Alliance biblique française

Bible en 1 an 186

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

2 Rois 12

Joas, roi de Juda

(Voir 2 Chron 24.1-3)

1-2Pendant la septième année du règne de Jéhu sur Israël, Joas, qui avait alors sept ans, devint roi de Juda ; il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Berchéba, s'appelait Sibia. 3Joas fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur durant toute sa vie, parce que le prêtre Yoyada l'avait bien instruit. 4Toutefois, les lieux consacrés aux divinités ne disparurent pas ; le peuple continuait d'y aller pour offrir des sacrifices et brûler des parfums.

Joas fait réparer la maison du Seigneur

(Voir 2 Chron 24.4-14)

5Joas dit un jour aux prêtres : « Tout l'argent pour le Seigneur, apporté à la maison du Seigneur, cet argent qui sert à payer diverses taxes personnelles, ou l'argent offert librement, 6les prêtres le recevront chacun, de la part des receveurs attitrés, et ils s'en serviront pour réparer la maison du Seigneur, là où on le jugera nécessaire. »

7Mais la vingt-troisième année de son règne, les prêtres n'avaient pas encore réparé la maison du Seigneur. 8Le roi Joas interpella le prêtre Yoyada et les autres prêtres et leur demanda : « Pourquoi ne faites-vous pas réparer la maison du Seigneur ? Puisqu'il en est ainsi, vous ne prendrez désormais plus d'argent de la part de vos receveurs attitrés ; vous en donnerez pour réparer la maison du Seigneur. » 9Les prêtres consentirent à ne plus recevoir d'argent de la part du peuple et à ne plus s'occuper de réparer la maison du Seigneur.

10Le prêtre Yoyada prit un coffre, perça un trou dans le couvercle, puis il plaça ce coffre à côté de l'autel, à droite de l'entrée de la maison du Seigneur. Les prêtres gardiens de l'entrée déposèrent là tout l'argent apporté dans la maison du Seigneur. 11Lorsqu'ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent dans le coffre, le secrétaire du roi venait avec le grand-prêtre ; ils ramassaient et comptaient l'argent qui se trouvait dans la maison du Seigneur. 12L'argent, une fois comptabilisé, était remis aux responsables des travaux, et à ceux qui les surveillaient ; ils le dépensaient pour les charpentiers et les ouvriers qui travaillaient à la maison du Seigneur, 13et pour les maçons et les tailleurs de pierre. Ils pouvaient également acheter du bois et des pierres de taille, pour réparer la maison du Seigneur, et régler toutes les autres dépenses nécessitées par les réparations.

14Seulement, on n'utilisa pas ces dons apportés à la maison du Seigneur pour fabriquer des bassines, des ciseaux pour les mèches de lampe, des bols à aspersion, des trompettes, ou tout autre objet d'or ou d'argent. 15On remettait tout l'argent aux responsables des travaux, qui l'employaient aux réparations nécessaires. 16On ne contrôlait d'ailleurs pas les personnes chargées de payer les ouvriers, car elles agissaient honnêtement.

17Pour ce qui est de l'argent des sacrifices de réparation et des sacrifices pour obtenir le pardon, il n'était pas apporté dans la maison du Seigneur, mais il revenait aux prêtres.

La fin du règne de Joas

(Voir 2 Chron 24.23-27)

18À cette époque, le roi de Syrie, Hazaël, vint attaquer la ville de Gath ; après l'avoir prise, il décida d'attaquer Jérusalem. 19Joas, roi de Juda, prit tous les objets de valeur que ses ancêtres, les rois de Juda, Josaphat, Joram et Ahazia, et lui-même avaient offerts au Seigneur ; il prit aussi tout l'or déposé dans la chambre du trésor de la maison du Seigneur et dans celle du palais royal ; il fit porter tout cela au roi Hazaël, qui renonça à venir attaquer Jérusalem.

20Tout le reste de l'histoire de Joas est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois de Juda. 21-22Ses officiers complotèrent contre lui ; deux d'entre eux, Yozabad, fils de Chiméath, et Yehozabad, fils de Chomer, l'assassinèrent alors qu'il descendait à Beth-Millo. On l'enterra dans le même tombeau que ses ancêtres dans la cité de David ; son fils Amassia lui succéda.

2 Rois 13

Joachaz, roi d'Israël

1Pendant la vingt-troisième année du règne de Joas, fils d'Ahazia, sur le royaume de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna dix-sept ans. 2Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne cessa pas d'imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher. 3Le Seigneur se mit en colère contre les Israélites, et il les livra sans cesse au pouvoir d'Hazaël, roi de Syrie, puis au pouvoir de son fils Ben-Hadad. Cela dura longtemps.

4Mais Joachaz supplia le Seigneur de s'apaiser ; celui-ci l'entendit, parce qu'il avait vu comment le roi de Syrie opprimait Israël. 5Le Seigneur donna à Israël un sauveur ; ils se libérèrent de la domination des Syriens. Dès lors, les Israélites vécurent en paix comme précédemment. 6Pourtant, ils ne cessèrent pas d'imiter les péchés de Jéroboam et de sa famille, car Jéroboam avait poussé le peuple d'Israël à pécher ; ils y persistèrent, et même le poteau sacré de la déesse Achéra resta dressé à Samarie.

7Finalement, il ne resta à Joachaz, pour toute armée, que cinquante cavaliers, dix chars et 10 000 soldats à pied ; en effet, le roi de Syrie avait fait périr les autres et les avait rendus comme la poussière que l'on piétine.

8Le reste de l'histoire de Joachaz est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré. 9Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie ; son fils Joas lui succéda.

Joas, roi d'Israël

10Pendant la trente-septième année du règne de Joas sur Juda, Joas, fils de Joachaz, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna seize ans. 11Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur et il ne cessa pas d'imiter tous les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher ; il y persista.

12Le reste de l'histoire de Joas est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël ; on y raconte tout ce qu'il a fait et le courage qu'il a montré en combattant contre Amassia, roi de Juda. 13Lorsqu'il mourut, on l'enterra à Samarie dans le tombeau des rois d'Israël ; ce fut alors Jéroboam qui devint roi.

Élisée prédit la victoire sur les Syriens

14Lorsque Élisée fut frappé de la maladie dont il allait mourir, Joas, roi d'Israël, se rendit auprès de lui ; penché sur lui, il se mit à pleurer et s'écria : « Mon père ! Mon père ! Tu vaux tous les chars et tous les cavaliers d'Israël ! » 15Élisée lui dit : « Procure-toi un arc et des flèches. » Le roi prit un arc et des flèches. 16Le prophète dit au roi d'Israël : « Tends l'arc avec ta main ! » Le roi le tendit avec sa main. Élisée plaça ses mains sur les mains du roi 17et il lui dit : « Ouvre la fenêtre du côté est ». Et il l'ouvrit. Élisée lui dit : « Tire ! » Et il tira. Le prophète s'écria alors : « C'est une flèche de victoire donnée par le Seigneur, une flèche de victoire contre l'armée syrienne ! Oui, tu battras les Syriens à Afec et tu les extermineras ! » 18Ensuite Élisée lui ordonna : « Prends les autres flèches. » Le roi les prit. « Frappe le sol ! » lui dit le prophète. Le roi frappa trois fois, puis s'arrêta. 19Le prophète, irrité, lui déclara : « Il fallait frapper cinq ou six fois, alors tu aurais battu les Syriens définitivement ; mais maintenant, tu ne les battras que trois fois ! »

20Élisée mourut et on l'enterra.

Chaque année, des bandes de pillards venant de Moab pénétraient dans le territoire d'Israël. 21Un jour, des gens qui allaient enterrer un mort, virent une de ces bandes. Ils jetèrent le corps dans le tombeau d'Élisée et partirent. Le mort toucha les ossements d'Élisée : il reprit vie et se dressa sur ses pieds.

La victoire sur les Syriens

22Hazaël, roi de Syrie, avait opprimé les Israélites durant tout le règne de Joachaz. 23Mais le Seigneur leur accorda sa bienveillance, et il leur montra son amour : il leur pardonna, à cause de l'alliance qu'il avait conclue avec Abraham, Isaac et Jacob, et il renonça à les détruire. Il ne les avait pas encore rejetés loin de lui.

24Lorsque Hazaël mourut, son fils Ben-Hadad lui succéda comme roi de Syrie. 25Joas lui reprit les villes israélites qui avait été arrachées au royaume de son père Joachaz par Hazaël. À trois reprises, Joas battit Ben-Hadad, et il récupéra les villes d'Israël.

2 Chroniques 24

Joas fait réparer le temple

(Voir 2 Rois 12.1-17)

1Joas avait sept ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Berchéba, s'appelait Sibia. 2Joas fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur aussi longtemps que le prêtre Yoyada vécut. 3Celui-ci lui fit épouser deux femmes, dont il eut plusieurs fils et filles.

4Après un certain temps, Joas décida de restaurer la maison du Seigneur. 5Il réunit les prêtres et les lévites et leur dit : « Allez dans les villes de Juda et récoltez de l'argent auprès de tous les Israélites, afin que vous puissiez effectuer chaque année des réparations dans le temple de votre Dieu. Hâtez-vous de le faire. » Mais les lévites laissèrent traîner les choses. 6Le roi convoqua alors le grand-prêtre Yoyada et lui dit : « Pourquoi n'as-tu pas exigé des lévites qu'ils perçoivent auprès des habitants de Jérusalem et de Juda l'impôt fixé par Moïse, le serviteur du Seigneur, et par l'assemblée d'Israël, en faveur du temple où se trouve le document de l'alliance ? 7Car les partisans de la perfide Athalie ont laissé la maison de Dieu se dégrader, et ils ont même utilisé les objets du temple appartenant à Dieu pour le culte des dieux Baals. »

8Sur l'ordre du roi, on fabriqua un coffre et on le plaça près de l'entrée de la maison du Seigneur, à l'extérieur. 9Ensuite on fit proclamer à Jérusalem et dans tout le royaume que chacun devait apporter au Seigneur l'impôt exigé des Israélites par Moïse, serviteur de Dieu, lors de la traversée du désert. 10Les chefs et le peuple tout entier vinrent déposer avec joie ce qu'ils devaient dans le coffre, au point de le remplir. 11Quand on apporta le coffre aux lévites pour qu'ils en contrôlent le contenu au nom du roi, ils y trouvèrent beaucoup d'argent, si bien que le secrétaire du roi et l'administrateur du grand-prêtre vinrent le vider. Ensuite ils le firent remettre à sa place. Dès lors, on procéda chaque jour de cette façon-là et on recueillit ainsi des sommes importantes. 12Le roi et Yoyada remirent l'argent aux responsables des travaux ; ceux-ci embauchèrent des tailleurs de pierre et des charpentiers, ainsi que des spécialistes du travail du fer et du bronze, pour restaurer et consolider la maison du Seigneur. 13Les ouvriers se mirent à l'ouvrage ; grâce à leur savoir-faire, les réparations progressèrent et la maison de Dieu retrouva son allure et sa solidité antérieures.

14Quand les travaux furent achevés, les responsables des travaux apportèrent le reste de l'argent au roi et à Yoyada. On l'utilisa pour fabriquer des ustensiles pour la maison du Seigneur : objets de culte, instruments pour les sacrifices, coupes et récipients d'or et d'argent. Durant toute la vie de Yoyada, on offrit régulièrement des sacrifices complets dans la maison du Seigneur.

Joas devient infidèle à Dieu

15Yoyada devint très vieux, et mourut à l'âge de 130 ans. 16On l'enterra dans les tombes royales de la cité de David, car il avait toujours agi pour le bien d'Israël, et pour l'honneur de Dieu et de son temple.

17Après la mort de Yoyada, les chefs de Juda vinrent trouver Joas et lui rendirent hommage. Le roi prêta l'oreille à leurs suggestions, 18et c'est ainsi que les Israélites délaissèrent la maison du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, pour adorer les poteaux sacrés de la déesse Achéra et autres idoles. Cette faute provoqua la colère de Dieu contre Jérusalem et contre tout le royaume de Juda. 19Ensuite Dieu leur envoya des prophètes pour les persuader de revenir à lui, mais personne ne les écouta. 20Alors l'Esprit de Dieu revêtit le prêtre Zacharie, fils de Yoyada. Zacharie se dressa face à la foule et proclama : « Écoutez ce que Dieu déclare : “Pourquoi désobéissez-vous à mes commandements ? Vous n'en tirerez aucun profit ! Vous m'avez abandonné : eh bien, je vous abandonnerai, moi aussi !” »

21Le peuple complota contre Zacharie et, sur l'ordre du roi, se mit à lui lancer des pierres, dans la cour même de la maison du Seigneur. 22Le roi Joas, oubliant la bonté que lui avait manifestée Yoyada, le père de Zacharie, fit mourir celui-ci. Avant d'expirer, Zacharie s'écria encore : « Que le Seigneur voie ce qui se passe et qu'il t'en punisse ! »

Fin du règne de Joas

(Voir 2 Rois 12.18-22)

23Au printemps suivant, l'armée syrienne vint attaquer Joas. Elle envahit le royaume de Juda et la ville de Jérusalem, extermina les chefs du peuple et envoya tout le butin à son roi, à Damas. 24Cette armée n'était pas considérable, mais le Seigneur livra en son pouvoir l'armée très nombreuse de Juda, parce que ceux-ci l'avaient abandonné, lui, le Dieu de leurs ancêtres. Tel fut le châtiment infligé à Joas. 25Puis les Syriens s'en allèrent, le laissant en proie à de cruelles souffrances. Alors les officiers de Joas complotèrent contre lui, pour venger la mort du fils du prêtre Yoyada, et ils l'assassinèrent dans son lit. On l'enterra dans la cité de David, mais pas dans les tombes royales. – 26Les auteurs du complot contre Joas étaient Zabad, fils d'une Ammonite nommée Chiméath, et Yozabad, fils d'une Moabite nommée Chimrith. –

27La liste des fils de Joas, le texte des nombreux messages prophétiques prononcés contre lui et le récit de la restauration de la maison de Dieu figurent dans le livre intitulé Commentaire du livre des Rois. Son fils Amassia lui succéda.

Alliance biblique françaisev.4.25.3
Suivez-nous sur les réseaux sociaux