux d'Édom. 21Alors Joas, roi d'Israël, partit au combat ; son armée et celle d'Amassia s'affrontèrent à Beth-Chémech, au pays de Juda. 22L'armée de Juda fut battue par celle d'Israël, et tous les soldats de Juda s'enfuirent chez eux. 23À Beth-Chémech, Joas, roi d'Israël, fit prisonnier le roi de Juda Amassia, fils de Joas et petit-fils d'Ahazia ; de là il l'emmena à Jérusalem et il démolit la muraille de la ville sur une longueur de près de deux cents mètres, entre la porte d'Éfraïm et la porte de l'Angle. 24Il prit l'or, l'argent et tous les objets précieux qui se trouvaient dans la maison de Dieu, sous la garde d'Obed-Édom, et dans le trésor du palais royal ; il prit également des otages et retourna à Samarie.

Fin du règne d'Amassia

(Voir 2 Rois 14.15-20)

25Après la mort de Joas, fils de Joachaz et roi d'Israël, Amassia, roi de Juda, vécut encore quinze ans. 26Le reste de l'histoire d'Amassia, du début à la fin, est écrit dans le Livre des rois de Juda et d'Israël. 27Dès l'époque où Amassia s'était détourné du Seigneur, des gens s'étaient mis à comploter contre lui, à Jérusalem. Un jour, il s'enfuit à Lakich, mais on le fit poursuivre et on le mit à mort à cet endroit. 28Ensuite on le transporta dans la capitale du royaume, sur des chevaux, et on le mit dans le même tombeau que ses ancêtres.

Alliance biblique françaisev.4.25.2
Suivez-nous sur les réseaux sociaux