Esther grec D
Esther se rend auprès du roi
1 Au bout de trois jours Esther cessa de prier. Elle ôta les habits qu'elle portait pour prier Dieu et mit ses plus beaux vêtements. 2 Dans cette parure solennelle, elle demanda de nouveau l'aide de Dieu, qui voit tout et qui préserve du danger, puis elle emmena avec elle deux de ses servantes. 3 Elle s'appuyait délicatement sur l'une d'elles, 4 tandis que l'autre la suivait en tenant sa traîne. 5 Elle avait le cœur serré par la peur, mais était souriante comme une amoureuse.
6 Esther franchit toutes les portes du palais et se présenta devant le roi. Celui-ci était assis sur son trône, paré de tous les ornements de cérémonie. Il était couvert d'or et de pierres précieuses ; son aspect était redoutable. 7 Il leva son visage empreint d'une immense dignité et jeta un regard chargé de colère. La reine s'effondra. Elle pâlit, faillit s'évanouir et appuya sa tête sur l'épaule de la servante qui la précédait. 8 Alors Dieu changea en douceur la colère du roi. Inquiet, il descendit brusquement de son trône et prit Esther dans ses bras jusqu'à ce qu'elle revienne à elle. Il la réconfortait par de douces paroles. 9 « Qu'y a-t-il, Esther ? lui demanda-t-il. Je suis là comme ton frère, aie confiance. 10 Tu ne mourras pas, car l'interdiction de m'approcher ne concerne que les simples membres du peuple. 11 Viens près de moi. » 12 Il leva alors son sceptre d'or et le posa sur l'épaule d'Esther, puis il l'embrassa en disant : « Dis-moi ce qui t'amène ici. » – 13 « Ô roi, répondit-elle, j'ai cru voir un ange de Dieu en te voyant et j'ai été bouleversée par la crainte que ta gloire inspire. 14 Ton aspect est si impressionnant et ton visage si plein de bonté ! » 15 Tandis qu'elle parlait, la reine s'effondra à nouveau. 16 Le roi en fut bouleversé, et tous ses serviteurs essayèrent de réconforter la reine.
53 Le roi lui demanda : « Que veux-tu, Esther ? Que viens-tu me demander ? Je suis prêt à t'accorder jusqu'à la moitié de mon royaume. » 4 Esther répondit : « Ce jour est un grand jour pour moi. Si le roi le juge bon, j'aimerais qu'aujourd'hui même il vienne avec Haman au festin que j'ai préparé. » 5 Le roi dit alors : « Qu'on cherche Haman pour que nous répondions à l'invitation d'Esther. » Puis ils se rendirent tous les deux au festin auquel elle les avait invités. 6 Tout en buvant, le roi dit à Esther : « Qui y a-t-il, reine Esther ? Tu auras tout ce que tu demanderas. » – 7 « Tu désires savoir ce que je veux ? répondit Esther. 8 Eh bien, si j'ai gagné la faveur du roi, j'aimerais qu'il vienne encore demain avec Haman au festin que j'organiserai et demain j'agirai de la même façon. »
Haman prépare une potence pour Mardochée
9 Haman sortit de chez le roi, heureux et de très bonne humeur. Mais lorsque, dans la cour du palais, il vit Mardochée, le Juif, il se mit dans une grande colère. 10 Il rentra chez lui et fit venir ses amis et sa femme, Zosara. 11 Il leur parla de ses richesses et des honneurs dont le roi l'avait comblé en le plaçant au poste le plus élevé du gouvernement et en lui confiant la direction du royaume. 12 « En plus de cela, ajouta Haman, la reine Esther m'a invité, moi seul, à accompagner le roi au festin qu'elle a préparé aujourd'hui. Et je suis de nouveau invité demain. 13 Mais tout cela ne me donne aucun plaisir tant que je vois Mardochée, le Juif, dans la cour du palais. » 14 Alors Zosara, la femme de Haman, et ses amis lui firent cette suggestion : « Fais préparer une potence de vingt-cinq mètres de haut ; demain matin tu demanderas au roi que Mardochée y soit pendu. Tu pourras alors te rendre tout joyeux au festin en compagnie du roi. » Cette proposition plut à Haman. La potence fut préparée.
Société biblique française – Bibli'0, 2019