Alliance biblique française

Bible en 1 an 96

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Juges 19

Le crime des gens de Benjamin contre la femme d'un lévite

1À l'époque où il n'y avait pas de roi en Israël, un lévite séjournait dans un endroit reculé de la région montagneuse d'Éfraïm. Il avait pris comme épouse de second rang une femme de Bethléem, en Juda. 2Celle-ci se fâcha avec lui ; elle le quitta et retourna chez son père, à Bethléem, où elle resta quatre mois. 3Son mari se mit en route pour la rejoindre et la convaincre de revenir. Il emmena avec lui son serviteur et deux ânes. La jeune femme fit entrer son mari dans la maison de son père ; celui-ci, dès qu'il le vit, l'accueillit avec joie. 4Le beau-père retint son gendre qui resta trois jours chez lui : le lévite et son serviteur mangèrent, burent et dormirent là.

5Le quatrième jour, ils se levèrent de bonne heure. Lorsque le lévite fut sur le point de partir, son beau-père lui dit : « Mange quelque chose pour prendre des forces, vous vous en irez ensuite. » 6Tous deux se mirent à table ; ils mangèrent et ils burent ensemble. Le beau-père dit au lévite : « Accorde-toi un peu de bon temps, accepte de passer encore la nuit ici. » 7Le lévite voulait partir, mais son beau-père insista tellement qu'il y renonça et resta une nuit de plus chez lui. 8Le cinquième jour, il se leva de bonne heure pour partir. Son beau-père lui dit : « Restaure-toi d'abord, remettez votre départ à cet après-midi. » Et ils mangèrent ensemble. 9Lorsque le lévite voulut s'en aller avec sa femme et son serviteur, son beau-père lui dit : « Écoute, il se fait tard, l'obscurité arrive, dormez ici ! Accorde-toi un peu de bon temps et reste encore cette nuit. Demain vous vous lèverez tôt pour rentrer chez toi. »

10Cette fois-ci le lévite refusa de rester et il se mit en route avec sa femme, ses deux ânes et leurs sacs. Ils arrivèrent en vue de Jébus, c'est-à-dire Jérusalem. 11Lorsqu'ils furent près de la ville, le jour avait beaucoup baissé, et le serviteur dit à son maître : « Dirigeons-nous vers la cité des Jébusites, passons-y la nuit. » – 12« Non, répondit son maître, nous n'irons pas dans une ville étrangère, où il n'y a pas d'Israélites. Continuons jusqu'à Guibéa. » 13Il ajouta : « Tâchons d'atteindre Guibéa ou Rama ; nous passerons la nuit dans une de ces deux localités. » 14Ils continuèrent leur route. Le soleil se couchait lorsqu'ils arrivèrent près de Guibéa, dans le territoire de Benjamin. 15Ils gagnèrent cette localité dans l'intention d'y dormir. Ils y entrèrent et s'assirent sur la place publique, mais personne ne les invita à loger dans sa maison.

16Ce même soir, un vieil homme, qui revenait de son travail aux champs, entra dans la localité. Il était originaire de la région montagneuse d'Éfraïm, mais il vivait à Guibéa, dont les habitants étaient membres de la tribu de Benjamin. 17Il remarqua le voyageur qui attendait sur la place. « D'où viens-tu et où vas-tu ? » lui demanda-t-il. 18Le lévite lui répondit : « Nous venons de Bethléem, en Juda, et nous regagnons un endroit reculé de la région montagneuse d'Éfraïm. C'est là que j'habite, et je retourne chez moi après un voyage à Bethléem. Personne ne m'a invité dans sa maison, 19et pourtant nous avons de la paille et du fourrage pour nos ânes, ainsi que du pain et du vin pour moi, ma femme et mon serviteur. Nous ne manquons de rien. » 20Le vieil homme lui dit : « Sois le bienvenu ! je vais m'occuper de ce qui pourrait te manquer ; tu ne passeras pas la nuit sur la place ! » 21Il le fit entrer chez lui et donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds, puis ils mangèrent et burent.

22Pendant qu'ils se régalaient, des hommes de la localité, une bande de voyous malfaisants, encerclèrent la maison et frappèrent violemment contre la porte. Ils dirent au vieux maître de maison : « Fais sortir l'homme que tu as reçu chez toi. Nous voulons prendre du plaisir avec lui. » 23Le vieillard sortit et leur dit : « Mes amis, je vous en supplie, ne commettez pas ce crime alors que ce voyageur est mon hôte. Ne vous conduisez pas de manière infâme ! 24Écoutez, j'ai une fille qui est encore vierge et cet homme a avec lui une épouse de second rang. Je vais vous les amener : abusez d'elles, faites ce que vous avez envie, mais ne vous conduisez pas de façon infâme envers ce voyageur. » 25Cependant ces hommes ne voulurent rien entendre. Alors le lévite saisit sa femme et la leur amena dehors. Ils la violèrent, abusèrent d'elle toute la nuit et ne la laissèrent qu'à l'aube.

26À l'approche du matin, la femme vint tomber à l'entrée de la maison du vieil homme chez qui son mari se trouvait. Elle resta là jusqu'à ce qu'il fasse jour. 27Le matin venu, son mari se leva, ouvrit la porte de la maison et sortit pour reprendre sa route. Et voici, sa femme, son épouse de second rang, était étendue à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil. 28« Lève-toi, dit-il, nous partons. » Mais il n'y eut pas de réponse ! Alors il la chargea sur son âne, et il retourna chez lui. 29Arrivé dans sa maison, il prit un couteau, et découpa son épouse de second rang membre après membre en douze morceaux. Il envoya un morceau d'elle à chacune des tribus d'Israël. 30Il chargea ses envoyés de dire à tous les Israélites : « Une telle chose est-elle déjà arrivée depuis que les Israélites sont sortis d'Égypte ? Réfléchissez à cette affaire, consultez-vous et prenez une décision. » Toutes les personnes qui voyaient cela s'exclamaient : « On n'a jamais rien vu ni fait de semblable depuis que les Israélites sont sortis d'Égypte ! »

Juges 20

Israël punit les gens de Benjamin

1Tous les Israélites se rassemblèrent d'un commun accord à Mispa, en présence du Seigneur. Ils vinrent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, ainsi que depuis le pays de Galaad, à l'est. 2Les chefs de tout le peuple et de toutes les tribus d'Israël étaient présents à cette assemblée du peuple de Dieu : il y avait 400 000 soldats à pied, habiles à manier l'épée. 3Et les gens de la tribu de Benjamin apprirent que les autres Israélites s'étaient rendus à Mispa.

Les Israélites demandèrent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. » 4Le lévite dont la femme avait été tuée, répondit : « J'étais entré avec mon épouse de second rang à Guibéa sur le territoire de Benjamin, pour y passer la nuit. 5Les maîtres de la ville sont venus pour me faire du mal et ont encerclé, de nuit, la maison où je me trouvais. Ils ont voulu me tuer, ils ont abusé de ma femme et elle en est morte. 6Alors j'ai pris son cadavre et je l'ai découpé en morceaux que j'ai envoyés dans toutes les tribus d'Israël. En effet un crime odieux, infâme, avait été commis en Israël. 7Maintenant que vous voici tous réunis, Israélites, discutez-en ensemble et prenez une décision. » 8D'un commun accord le peuple se leva pour déclarer : « Aucun d'entre nous ne regagnera sa tente, aucun d'entre nous ne retournera dans sa maison. 9Voici ce que nous ferons à l'égard de Guibéa : nous tirerons au sort 10pour choisir un dixième des hommes appartenant à chaque tribu d'Israël ; ils seront chargés d'approvisionner les troupes qui iront attaquer Guibéa de Benjamin pour punir cet acte infâme qui a été commis en Israël. »

11Ainsi, tous les Israélites furent d'accord de s'associer pour marcher contre Guibéa. 12Les tribus d'Israël envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Benjamin pour dire : « Comment un crime aussi odieux a-t-il pu être commis chez vous ? 13Livrez-nous maintenant les coupables, les voyous malfaisants de Guibéa, nous les mettrons à mort et nous ferons ainsi disparaître le mal du peuple d'Israël. »

Mais les membres de la tribu de Benjamin ne voulurent pas écouter leurs frères israélites. 14Ils quittèrent leurs villes et se rassemblèrent à Guibéa pour combattre les Israélites. 15Ce jour-là, on enrôla 26 000 soldats venus de toutes leurs localités, sans compter les habitants de Guibéa qui enrôlèrent 700 combattants d'élite. 16Dans cette armée, 700 combattants d'élite étaient gauchers. Chacun d'eux pouvait, avec sa fronde, lancer une pierre sur un cheveu sans le manquer. 17De leur côté, les autres tribus d'Israël rassemblèrent 400 000 soldats entraînés à la guerre.

18Les Israélites se rendirent à Béthel et consultèrent Dieu pour savoir qui d'entre eux monterait en premier pour attaquer les gens de la tribu de Benjamin. Le Seigneur désigna la tribu de Juda. 19Dès le lendemain matin, les Israélites se mirent en marche et installèrent leur camp près de Guibéa. 20Puis ils s'avancèrent pour combattre l'armée de Benjamin et se rangèrent en ordre de bataille en face de Guibéa. 21Pendant ce temps-là, les combattants de Benjamin sortirent de la localité et, ce jour-là, ils massacrèrent 22 000 Israélites. 22Mais les troupes israélites reprirent courage et se rangèrent en ordre de bataille au même endroit que le jour précédent. 23Les Israélites se lamentèrent jusqu'au soir devant le Seigneur. Ils le consultèrent pour savoir s'ils devaient engager un autre combat contre leurs frères de Benjamin. Le Seigneur leur répondit : « Oui, montez contre eux ! » 24Les Israélites s'approchèrent des combattants de Benjamin le second jour. 25En ce deuxième jour de combat, ceux-ci sortirent de Guibéa et massacrèrent 18 000 soldats israélites bien entraînés. 26Alors tous les Israélites et toute l'armée se rendirent à Béthel. Ils s'assirent en présence du Seigneur pour se lamenter et, ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu'au soir. Ils présentèrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. 27-28À cette époque, en effet, le coffre de l'alliance se trouvait à Béthel ; Pinhas, fils d'Éléazar et petit-fils d'Aaron, en était responsable. Les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir s'ils devaient encore combattre leurs frères de Benjamin ou y renoncer. Le Seigneur leur répondit : « Allez-y, demain je les livrerai entre vos mains. »

29Les Israélites cachèrent des soldats tout autour de Guibéa. 30Au troisième jour, ils marchèrent contre les hommes de Benjamin et, comme les fois précédentes, ils se rangèrent en ordre de bataille en face de la localité. 31Les combattants de Benjamin sortirent pour les combattre et se laissèrent entraîner loin de Guibéa. Comme les autres fois, ils se mirent à tuer des soldats israélites et firent une trentaine de victimes, en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32Ils pensaient avoir battu les Israélites comme ils l'avaient fait précédemment. Mais les Israélites avaient décidé de fuir et d'attirer ceux de Benjamin sur des chemins de campagne, loin de Guibéa. 33Les troupes israélites quittèrent ensuite les différentes positions où elles se trouvaient pour se regrouper à Baal-Tamar ; pendant ce temps les combattants postés près de la ville surgissaient soudain de leurs cachettes, du côté de la plaine de Guéba. 34Ainsi 10 000 soldats d'élite, de tout Israël, arrivèrent en face de Guibéa. La bataille fut acharnée, mais les gens de Benjamin ne se rendaient pas encore compte du désastre qui allait les frapper. 35Le Seigneur les mit en déroute devant les Israélites qui tuèrent ce jour-là 25 100 de leurs soldats. 36Les gens de Benjamin comprirent alors qu'ils étaient perdus.

Les Israélites avaient cédé du terrain à l'armée de Benjamin parce qu'ils comptaient sur l'intervention des soldats cachés autour de Guibéa. 37Ces derniers s'avancèrent rapidement vers la localité, ils l'envahirent et massacrèrent les habitants. 38Ils avaient convenu d'un signal avec le reste des Israélites : ils devaient faire monter un nuage de fumée au-dessus de la localité. 39Lorsque les troupes israélites reculèrent durant la bataille, les combattants de Benjamin tuèrent environ trente de leurs soldats et ils pensèrent les avoir battus comme la fois précédente. 40Mais, à ce moment-là, le nuage de fumée qui servait de signal commença à s'élever au-dessus de Guibéa. Les combattants de Benjamin regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville entièrement en flammes. 41Les Israélites se retournèrent contre ceux de la tribu de Benjamin, et ceux-ci furent épouvantés, car ils avaient vu le désastre qui les frappait. 42Ils s'enfuirent devant les Israélites et se dirigèrent vers le désert, mais ils furent pris entre le gros des troupes et les soldats qui venaient de la localité et les massacraient. 43Les Israélites encerclèrent les combattants de Benjamin ou les poursuivirent, en les mettant à mort en chemin et sans leur laisser de répit, jusqu'à un endroit situé à l'est de Guibéa. 44Ainsi moururent 18 000 soldats de Benjamin, tous des hommes courageux. 45Les autres membres de la tribu de Benjamin s'enfuirent en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. 5 000 d'entre eux furent tués le long des chemins, on poursuivit le reste jusqu'à Guidom et on en massacra encore 2 000. 46Le total des gens de Benjamin tués ce jour-là fut de 25 000 soldats, tous des hommes courageux. 47Toutefois, 600 de ceux qui s'étaient enfuis en direction du désert parvinrent à s'échapper et arrivèrent au rocher de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois. 48Les Israélites se retournèrent contre ceux de la tribu de Benjamin qui restaient ; passant d'une ville à l'autre, ils massacrèrent tout ce qui s'y trouvait, les hommes aussi bien que le bétail, puis ils mirent le feu à toutes les localités qui se trouvèrent sur leur chemin.

Juges 21

Comment la tribu de Benjamin renaît

1Lorsque les hommes d'Israël s'étaient réunis à Mispa, ils avaient fait le serment qu'aucun d'entre eux ne donnerait sa fille en mariage à un homme de la tribu de Benjamin. 2Cette fois-ci, le peuple se rendit à Béthel, et les gens restèrent assis jusqu'au soir devant Dieu. Ils se lamentèrent et pleurèrent abondamment. 3Ils disaient : « Pourquoi ce malheur, Seigneur, Dieu d'Israël ? Pourquoi se fait-il qu'aujourd'hui il manque à Israël une de ses tribus ? » 4Tôt le lendemain matin, le peuple construisit un autel à cet endroit et offrit des sacrifices complets et des sacrifices de paix. 5Puis les Israélites se demandèrent les uns aux autres : « Parmi toutes les tribus d'Israël, y en a-t-il une qui ne soit pas venue à l'assemblée tenue devant le Seigneur à Mispa ? » En effet, ils avaient fait le serment solennel de mettre à mort celui qui ne se rendrait pas à Mispa. 6Et ils se laissèrent émouvoir au sujet de leurs frères de Benjamin et disaient : « Aujourd'hui une tribu est en train de disparaître d'Israël. 7Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux de Benjamin qui ont survécu, puisque nous avons promis solennellement devant le Seigneur de ne pas leur donner nos filles en mariage ? »

8Ils s'informèrent pour savoir s'il y avait un groupe, parmi les tribus d'Israël, qui n'était pas venu à Mispa se présenter devant le Seigneur. Et l'on découvrit que personne de Yabech, en Galaad, ne s'était rendu au camp où avait lieu l'assemblée. 9En effet, lorsqu'on recensa les participants, aucun habitant de Yabech ne répondit. 10Les membres de l'assemblée envoyèrent à Yabech 12 000 hommes parmi les plus courageux avec les ordres suivants : « Allez massacrer les habitants de Yabech, en Galaad, y compris les femmes et les enfants. 11Vous tuerez les hommes dans leur totalité et les femmes qui ont déjà couché avec un homme. Voilà ce que vous ferez. » 12Dans la population de Yabech, ils trouvèrent 400 jeunes filles encore vierges qui n'avaient couché avec aucun homme. Ils les amenèrent au camp de Silo, au pays de Canaan.

13Ensuite, les membres de l'assemblée envoyèrent des messagers parler aux combattants de la tribu de Benjamin qui étaient réfugiés au rocher de Rimmon, pour leur offrir la paix. 14Ceux-ci retournèrent aussitôt chez eux. On leur donna les femmes qui n'avaient pas été tuées à Yabech, mais il n'y en eut pas assez pour tous.

15Les Israélites se laissèrent émouvoir à propos des gens de Benjamin, parce que le Seigneur avait créé un vide parmi les tribus d'Israël. 16Les anciens de la communauté dirent : « Il n'y a plus de femmes dans la tribu de Benjamin. Que ferons-nous pour en procurer aux hommes qui ont survécu ? 17Il faut assurer une descendance aux survivants de Benjamin pour ne pas laisser mourir une tribu d'Israël. 18Mais nous ne pouvons pas leur permettre d'épouser nos filles, puisque nous avons fait le serment de maudire tout Israélite qui donnerait sa fille en mariage à un homme de Benjamin. »

19Ils se rappelèrent alors qu'on célébrerait bientôt la fête annuelle du Seigneur, à Silo. Cette localité est située au nord de Béthel, au sud de Lebona, et à l'est de la route qui relie Béthel à Sichem. 20Ils donnèrent cet ordre aux hommes de Benjamin : « Allez vous cacher dans les vignes 21et faites le guet. Quand les filles de Silo sortiront pour danser leurs rondes, vous surgirez des vignes. Chacun de vous enlèvera une des jeunes filles, puis il l'emmènera avec lui dans le territoire de Benjamin pour en faire sa femme. 22Si leurs pères ou leurs frères viennent se plaindre à nous, nous leur répondrons : “Nous vous prions d'être compréhensifs envers les combattants de Benjamin, car nous n'avons pas pu prendre de femme pour chacun d'eux lors de la bataille de Yabech. Puisque ce n'est pas vous qui leur avez accordé vos filles, on ne vous accusera pas d'avoir rompu votre serment.” »

23Les hommes de Benjamin suivirent ce conseil : ils enlevèrent autant de femmes qu'il leur en fallait parmi les jeunes filles qui dansaient à Silo, et ils les emmenèrent. Ils s'en retournèrent dans leur territoire, reconstruisirent leurs villes et s'y installèrent. 24Les autres Israélites quittèrent l'assemblée ; chacun rejoignit sa tribu et son clan et regagna sa part de territoire.

25À cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon.

Alliance biblique françaisev.4.25.3
Suivez-nous sur les réseaux sociaux