Alliance biblique française

Bible en 1 an 33

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Exode 10

Huitième fléau : les sauterelles

1Le Seigneur dit à Moïse : « Va chez le pharaon. C'est moi qui ai rendu le roi et son entourage entêtés à ce point, afin de réaliser toutes ces interventions spectaculaires au milieu d'eux. 2Ainsi tu raconteras à tes enfants et à tes petits-enfants comment j'ai traité les Égyptiens en accomplissant toutes ces interventions dans leur pays. Vous saurez de cette manière que je suis le Seigneur. »

3Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et lui dirent : « Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, te demande : “Vas-tu longtemps encore refuser de te soumettre à moi ? Laisse partir mon peuple, afin qu'il puisse me rendre un culte ! 4Si tu refuses, j'enverrai demain les sauterelles dans ton territoire : 5elles recouvriront complètement le sol, de sorte qu'on ne le verra plus ; elles dévoreront le peu de cultures que la grêle n'a pas anéanties, elles ne laisseront rien sur les arbres qui poussent dans la campagne. 6Elles rempliront tes palais, les maisons des gens de ton entourage et celles de tous les Égyptiens. Ce sera un fléau tel qu'on n'en a jamais vu depuis le temps de vos ancêtres jusqu'à ce jour.” »

Moïse quitta le pharaon et s'en alla. 7L'entourage du roi lui dit : « Jusqu'à quand cet individu nous causera-t-il des malheurs ? Laisse partir ces gens pour qu'ils aillent rendre un culte au Seigneur leur Dieu ! Ne comprends-tu pas encore que l'Égypte court à sa perte ? » 8On rappela Moïse et Aaron auprès du pharaon, qui leur dit : « Allez rendre un culte au Seigneur votre Dieu. Mais qui sont ceux qui partiront ? » 9Moïse déclara : « Nous partirons tous, jeunes gens et personnes âgées, hommes et femmes, avec nos moutons, nos chèvres et nos bœufs, car nous allons célébrer une fête en l'honneur du Seigneur. » 10Le pharaon répliqua avec ironie : « Que le Seigneur soit avec vous ! Vous croyez vraiment que je vais vous autoriser à partir avec vos familles ! Il est clair que vous avez de mauvaises intentions. 11Ce que vous proposez est inadmissible. Seuls les hommes iront rendre un culte au Seigneur, c'est tout ce que vous pouvez demander. » Et on les expulsa de chez le pharaon.

12Le Seigneur dit alors à Moïse : « Étends ton bras sur l'Égypte pour y faire venir les sauterelles ; elles dévoreront toutes les plantes que la grêle a épargnées ! » 13Moïse étendit son bâton sur l'Égypte, et le Seigneur envoya sur le pays un vent d'est qui souffla tout le jour et toute la nuit. Au matin, le vent avait amené les sauterelles. 14Elles se répandirent dans toute l'Égypte et se posèrent partout. Elles étaient innombrables : jamais auparavant on n'en avait vu autant et jamais dans la suite on n'en reverra pareille quantité. 15Elles couvraient le pays entier, qui paraissait tout sombre. Elles dévorèrent l'herbe et les fruits que la grêle avait épargnés, de sorte que dans tout le pays il ne resta aucune verdure, ni sur les arbres ni dans les champs.

16En toute hâte, le pharaon convoqua Moïse et Aaron, et dit : « Je suis coupable envers le Seigneur votre Dieu et envers vous ! 17Pardonnez ma faute cette fois-ci encore, et priez le Seigneur votre Dieu qu'il détourne de moi cette mort. » 18Moïse quitta le pharaon et pria le Seigneur. 19Le Seigneur fit souffler un violent vent d'ouest qui emporta les sauterelles et les jeta dans la mer des Roseaux. Il n'en resta pas une seule dans tout le territoire d'Égypte. 20Pourtant le Seigneur poussa le pharaon à s'entêter, de sorte qu'il ne laissa pas partir les Israélites.

Neuvième fléau : l'obscurité

21Le Seigneur dit à Moïse : « Lève ton bras vers les cieux ! Que l'obscurité se répande sur l'Égypte, une obscurité si épaisse qu'on puisse la toucher. » 22Moïse leva son bras vers les cieux. Alors une obscurité totale régna pendant trois jours sur l'Égypte. 23Durant ces trois jours, les Égyptiens furent incapables de se voir les uns les autres, si bien que personne ne bougea de chez soi. Par contre, il faisait clair dans la région où les Israélites habitaient. 24Le pharaon convoqua Moïse et lui dit : « Allez ! Rendez un culte au Seigneur. Vous pouvez même emmener vos familles. Seuls vos moutons, vos chèvres et vos bœufs demeureront ici. – 25Pas du tout, déclara Moïse. Tu nous remettras toi-même des bêtes que nous offrirons au Seigneur notre Dieu en sacrifices de paix et en sacrifices complets. 26En plus, nous emmènerons nos troupeaux ; pas une seule de nos bêtes ne restera ici. Nous en offrirons un certain nombre au Seigneur notre Dieu, mais nous ne saurons pas lesquelles avant d'être arrivés sur place. »

27Le Seigneur poussa le pharaon à s'entêter, de sorte qu'il ne voulut pas les laisser partir. 28Il dit à Moïse : « Sors d'ici ! Prends garde de ne plus reparaître devant moi ! Si jamais tu reviens chez moi, tu mourras ! – 29Bien ! répondit Moïse. Comme tu l'as dit, je ne reparaîtrai plus devant toi. »

Exode 11

Annonce du dernier fléau

1Le Seigneur dit à Moïse : « J'infligerai un dernier fléau au pharaon et aux Égyptiens. Après cela, il vous laissera partir, il vous chassera même définitivement d'ici. 2Parle aux Israélites, que chaque homme demande à son voisin, et chaque femme à sa voisine, des objets d'or ou d'argent. » 3Le Seigneur amena les Égyptiens à considérer les Israélites avec faveur. D'ailleurs, Moïse lui-même était quelqu'un de très respecté en Égypte, tant par l'entourage du pharaon que par la population.

4Moïse dit au pharaon : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Vers minuit, je passerai à travers l'Égypte. 5Tous les premiers-nés de ce pays mourront, aussi bien ton fils aîné, à toi qui règnes, que le fils aîné de la servante qui travaille au moulin, et que les premiers-nés du bétail. 6Alors dans toute l'Égypte retentiront de grands cris, tels qu'on n'en a jamais entendu et qu'on n'en entendra plus jamais. 7Mais chez les Israélites on n'entendra même pas un chien gronder contre un être humain ni contre une bête. Ainsi vous saurez que moi, le Seigneur, je fais la différence entre les Égyptiens et les Israélites.” 8Alors, continua Moïse, tous les gens de ton entourage, que voici, viendront se jeter à genoux devant moi et me diront : “Allez-vous-en, toi et ton peuple !” Je m'en irai aussitôt. » Et Moïse, très en colère, sortit de chez le pharaon.

9Le Seigneur lui dit encore : « Si le pharaon ne veut pas vous écouter, c'est pour que je multiplie mes prodiges dans son pays. » 10Or Moïse et Aaron avaient déjà accompli un grand nombre de prodiges sous les yeux du pharaon, mais le Seigneur l'avait rendu si entêté qu'il n'avait pas laissé partir les Israélites de son pays.

Exode 12

La fête de la Pâque

1Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte : 2« Ce mois-ci marquera pour vous le début de l'année, ce sera le premier mois. 3Dites à toute la communauté d'Israël : Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. 4Si une famille est trop petite pour consommer toute une bête, on s'entendra avec une famille voisine, selon le nombre de personnes qu'elle compte ; puis on choisira la bête d'après ce que chacun peut manger. 5L'agneau ou le chevreau qu'on prendra sera un mâle d'un an, sans défaut. 6On le gardera jusqu'au quatorzième jour du mois ; le soir de ce jour, dans l'ensemble de la communauté d'Israël, on égorgera la bête choisie. 7On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée, dans chaque maison où l'un de ces animaux sera mangé. 8On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d'un animal rôti tout entier, avec la tête, les pattes et les abats. 10On n'en gardera rien pour le lendemain. S'il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. 11Voici dans quelle tenue on mangera ce repas : les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.

12Pendant cette nuit, je traverserai l'Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des êtres humains comme ceux des bêtes. J'exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l'Égypte, moi qui suis le Seigneur. 13Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur ; je le verrai et je passerai sans m'arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l'Égypte.

14De génération en génération vous vous souviendrez de cet événement par une fête solennelle pour m'honorer, moi, le Seigneur ; et vous observerez cette prescription en tout temps. »

La fête des Pains sans levain

15« Pendant sept jours, vous mangerez du pain sans levain. Dès le premier jour, il ne doit plus y avoir de levain dans vos maisons. Si, du premier au septième jour, quelqu'un mange du pain qui a levé, il sera exclu du peuple d'Israël. 16Le premier et le septième jour, vous vous réunirez en assemblée solennelle pour le Seigneur ; vous ne ferez alors aucun travail, vous préparerez seulement le repas de chacun de vous.

17Vous célébrerez cette fête des Pains sans levain, car c'est le rappel du jour précis où j'ai fait sortir votre peuple d'Égypte. Vous célébrerez cet événement de génération en génération ; vous observerez cette prescription en tout temps. 18Dès le quatorzième jour du premier mois au soir, et jusqu'au soir du vingt et unième jour, vous mangerez des pains sans levain. 19Pendant sept jours, il ne se trouvera pas de levain dans vos maisons. Si quelqu'un, un immigré ou un membre du peuple, mange un aliment contenant du levain, il sera exclu de la communauté d'Israël. 20Vous ne mangerez rien qui contienne du levain. Où que vous habitiez, vous mangerez du pain sans levain. »

La préparation du repas de la Pâque

21Moïse convoqua tous les anciens d'Israël et leur dit : « Allez vous procurer des agneaux ou des chevreaux pour vos familles et égorgez-les pour la fête de la Pâque. 22Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. 23Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu'il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur de pénétrer dans vos maisons. 24Vous et vos descendants, vous observerez toujours ces prescriptions. 25Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie. 26Si vos enfants vous demandent ce qu'elle signifie, 27vous leur répondrez : “Il s'agit du sacrifice à l'occasion de la Pâque pour le Seigneur, lui qui a passé au-dessus des maisons des Israélites en Égypte, lorsqu'il punit les Égyptiens, mais qu'il épargna nos familles.” »

Alors les Israélites s'inclinèrent jusqu'à terre pour adorer le Seigneur. 28Puis ils firent tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron.

Le dernier fléau : les premiers-nés égyptiens meurent

29Au milieu de la nuit, le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte, aussi bien le fils aîné du pharaon, roi d'Égypte, que le fils aîné du captif enfermé dans la prison et que les premiers-nés du bétail. 30En cette nuit-là, le pharaon, son entourage et tous les Égyptiens se levèrent, et il y eut de grands cris dans tout le pays, car il n'y avait pas une seule maison sans un mort. 31Le pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Quittez mon pays ! Partez, vous et vos Israélites ; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l'avez demandé. 32Prenez même tout votre bétail, comme vous l'avez dit, et allez-vous-en ! Et puis demandez à votre Dieu de me bénir. » 33Les Égyptiens, croyant qu'ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays. 34C'est pour cette raison que les Israélites emportèrent leur pâte à pain avant qu'elle ait levé ; ils tenaient leur pétrin sur l'épaule, enveloppé dans leur manteau.

35Les Israélites avaient fait ce que Moïse leur avait dit : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d'or et d'argent et des vêtements. 36Le Seigneur avait amené les Égyptiens à les considérer avec faveur et à leur accorder ce qu'ils demandaient. C'est ainsi que les Israélites dépouillèrent les Égyptiens.

37Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth ; ils étaient environ 600 000 hommes, sans compter leur famille. 38Une foule de gens d'origines diverses partirent en même temps qu'eux. Les moutons, chèvres et bœufs formaient des troupeaux considérables. 39Pour cuire la pâte à pain qu'ils avaient emportée d'Égypte, ils confectionnèrent des galettes plates ; en effet, ils avaient été expulsés d'Égypte sans attendre que la pâte lève et sans prendre de provisions de voyage.

40Le peuple d'Israël avait séjourné 430 ans en Égypte. 41Au bout de ces 430 ans, en ce jour mémorable, le peuple du Seigneur sortit d'Égypte en bon ordre. 42De même que le Seigneur veilla cette nuit-là pour faire sortir son peuple d'Égypte, de même, de génération en génération, les Israélites veillent cette nuit-là, car elle est pour le Seigneur.

Pour célébrer la Pâque

43Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : « Voici les instructions pour la fête de la Pâque :

    Aucun étranger ne participera au repas.
    44Un esclave qu'on a acheté ne pourra participer au repas qu'après avoir été circoncis.
    45Un résident étranger ou un ouvrier salarié ne participeront pas au repas.
    46On mangera la viande à l'intérieur de la maison ; tu ne l'emporteras pas à l'extérieur.
    On ne brisera pas les os de l'animal.
    47Tous les membres de la communauté d'Israël célèbreront cette fête.
    48Si un immigré installé chez vous désire célébrer la Pâque en l'honneur du Seigneur, la condition sera que tous les hommes et les garçons de sa famille soient circoncis. Ensuite il participera à la célébration, comme un membre du peuple.
    Aucun individu incirconcis ne participera au repas.

49Les mêmes instructions s'appliqueront aux membres du peuple et aux immigrés installés dans votre pays. »

50Tous les Israélites firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron. 51En ce jour précis, le Seigneur fit sortir les Israélites d'Égypte en bon ordre.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux