Alliance biblique française

Bible en 1 an 34

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 13

Autres instructions relatives à la Pâque

1Le Seigneur adressa la parole à Moïse et lui dit : 2« Réserve-moi tout premier-né en Israël, car le premier garçon d'une femme et le premier petit d'un animal m'appartiennent. » 3Moïse dit au peuple : « Souvenez-vous de ce jour-ci ! Grâce à sa puissance irrésistible, le Seigneur vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves. Lorsque vous célébrerez cet événement, vous ne mangerez pas de pain qui a levé. 4Vous vous êtes mis en route un jour du mois d'Abib. 5Vous accomplirez donc tout ceci au même mois, chaque année, quand le Seigneur vous aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Hivites et des Jébusites. C'est le pays qu'il a juré à vos ancêtres de vous donner, une contrée qui ruisselle de lait et de miel. 6Pendant sept jours, tu mangeras du pain sans levain, et le septième jour, ce sera une fête en l'honneur du Seigneur. 7Durant ces jours-là, on ne mangera pas de pain contenant du levain ; dans tout ton territoire on ne devra trouver chez vous ni pain qui a levé, ni levain. 8Au cours de cette fête, tu donneras cette explication à tes enfants : “C'est à cause de ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsque j'ai quitté l'Égypte.” 9Cette célébration sera pour toi un rappel, comme une marque sur ton bras ou sur ton front. Elle te rappellera de proclamer l'enseignement du Seigneur, car c'est lui qui t'a fait sortir d'Égypte grâce à sa puissance irrésistible. 10D'année en année, tu observeras cette réglementation, à la date fixée. »

11Moïse poursuivit : « Lorsque le Seigneur t'aura conduit dans le pays de Canaan et qu'il te l'aura donné, comme il l'a promis à tes ancêtres et à toi-même, 12tu lui offriras tous les fils premiers-nés. Tout premier-né mâle de tes bêtes lui appartient. 13Toutefois s'il s'agit du premier petit d'une ânesse, tu le remplaceras par un agneau ou un chevreau, ou bien tu le tueras en lui brisant la nuque. Quant aux garçons premiers-nés de ton peuple, tu les rachèteras. 14Lorsque tes enfants, dans l'avenir, te demanderont : “Pourquoi fait-on cela ?”, tu leur répondras : “Grâce à sa puissance irrésistible, le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte où nous étions esclaves. 15Le pharaon refusait obstinément de nous laisser partir ; alors le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte, aussi bien chez les êtres humains que chez les animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice au Seigneur tout premier-né mâle d'une bête, mais je rachète tout garçon premier-né.” 16Ces sacrifices seront pour toi un rappel, comme une marque sur ton bras ou sur ton front. Ils vous rappelleront que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte grâce à sa puissance irrésistible. »

Dieu conduit la marche de son peuple

17Lorsque le pharaon laissa partir les Israélites, Dieu ne leur fit pas prendre le chemin du pays des Philistins, bien que ce soit le plus direct. Il craignait en effet que le peuple, effrayé par les combats à livrer, ne change d'avis et revienne en Égypte. 18Il leur fit faire un détour à travers le désert, vers la mer des Roseaux. Les Israélites quittèrent l'Égypte bien équipés. 19Moïse emportait les ossements de Joseph, car celui-ci avait dit à ses frères : « Dieu vous viendra certainement en aide. Jurez-moi d'emporter alors mes ossements avec vous. »

20Les Israélites quittèrent Soukoth et installèrent leur camp à Étam, en bordure du désert. 21Le Seigneur les précédait, de jour dans une colonne de nuée pour les guider le long du chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer ; les Israélites pouvaient ainsi marcher jour et nuit. 22La colonne de nuée, pendant le jour, et la colonne de feu, pendant la nuit, ne cessèrent jamais de les précéder.

Exode 14

Le pharaon poursuit les Israélites

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Ordonne aux Israélites de revenir camper près de Pi-Hahiroth, entre Migdol et la mer. C'est là que vous installerez votre camp, en face de Baal-Sefon, près de la mer. 3Le pharaon pensera que vous errez tout affolés dans cette région, prisonniers du désert. 4Je le pousserai à s'entêter et il vous poursuivra. Alors je manifesterai ma gloire en l'écrasant, lui et toutes ses troupes. Ainsi les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur. » Les Israélites agirent selon ces instructions.

5Lorsqu'on annonça au pharaon et à son entourage que les Israélites avaient quitté le pays, ils changèrent d'idée à leur sujet et se dirent : « Qu'avons-nous fait là ? Pourquoi avons-nous laissé les Israélites s'en aller, au lieu de les garder comme esclaves ? » 6Le pharaon fit atteler son char et partit avec son armée ; 7il avait avec lui tous les chars d'Égypte, dont les 600 meilleurs, chacun avec son équipage complet. 8Le Seigneur poussa le pharaon, roi d'Égypte, à poursuivre avec obstination les Israélites, au moment où ceux-ci quittaient le pays comme s'ils étaient déjà libres. 9L'armée égyptienne, avec tous ses chevaux, ses chars et ses cavaliers, poursuivit donc les Israélites et les rattrapa près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefon, là où ils campaient près de la mer.

10Les Israélites virent que les Égyptiens s'étaient mis en route pour les poursuivre et que, déjà, le pharaon arrivait. Ils eurent très peur, ils se mirent à appeler le Seigneur à grands cris 11et dirent à Moïse : « N'y avait-il pas assez de tombeaux en Égypte ? Pourquoi nous as-tu emmenés mourir dans le désert ? Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Égypte ? 12N'est-ce pas ce que nous te disions, quand nous étions encore là-bas : “Laisse-nous tranquilles ; nous voulons servir les Égyptiens. Cela vaut mieux pour nous que de mourir dans le désert.” – 13N'ayez pas peur, répondit Moïse. Tenez bon et vous verrez comment le Seigneur interviendra aujourd'hui pour vous sauver. En effet, ces Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais. 14Le Seigneur combattra à votre place. Vous n'aurez pas à intervenir. »

Dieu ouvre un passage à travers la mer

15Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi m'appelles-tu à l'aide ? Dis aux Israélites de se mettre en route. 16Prends ton bâton en main et élève-le au-dessus de la mer ; ouvre ainsi un passage dans la mer afin que les Israélites la traversent à pied sec. 17Quant à moi, je pousse les Égyptiens à s'entêter et à y pénétrer derrière vous. Je manifesterai alors ma gloire en écrasant le pharaon avec toutes ses troupes, ses chars et ses cavaliers. 18Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, lorsque j'aurai manifesté ma gloire de cette manière. »

19L'ange de Dieu, qui auparavant précédait les Israélites, alla se placer derrière leur camp. De même, la colonne de nuée qui était devant eux passa derrière eux ; 20elle se plaça entre le camp des Égyptiens et celui des Israélites. Cette nuée était obscure d'un côté, tandis que de l'autre elle éclairait la nuit. Ainsi les adversaires ne s'approchèrent pas les uns des autres de toute la nuit.

21Moïse étendit le bras au-dessus de la mer. Le Seigneur fit alors souffler un fort vent d'est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre à sec. Les eaux se séparèrent 22et les Israélites traversèrent la mer à pied sec : de chaque côté d'eux, l'eau formait comme une muraille. 23Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux du pharaon, avec chars et cavaliers, pénétrèrent derrière eux dans la mer. 24Vers la fin de la nuit, le Seigneur, du milieu de la colonne de feu et de nuée, regarda l'armée égyptienne et la désorganisa. 25Il bloqua les roues des chars, qui n'avancèrent plus que difficilement. Alors les Égyptiens s'écrièrent : « Fuyons loin des Israélites, car le Seigneur combat avec eux contre nous ! »

26Le Seigneur dit à Moïse : « Étends ton bras au-dessus de la mer, pour faire revenir l'eau sur les chars et les cavaliers égyptiens. » 27Moïse étendit son bras au-dessus de la mer et à l'aube, la mer reprit sa place habituelle. Les Égyptiens qui s'enfuyaient se trouvèrent soudain face à l'eau, et le Seigneur les y précipita. 28L'eau recouvrit tous les chars et les cavaliers des troupes du pharaon qui avaient poursuivi les Israélites dans la mer. Personne n'échappa. 29Quant aux Israélites, ils avaient traversé la mer à pied sec, l'eau formant comme une muraille de chaque côté d'eux.

30Ainsi, ce jour-là, le Seigneur délivra les Israélites du pouvoir des Égyptiens, et les Israélites purent voir les cadavres des Égyptiens sur le rivage de la mer. 31Les Israélites virent avec quelle puissance le Seigneur était intervenu contre l'Égypte. C'est pourquoi ils reconnurent son autorité ; ils mirent leur confiance en lui et en son serviteur Moïse.

Exode 15

Le cantique de Moïse, de Miriam et des Israélites

1Moïse et les Israélites chantèrent en l'honneur du Seigneur le cantique que voici :

Je veux chanter en l'honneur du Seigneur :

il a remporté une victoire éclatante,

il a jeté à la mer chevaux et cavaliers !

2Ma force et mon chant, c'est le Seigneur,

il est venu à mon secours.

Il est mon Dieu, je le louerai ;

il est le Dieu de mon père,

je proclamerai sa grandeur.

3Le Seigneur est le héros des combats ;

le Seigneur, c'est son nom !

4Il a jeté à la mer

les chars et les troupes du pharaon ;

les meilleurs officiers égyptiens

se sont noyés dans la mer des Roseaux.

5Les flots les ont recouverts

et ils ont coulé au fond comme des pierres.

6Seigneur, quelle force dans ta main droite !

C'est elle qui met tes ennemis en pièces.

7Que ta grandeur est impressionnante !

Elle renverse tes adversaires.

Si tu déchaînes le feu de ta colère,

ils sont brûlés comme un tas de paille.

8Sous la violence de ton souffle

les masses d'eau se sont amoncelées,

les vagues se sont dressées comme un mur,

les flots se sont figés au fond de la mer.

9L'ennemi avait dit :

« Je les poursuivrai, je les rattraperai ;

je prendrai ma part de butin,

plus que j'en désire.

Je tirerai mon épée,

je mettrai la main sur eux. »

10Mais toi, Seigneur, tu as soufflé,

les flots les ont recouverts !

Comme un bloc de plomb, ils ont coulé à pic

au fond de la mer déchaînée.

11Seigneur, qui parmi les dieux est comparable à toi ?

Qui est comme toi, éclatant de sainteté,

redoutable, digne de louanges,

capable d'accomplir des prodiges ?

12Un seul geste de ta main droite,

et la terre a englouti nos poursuivants.

13Dans ta bonté, tu as conduit ce peuple

que tu as délivré.

Avec puissance, tu le conduis

vers la demeure de ta sainteté.

14Les peuples voisins tremblent à cette nouvelle :

les Philistins sont saisis d'angoisse,

15les chefs d'Édom sont plongés dans la crainte,

les princes de Moab sont remplis d'effroi,

les Cananéens perdent tout courage.

16Une terreur panique s'abat sur eux.

Devant la puissance de ton intervention,

ils demeurent paralysés, Seigneur,

jusqu'à ce que ton peuple ait passé,

ce peuple que tu as acquis.

17Maintenant tu le conduis sur ta montagne

pour l'y installer, Seigneur.

C'est le lieu que tu as préparé pour y habiter

et y fonder toi-même ton sanctuaire.

18Seigneur, tu règneras pour toujours !

19Lorsque les chevaux, les chars et les cavaliers du pharaon avaient pénétré dans la mer, le Seigneur avait ramené les flots sur eux. Mais les Israélites, eux, avaient traversé la mer à pied sec. 20La prophétesse Miriam, sœur d'Aaron, prit son tambourin. Toutes les femmes d'Israël la suivirent en dansant au son des tambourins. 21Miriam reprenait devant elles le refrain :

Chantez en l'honneur du Seigneur :

il a remporté une victoire éclatante,

il a jeté à la mer les chevaux et les cavaliers !

LA MARCHE DES ISRAÉLITES DANS LE DÉSERT

(15–18)

L'eau de Mara est amère

22Les Israélites, conduits par Moïse, quittèrent la mer des Roseaux et se dirigèrent vers le désert de Chour. Ils marchèrent trois jours dans le désert sans trouver d'eau. 23Lorsqu'ils arrivèrent à Mara, ils ne purent pas y boire l'eau qui s'y trouvait, car elle était amère. – De là vient le nom de Mara, qui signifie “amertume”. – 24Le peuple se mit à protester contre Moïse et à dire : « Qu'allons-nous boire ? » 25Moïse implora le Seigneur, qui lui montra un morceau de bois. Moïse le jeta dans l'eau et l'eau devint buvable.

C'est là que le Seigneur donna aux Israélites des lois et des règles de conduite, là aussi qu'il les mit à l'épreuve. 26Il leur dit : « Si tu écoutes vraiment ma voix, à moi, le Seigneur ton Dieu, en faisant ce que je considère comme juste, si tu écoutes mes commandements et si tu mets en pratique toutes mes lois, alors je ne t'infligerai aucune des maladies que j'ai infligées aux Égyptiens. En effet, je suis le Seigneur, celui qui te guérit. »

27Les Israélites arrivèrent ensuite à Élim. Il s'y trouvait douze sources d'eau et soixante-dix palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux