Mardochée demande à Esther d'intervenir
1 Dès que Mardochée apprit ce qui s'était passé, il déchira ses vêtements, se vêtit d'une étoffe de deuil et se répandit de la cendre sur la tête. Il parcourut la rue principale de la ville en criant très fort : « On détruit un peuple innocent ! » 2 Arrivé devant la porte du palais, il s'arrêta, car on n'avait pas le droit de pénétrer dans la cour avec une tenue de deuil et de la cendre sur la tête. 3 Dans chaque province du royaume, partout où les lettres avaient été publiées, les Juifs se lamentaient en se frappant la poitrine ; c'était pour eux un grand deuil et ils se couchaient sur des étoffes de deuil et sur de la cendre.
4 Les servantes et les eunuques de la reine vinrent lui raconter ce qui se passait et la reine en fut bouleversée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour qu'il quitte sa tenue de deuil, mais il ne voulut pas. 5 Alors Esther fit appeler Acrataios, l'eunuque qui se tenait à sa disposition, et elle l'envoya demander de sa part à Mardochée ce qui se passait exactement. 7 Mardochée le mit au courant et lui révéla que Haman avait promis au roi de verser des centaines de tonnes d'argent dans le trésor royal pour faire massacrer les Juifs. 8 Il lui remit le texte publié à Suse en vue de l'extermination des Juifs afin qu'il le montre à Esther. Mardochée demanda aussi à Acrataios d'ordonner à Esther de se rendre auprès du roi pour implorer sa pitié et plaider la cause de son peuple. « Rappelle-toi l'époque où tu vivais de façon modeste et où c'est moi qui te nourrissais, lui fit-il dire. En effet, Haman, qui occupe après le roi le poste le plus élevé du royaume, a convaincu celui-ci de faire mourir notre peuple. Appelle le Seigneur à l'aide ! Parle de nous au roi ! Arrache-nous à la mort ! » 9 Acrataios remplit entièrement sa mission 10 et Esther lui ordonna de rapporter la réponse suivante à Mardochée : 11 « Tous les gens du royaume savent que toute personne, homme ou femme, qui entre dans la cour intérieure du palais sans avoir été convoquée par le roi n'a aucune chance d'avoir la vie sauve, sauf si le roi lui tend son sceptre d'or. En ce qui me concerne, voilà tout un mois que je n'ai pas été invitée à me rendre auprès du roi. » 12 Acrataios rapporta à Mardochée cette réponse d'Esther, 13 et celui-ci lui fit dire : « Ne te dis pas que tu échapperas au sort des Juifs, toi seule dans tout le royaume, 14 car si tu refuses d'intervenir dans les circonstances présentes, les Juifs recevront secours et protection d'ailleurs. Par contre, toi et ta famille, vous mourrez. Qui sait ? Peut-être est-ce pour faire face à une telle situation que tu es devenue reine. » 15 Alors Esther renvoya le messager dire à Mardochée : 16 « Rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse et observez un jeûne en ma faveur. Pendant trois jours et trois nuits, ne prenez ni nourriture ni boisson. Mes servantes et moi-même nous nous priverons aussi de manger. Puis, je me rendrai auprès du roi bien que ce soit contraire à la loi, même si cela doit me coûter la vie. » 17 Alors Mardochée partit et agit comme Esther le lui avait ordonné.
CLa prière de Mardochée
1 Mardochée pria le Seigneur, en se rappelant toutes les actions que le Seigneur avait accomplies :
2 « Seigneur, Seigneur, roi souverain, l'univers entier est en ton pouvoir ; personne ne s'y oppose quand tu veux sauver Israël. 3 C'est toi qui as fait les cieux, la terre, et toutes les merveilles que l'on trouve dans le monde. 4 Tu es le maître de tout et personne ne peut te tenir tête. 5 Toi qui sais tout, Seigneur, tu sais bien que ce n'est pas le mépris, l'orgueil ou l'amour-propre qui m'ont inspiré lorsque j'ai refusé de me prosterner devant l'orgueilleux Haman. 6 Si cela pouvait sauver le peuple d'Israël, je serais prêt à lécher les pieds de cet homme. 7 Mais j'ai agi ainsi pour ne pas placer l'honneur dû à un être humain au-dessus de l'honneur dû à Dieu. Je ne me prosternerai devant personne d'autre que toi, mon Seigneur, et ce ne sera pas par orgueil.
8 Maintenant, Seigneur, toi qui es Dieu et roi, toi, le Dieu d'Abraham, sauve ton peuple ! On nous guette pour nous détruire, on projette d'exterminer le peuple qui t'appartient depuis toujours. 9 Ne te désintéresse pas du peuple que tu t'es acquis en le libérant de la domination des Égyptiens. 10 Écoute ma prière, agis en faveur de ceux qui sont à toi, change notre détresse en joie, afin que nous puissions vivre et chanter des cantiques en ton honneur. Seigneur, ne laisse pas disparaître ceux qui te louent. »
11 Tous les Israélites appelaient le Seigneur au secours à grands cris, car ils voyaient la mort qui les menaçait.
La prière d'Esther
12 La reine Esther, dans le danger de mort où elle se trouvait, chercha également du secours auprès du Seigneur. 13 Elle quitta ses splendides vêtements de reine et mit de sombres habits de deuil. Elle se répandit de la cendre et des déchets sur la tête au lieu de parfums luxueux. Elle négligea entièrement son apparence ; au lieu de couvrir son corps de parures, elle le recouvrit de ses cheveux en désordre. 14 Puis elle adressa cette prière au Seigneur, le Dieu d'Israël :
« Mon Seigneur, roi de mon peuple, tu es seul. Viens à mon secours moi qui suis seule et que personne d'autre que toi ne peut aider. 15 Je vais risquer ma vie. 16 Dès mon enfance on m'a enseigné dans ma famille que toi, Seigneur, tu as choisi Israël parmi tous les peuples et nos ancêtres parmi les gens d'autrefois. Tu as fait d'eux pour toujours ton bien personnel et tu as tenu toutes les promesses que tu leur as adressées. 17 Or voilà que nous avons péché contre toi et tu nous as livrés à nos ennemis. 18 Nous avons adoré leurs dieux. Seigneur, tu as agi avec justice. 19 Mais maintenant nos ennemis ne se contentent plus de nous dominer durement ; ils ont fait serment à leurs idoles 20 d'empêcher que ta loi soit observée. Ils veulent anéantir le peuple qui t'appartient et fermer la bouche à ceux qui te louent. Ils veulent détruire ton temple glorieux et supprimer ton autel. 21 Ils veulent que les peuples glorifient des dieux qui sont vides et qu'ils honorent pour toujours un roi mortel.
22 Seigneur, n'abandonne pas ton pouvoir royal à des dieux qui n'existent pas, ne laisse pas nos ennemis se moquer de la destruction de notre peuple, mais retourne contre eux le projet qu'ils ont formé à notre égard et frappe d'un malheur exemplaire l'homme qui en a eu l'idée.
23 Seigneur, ne nous oublie pas, manifeste ta présence au moment où nous sommes dans la détresse. Donne-moi du courage, toi, le roi des dieux et le maître de tout pouvoir. 24 Inspire-moi les paroles qui conviennent lorsque je me présenterai devant le terrible lion. Change ses sentiments et dirige sa haine contre notre ennemi pour qu'il le supprime, lui, ainsi que ses partisans. 25 Que ta puissance nous arrache à leur pouvoir ! Viens à mon secours, Seigneur, car je suis seule et personne d'autre que toi ne peut m'aider. Toi qui connais tout, 26 tu sais combien je déteste les honneurs offerts par ceux qui n'obéissent pas à ta loi, cela me dégoûte de partager la couche d'un incirconcis qui n'appartient pas à ton peuple. 27 Mais je n'ai pas le choix, tu le sais bien. Je déteste la couronne de reine que je dois porter lorsque je parais en public, et je ne la porte jamais en privé. Elle me dégoûte autant qu'un linge taché de sang. 28 Moi, ta servante, je n'ai pas mangé à la même table que Haman, je n'ai pas honoré de ma présence le banquet du roi et je n'ai pas bu du vin qu'il offre à ses dieux. 29 Depuis que j'ai changé de condition jusqu'à maintenant, je n'ai été heureuse qu'auprès de toi, Seigneur, Dieu d'Abraham. 30 Dieu, toi qui es plus puissant que tous, écoute la voix des désespérés, arrache-nous au pouvoir de ceux qui nous veulent du mal, délivre-moi de la peur ! »