Alliance biblique française

Bible en 1 an 26

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 41

Les rêves du pharaon

1Deux ans plus tard, le pharaon fit un rêve : il se trouvait au bord du Nil ; 2il vit sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses, qui se mirent à brouter l'herbe de la rive. 3Puis sept autres vaches affreusement laides et maigres sortirent à leur tour du fleuve et rejoignirent les premières sur la rive ; 4les vaches laides et maigres dévorèrent les vaches belles et bien grasses. À ce moment, le pharaon se réveilla.

5Il se rendormit et fit un second rêve : il voyait sept beaux et gros épis de blé qui poussaient sur la même tige. 6Ensuite poussèrent sept autres épis, tout rabougris et desséchés par le vent du désert. 7Les épis rabougris engloutirent les épis beaux et bien remplis. Alors le pharaon se réveilla et se rendit compte qu'il avait rêvé.

8Dès qu'il fit jour, le pharaon, l'esprit troublé, fit appeler tous les devins et les sages d'Égypte. Il leur raconta ce qu'il avait rêvé, mais personne ne sut interpréter son rêve. 9Alors le responsable des boissons du roi déclara : « Mon roi, je me souviens de mes fautes passées. 10Un jour, le pharaon s'était mis en colère contre le chef des boulangers et contre moi, et il nous avait enfermés dans la prison du chef de la garde royale. 11Nous avons fait tous les deux un rêve la même nuit ; chaque rêve avait sa propre interprétation. 12Dans la prison se trouvait avec nous un jeune esclave hébreu, qui était au service du chef de la garde. Nous lui avons raconté nos rêves, et il nous les a interprétés, en expliquant à chacun son propre rêve. 13Eh bien, les choses se sont passées exactement comme il l'avait interprété : on m'a rétabli dans mes fonctions, et le chef des boulangers a été pendu. »

Joseph interprète les rêves du pharaon

14Le pharaon donna l'ordre d'aller chercher Joseph. On courut donc le tirer de sa prison, on le rasa, puis il changea de vêtements et vint se présenter devant le roi. 15Celui-ci lui dit : « J'ai fait des rêves, et personne ne sait les interpréter. Mais j'ai entendu dire que tu es capable d'expliquer les rêves qu'on te raconte. » – 16« Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera au pharaon une explication satisfaisante », répondit Joseph. 17Le pharaon reprit alors : « Dans mon rêve, je me trouvais au bord du Nil. 18Je vis sortir du fleuve sept belles vaches bien grasses qui se mirent à brouter l'herbe de la rive. 19Puis sept autres vaches, laides et affreusement maigres, sortirent du fleuve à leur tour. – Jamais dans toute l'Égypte je n'ai vu de bêtes en aussi piteux état. – 20Elles dévorèrent les sept premières vaches, les vaches grasses. 21Pourtant on ne l'aurait pas cru, à les voir aussi maigres qu'auparavant. À ce moment-là, je me suis réveillé. 22Puis j'ai fait un autre rêve : je voyais sept beaux épis bien remplis qui poussaient sur la même tige. 23Ensuite sept autres épis poussèrent, mais ils étaient durs et rabougris, desséchés par le vent du désert. 24Les épis rabougris engloutirent les sept beaux épis. Voilà, j'ai déjà raconté ces rêves aux devins, mais aucun d'eux n'a su me les expliquer. »

25Joseph dit au pharaon : « Les deux rêves du pharaon n'en sont qu'un. Dieu révèle au pharaon ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches et les sept beaux épis représentent sept années. C'est donc un seul rêve. 27Les sept autres vaches, maigres et affreuses, et les sept épis rabougris, desséchés par le vent, représentent aussi sept années, mais des années de famine. 28C'est bien ce que je disais au pharaon : Dieu a montré au pharaon ce qu'il va faire. 29Ces sept prochaines années seront des années de grande abondance dans toute l'Égypte. 30Ensuite, il y aura sept années de famine, qui feront oublier l'abondance précédente. La famine épuisera le pays. 31Elle sera si grave qu'on ne saura plus ce qu'est l'abondance. 32Le rêve de pharaon s'est répété sous deux formes semblables pour montrer que la décision de Dieu est définitive et qu'il ne va pas tarder à l'exécuter. 33Alors, que le pharaon cherche un homme intelligent et sage, et lui donne autorité sur l'Égypte. 34Que le pharaon nomme aussi des commissaires chargés de prélever un cinquième des récoltes du pays pendant les sept années d'abondance. 35Qu'ils accumulent des vivres pendant les bonnes années qui viennent, qu'ils entreposent sous le contrôle du pharaon du blé dans les villes, pour en faire des réserves. 36L'Égypte aura ainsi une réserve de vivres pour les sept années de famine, et le pays ne périra pas à cause de la famine. »

Joseph devient ministre du pharaon

37La proposition de Joseph parut bonne au pharaon et aux personnes de son entourage ; 38le pharaon leur dit : « Cet homme est rempli de l'Esprit de Dieu. Pourrions-nous trouver quelqu'un de plus compétent que lui ? » 39Puis il dit à Joseph : « Puisque Dieu t'a révélé tout cela, personne n'est aussi intelligent et sage que toi. 40Tu seras donc l'administrateur de mon royaume, et tout mon peuple se soumettra à tes ordres. Seul mon titre de roi me rendra supérieur à toi. 41Je te donne maintenant autorité sur toute l'Égypte. » 42Le pharaon retira de son doigt l'anneau royal et le passa au doigt de Joseph ; il le fit habiller de fins vêtements de lin et lui passa un collier d'or autour du cou. 43Il le fit monter sur le char réservé à son plus proche collaborateur, et les coureurs qui le précédaient criaient : « Laissez passer ! » C'est ainsi que le pharaon lui donna autorité sur toute l'Égypte.

44Le pharaon dit encore à Joseph : « Je suis et je reste le pharaon ! Pourtant dans toute l'Égypte, personne ne bougera le petit doigt sans ton autorisation. » 45Enfin il donna à Joseph le nom égyptien de Safnath-Panéa, et lui accorda comme femme Asnath, fille du prêtre Potiféra, de la ville d'On. Dès lors Joseph sortit dans toute l'Égypte. 46Il avait trente ans lorsqu'il avait été amené devant le pharaon, roi d'Égypte.

Joseph quitta le pharaon et se mit à parcourir l'Égypte. 47Pendant les sept années d'abondance, la terre produisit des récoltes exceptionnelles. 48Joseph accumula des réserves de vivres en Égypte durant ces années-là. Il entreposait dans les villes les provisions récoltées dans les campagnes environnantes. 49Il entreposa de très grandes quantités de blé ; il y en avait autant que de sable au bord de la mer, si bien qu'il devint impossible d'en tenir le compte.

50Avant le début de la famine, Asnath, la femme de Joseph, fille du prêtre Potiféra, de la ville d'On, mit au monde deux fils. 51Joseph appela l'aîné Manassé, et il déclara : « Dieu m'a permis d'oublier toutes mes souffrances et la séparation d'avec les miens. » 52Il appela le cadet Éfraïm, et il expliqua : « Dieu m'a rendu prospère dans ce pays où j'ai été si malheureux. »

53En Égypte les sept années d'abondance prirent fin. 54Alors commencèrent les sept années de famine, comme Joseph l'avait annoncé. La famine s'étendit à tous les pays, mais en Égypte il y avait des réserves de vivres. 55Quand les Égyptiens commencèrent à souffrir de la faim, le peuple cria au pharaon pour obtenir de la nourriture. Celui-ci répondit à tous les Égyptiens : « Adressez-vous à Joseph et faites ce qu'il vous dira. » 56La famine devint générale sur toute la terre. Joseph fit alors ouvrir les entrepôts et vendre du blé aux Égyptiens. Puis la famine s'aggrava encore en Égypte. 57On venait aussi de tous les pays pour acheter du blé à Joseph, car la famine sévissait durement partout.

Genèse 42

Jacob envoie ses fils en Égypte

1Jacob apprit qu'il y avait du blé en Égypte ; il dit alors à ses fils : « Pourquoi restez-vous là à vous regarder les uns les autres ? 2J'ai entendu dire qu'il y a du blé en Égypte. Descendez là-bas pour nous en acheter, afin que nous survivions. Nous ne tenons pas à mourir. » 3Alors les dix frères aînés de Joseph descendirent en Égypte pour y acheter du blé. – 4Jacob n'avait pas laissé partir avec eux Benjamin, le jeune frère de Joseph ; il disait en effet : « J'ai peur qu'un malheur lui arrive. » – 5Les fils d'Israël parvinrent en Égypte en même temps que d'autres acheteurs de blé, car la famine régnait dans le pays de Canaan.

Joseph traite durement ses frères

6Joseph était l'administrateur du pays ; c'est lui qui vendait du blé à tous les étrangers. Ses frères vinrent s'incliner devant lui, face contre terre. 7Dès qu'il les vit, il les reconnut, mais il ne se fit pas reconnaître d'eux. Il leur demanda avec dureté : « D'où venez-vous ? » – « Du pays de Canaan, répondirent-ils. Nous désirons acheter des vivres. »

8Ainsi Joseph les reconnut, mais eux ne le reconnurent pas. 9Joseph se souvint alors des rêves qu'il avait faits à leur sujet. Il reprit : « Vous êtes des espions ! C'est pour repérer les points faibles du pays que vous êtes venus ici. » – 10« Non, mon seigneur, répondirent-ils. Nous sommes simplement venus acheter des vivres. 11Nous sommes tous fils d'un même homme. Nous sommes des gens honnêtes, pas des espions. » – 12« Ce n'est pas vrai, répliqua Joseph, vous êtes venus repérer les points faibles du pays. » – 13« Pas du tout, insistèrent-ils. Nous sommes fils d'un même père, et nous venons du pays de Canaan. Nous étions douze frères, mais le plus jeune est resté auprès de notre père, et un autre a disparu. » – 14« C'est bien ce que je vous disais, déclara Joseph, vous êtes des espions. 15À cause de cela, vous serez mis à l'épreuve : par la vie du pharaon, je vous l'affirme : vous ne quitterez pas ce pays avant que votre plus jeune frère soit venu ici. 16Envoyez l'un de vous le chercher, tandis que les autres resteront en prison. Je vérifierai ainsi si vous m'avez dit la vérité. Si tel n'est pas le cas, par la vie du pharaon je vous l'affirme, cela signifie que vous êtes vraiment des espions. »

17Joseph les mit tous en prison pour trois jours. 18Le troisième jour il leur dit : « Voici ce que je vous propose de faire, et vous aurez la vie sauve, car moi je reconnais l'autorité de Dieu. 19Si vous êtes honnêtes, acceptez que l'un de vous reste dans la prison où vous vous trouvez. Quant aux autres, qu'ils aillent rapporter du blé à vos familles affamées. 20Ensuite vous me ramènerez votre plus jeune frère. Vos paroles seront ainsi vérifiées, et vous éviterez la mort. » Les frères acceptèrent cette proposition. 21Mais, entre eux, ils se disaient : « Ah ! nous sommes bien punis à cause de notre frère : nous avons vu son angoisse quand il nous implorait, et nous ne l'avons pas écouté. Maintenant nous connaissons la même angoisse. » 22Et Ruben ajouta : « Je vous l'avais bien dit : “Ne commettez pas ce crime à l'égard de Joseph.” Mais vous n'avez pas voulu m'écouter. Eh bien, nous devons maintenant payer le prix de sa mort ! » 23Les frères ne se doutaient pas que Joseph comprenait ce qu'ils disaient, parce qu'il se servait d'un interprète pour parler avec eux. 24Joseph s'éloigna d'eux pour pleurer.

Les fils de Jacob retournent en Canaan

Lorsque Joseph revint, il prit parmi eux Siméon et le fit enchaîner sous leurs yeux. 25Ensuite il ordonna de remplir leurs sacs de blé, de replacer l'argent de chacun dans son sac, puis de leur fournir des provisions de voyage ; ce qui fut fait. 26Les frères chargèrent leurs sacs de blé sur leurs ânes et s'en allèrent.

27Lorsqu'ils s'arrêtèrent pour la nuit, l'un d'eux ouvrit son sac pour donner à manger à son âne et trouva son argent déposé à l'entrée du sac. 28Il cria à ses frères : « On m'a rendu mon argent ! Il est ici, dans mon sac ! » Déconcertés et effrayés, ils se demandaient l'un à l'autre : « Qu'est-ce que Dieu nous a fait là ? »

29Lorsqu'ils arrivèrent en Canaan auprès de leur père Jacob, ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé : 30« L'homme qui est le maître du pays nous a parlé durement, dirent-ils. Il nous a traités comme des espions. 31Nous lui avons répondu : “Nous ne sommes pas des espions, mais d'honnêtes gens. 32Nous étions douze fils d'un même père, mais l'un de nos frères n'est plus, et le plus jeune est resté au pays de Canaan avec notre père.” 33Cet homme, le maître du pays, nous a répondu qu'il voulait savoir si nous étions vraiment honnêtes. “Laissez-moi l'un de vous ici, a-t-il dit, et allez porter ce qu'il faut à vos familles affamées. 34Ensuite vous me ramènerez votre plus jeune frère. Je saurai ainsi que vous n'êtes pas des espions mais d'honnêtes gens. Alors je vous rendrai votre frère Siméon, et je vous laisserai circuler dans le pays pour vos affaires.” »

35Ils vidèrent ensuite leurs sacs, et chacun trouva dans le sien une bourse avec son argent. Lorsqu'ils virent les bourses avec leur argent, ils eurent tous peur, même Jacob, leur père. 36Celui-ci leur dit : « Vous m'avez déjà privé de deux enfants : je n'ai plus Joseph et je n'ai plus Siméon. Et vous voudriez me prendre Benjamin ! C'est sur moi que tout cela retombe ! » 37Ruben lui dit : « Si je ne te ramène pas Benjamin, tu feras mourir mes deux fils. Confie-le-moi, je te le ramènerai. » – 38« Non, répondit Jacob, mon fils ne partira pas avec vous. Son frère est mort, lui seul me reste. Si un malheur lui arrivait au cours de votre voyage, âgé comme je suis, je mourrais de douleur par votre faute. »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux