1Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, voilà qui est juste. 2Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement accompagné d'une promesse : 3afin que tu aies bonheur et longue vie sur terre. 4Vous, parents, ne révoltez pas vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur.
5Esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas avec crainte et tremblement, d'un cœur simple, comme au Christ, 6non parce que l'on vous surveille, comme si vous cherchiez à plaire aux hommes, mais comme des esclaves du Christ qui s'empressent de faire la volonté de Dieu. 7Servez de bon gré, comme si vous serviez le Seigneur, et non des hommes. 8Vous le savez : ce qu'il aura fait de bien, chacun le retrouvera auprès du Seigneur, qu'il soit esclave ou qu'il soit libre. 9Et vous, maîtres, faites de même à leur égard. Laissez de côté la menace : vous savez que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans les cieux et qu'il ne fait aucune différence entre les hommes.
Le combat de la foi
10Pour finir, armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute-puissante. 11Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable. 12Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. 13Saisissez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre. 14Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse 15et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Evangile de la paix. 16Prenez surtout le bouclier de la foi, il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. 17Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. 18Que l'Esprit suscite votre prière sous toutes ses formes, vos requêtes, en toutes circonstances ; employez vos veilles à une infatigable intercession pour tous les saints, 19pour moi aussi : que la parole soit placée dans ma bouche pour annoncer hardiment le mystère de l'Evangile 20dont je suis l'ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans cet Evangile la hardiesse nécessaire pour en parler comme je le dois.
Message personnel
21Je veux que vous sachiez, vous aussi, quelle est ma situation, ce que je fais ; Tychique, le frère que j'aime, ministre fidèle dans le Seigneur, vous donnera toutes les nouvelles. 22Je vous l'envoie tout exprès pour vous dire où nous en sommes et vous réconforter.
23Paix aux frères, amour et foi de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ. 24Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable.