Alliance biblique française

Bible en 1 an 172

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Rois 10

La reine de Saba rend visite à Salomon

(Voir 2 Chron 9.1-12)

1La reine du pays de Saba entendit parler de Salomon. Elle vint lui rendre visite pour éprouver sa sagesse en lui posant des questions difficiles. 2Elle arriva à Jérusalem avec une suite très imposante, et avec des chameaux portant des parfums, de l'or en grande quantité et des pierres précieuses. Elle se présenta devant Salomon et l'interrogea sur tous les sujets qu'elle avait préparés. 3Salomon répondit à toutes ses questions ; il n'y en eut pas une seule à laquelle le roi ne parvint pas à répondre. 4La reine de Saba constata l'ampleur de la sagesse de Salomon, elle vit le palais qu'il s'était fait construire, 5la nourriture qu'on apportait sur les tables, la façon dont les personnes de son entourage étaient placées ; elle vit le costume de ceux qui servaient à manger et à boire, les sacrifices complets qu'il offrait au Seigneur dans la maison du Seigneur : elle en eut le souffle coupé ! 6-7Elle dit au roi : « Dans mon pays, j'avais entendu parler de toi et de ta sagesse, mais avant d'être venue voir de mes propres yeux, je ne croyais pas ce qu'on me disait. Or tout cela était bien vrai, et même on ne m'en avait pas raconté la moitié : ta sagesse et ta prospérité dépassent tout ce que j'avais entendu dire. 8Quel privilège pour tes femmes et pour tous les gens de ton palais ! Ils se trouvent toujours en ta présence et ils entendent tes paroles pleines de sagesse. 9Béni soit le Seigneur ton Dieu qui t'a choisi pour régner sur Israël ! C'est parce qu'il aime ce peuple pour toujours que le Seigneur t'en a fait le roi et qu'il t'a chargé d'y exercer le droit et la justice. »

10Ensuite la reine de Saba donna au roi Salomon plus de quatre tonnes d'or, une grande quantité de parfums, ainsi que des pierres précieuses. Depuis ce jour-là, on n'a plus jamais vu arriver une telle quantité de parfums dans le pays d'Israël.

11Les bateaux du roi Hiram, qui étaient allés à Ofir, en avaient rapporté de l'or, ainsi qu'une grande quantité de bois de santal et de pierres précieuses. 12Le roi Salomon avait utilisé le bois de santal pour faire une balustrade dans la maison du Seigneur, une autre dans le palais royal, ainsi que des lyres et des harpes pour les chanteurs. Jusqu'à maintenant, on n'a plus jamais vu arriver en Israël une telle quantité de bois de santal.

13De son côté, le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu'elle désirait et demandait, en plus des cadeaux qu'il lui offrit de lui-même avec une générosité digne de lui. Puis la reine et son entourage retournèrent dans leur pays.

La puissance et la richesse de Salomon

(Voir 2 Chron 1.14-17; 9.13-28)

14En une seule année, le roi Salomon vit arriver à Jérusalem un total de plus de vingt-trois tonnes d'or ; 15il faut y ajouter ce qui venait des importations et du commerce, ainsi que des rois d'Arabie et des gouverneurs du pays.

16Le roi Salomon fit fabriquer deux cents grands boucliers en alliage d'or – pour chacun, il fallait six kilos d'or –, 17et trois cents petits boucliers du même alliage – pour chacun, il fallait un kilo et demi d'or –, et il les fit déposer dans le bâtiment appelé “la forêt du Liban”.

18Le roi fit encore fabriquer un grand trône décoré d'ivoire et recouvert d'or pur. 19Ce trône se trouvait sur une estrade à six marches, il avait un dossier au sommet arrondi et des accoudoirs de chaque côté du siège ; deux lions sculptés étaient placés de part et d'autre du trône, 20et douze autres lions répartis sur les marches, six à gauche et six à droite. On n'a rien fait de pareil dans aucun autre royaume.

21Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or, et toute la vaisselle de “la forêt du Liban” en or fin. On ne faisait rien en argent, car à l'époque de Salomon, on considérait ce métal comme sans grande valeur. 22De fait, le roi avait des bateaux qu'il envoyait à Tarshish avec ceux du roi Hiram ; tous les trois ans, ces bateaux revenaient chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et d'oiseaux exotiques.

23Le roi Salomon surpassait tous les autres rois de la terre par ses richesses et par sa sagesse. 24En effet, Dieu lui avait accordé une telle sagesse que des gens venaient de partout le consulter. 25Année après année, toutes ces personnes lui apportaient en cadeau des objets d'argent et d'or, des vêtements, des armes, des parfums, des chevaux ou des mulets.

26Salomon rassembla des chars et des chevaux : il eut 1 400 chars et 12 000 chevaux, dont il garda un certain nombre auprès de lui à Jérusalem, alors que les autres étaient répartis dans les villes aménagées à cet effet. 27Grâce au roi, il y avait autant d'argent que de cailloux à Jérusalem, et les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. 28Les chevaux de Salomon provenaient d'Égypte et de Cilicie, où des marchands du roi allaient les acheter. 29Un char importé d'Égypte coûtait 600 pièces d'argent, et un cheval 150 pièces. Ces mêmes marchands en importaient aussi pour les rois des Hittites et pour les rois de Syrie.

1 Rois 11

Salomon est infidèle au Seigneur

(Voir 2 Chron 11.18–12.1)

1Le roi Salomon, qui avait épousé la fille du roi d'Égypte, aima aussi beaucoup d'autres femmes étrangères, à savoir des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes et des Hittites. 2Pourtant le Seigneur avait dit aux Israélites, au sujet de ces populations païennes : « Ne vous mêlez pas aux gens de ces pays, et ne les laissez pas se mêler à vous ; car ils vous entraîneraient à adorer leurs dieux. » Mais, par amour, Salomon s'attacha à ces femmes étrangères ; 3il eut ainsi 700 épouses de rang princier, 300 épouses de second rang, et elles eurent de l'influence sur lui. 4En effet, quand Salomon fut devenu vieux, ses épouses l'entraînèrent à adorer d'autres dieux, de sorte qu'il cessa d'aimer le Seigneur son Dieu de tout son cœur, à la différence de son père David. 5Il adora Astarté, la déesse des Sidoniens, et Milkom, l'ignoble dieu des Ammonites. 6Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne lui obéit pas fidèlement comme son père David. 7À cette époque, Salomon aménagea, sur la colline en face de Jérusalem, un lieu consacré à Kemoch, l'ignoble dieu des Moabites ; il en fit aussi aménager un pour Milkom, l'ignoble dieu des Ammonites. 8Il fit la même chose pour les dieux de toutes ses épouses païennes, afin qu'elles puissent leur présenter des offrandes de parfums ou des sacrifices d'animaux.

9-10Le Seigneur, le Dieu d'Israël, était apparu à deux reprises à Salomon et il lui avait ordonné précisément de ne pas adorer d'autres dieux, mais Salomon ne lui avait pas obéi et s'était détaché de lui. Alors le Seigneur se mit en colère contre Salomon 11et il lui dit : « Puisque tu t'es conduit ainsi, puisque tu n'as respecté ni l'alliance conclue entre nous, ni les ordres que je t'avais donnés, je vais t'arracher la royauté et la donner à l'un des membres de ton peuple. 12Toutefois, à cause de ton père David, je n'accomplirai pas cette menace durant ta vie : j'arracherai la royauté à ton fils ; 13d'ailleurs, je ne lui reprendrai pas tout le royaume, mais je lui laisserai une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j'ai choisie. »

Les adversaires de Salomon

14Le Seigneur suscita un adversaire à Salomon : c'était un Édomite, nommé Hadad, descendant de la famille royale d'Édom.

15À l'époque où David avait combattu le royaume d'Édom, le chef de son armée, Joab, était allé enterrer les soldats israélites morts au combat, puis il avait fait mourir tous les garçons et tous les hommes édomites. 16En effet, Joab et toute sa troupe étaient restés six mois en Édom, pour y massacrer les garçons et les hommes. 17Cependant Hadad, qui était encore un tout jeune homme, réussit à s'enfuir en Égypte avec quelques Édomites qui avaient été au service de son père. 18Ils quittèrent la région de Madian, traversèrent le désert de Paran d'où ils entraînèrent avec eux quelques hommes, et ils se rendirent en Égypte auprès du roi de ce pays, le pharaon. Ce dernier fournit à Hadad une maison et des terres, et lui promit de le nourrir. 19Il fut même si bienveillant à l'égard du jeune Hadad, qu'il lui donna pour épouse une sœur de la “grande dame” Tapenès, sa femme. 20La sœur de Tapenès donna un fils à Hadad, qui l'appela Guenoubath ; Tapenès le fit élever dans le palais du pharaon, avec les propres enfants du roi.

21Lorsque Hadad, qui était encore en Égypte, apprit que David était mort, de même que le général Joab, il dit au pharaon : « Laisse-moi retourner dans mon pays ! » 22Le pharaon lui demanda : « Te manque-t-il quelque chose auprès de moi, pour que tu cherches à retourner dans ton pays ? » – « Il ne me manque rien, répondit-il, mais laisse-moi partir quand même ! »

23Dieu suscita un autre adversaire à Salomon : Rezon, fils d'Éliada, qui s'était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Soba. 24À l'époque où David avait massacré l'armée de Hadadézer, Rezon avait rassemblé des gens autour de lui et il était devenu chef de bande. Ils s'étaient alors rendus à Damas, s'y étaient installés et ils avaient fini par y prendre le pouvoir. 25Rezon fut un adversaire du peuple d'Israël pendant tout le règne de Salomon, à côté de tout le mal que fit aussi Hadad ; il détesta Israël tant qu'il fut roi de Syrie.

La révolte de Jéroboam

(Voir 2 Chron 9.29-31)

26Jéroboam, fils de Nebath, se révolta contre Salomon alors qu'il était à son service. C'était un membre de la tribu d'Éfraïm de la localité de Seréda ; sa mère, veuve, s'appelait Seroua. 27Voici le récit de cette révolte.

À l'époque où Salomon faisait construire la terrasse appelée Millo et réparer une brèche dans la muraille de la cité de David, 28ce Jéroboam était un jeune homme de valeur ; Salomon remarqua qu'il faisait bien son travail et il le désigna comme surveillant des ouvriers venant des descendants de Joseph. 29Un jour que Jéroboam était sorti de Jérusalem, le prophète Ahia, de Silo, le rencontra en chemin. Ils étaient tous deux seuls en pleine campagne. Ahia avait un manteau neuf sur les épaules ; 30il le prit et il le déchira en douze morceaux, 31puis il dit à Jéroboam : « Prends dix de ces morceaux ! Voici en effet ce que déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je suis en train d'arracher le royaume à Salomon, et je te confierai dix tribus ; 32une seule tribu lui restera, à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la seule ville que j'ai choisie dans tout le territoire d'Israël. 33Je ferai cela parce que les Israélites m'ont abandonné : ils se sont mis à adorer Astarté, déesse des Sidoniens, Kemoch, dieu des Moabites, et Milkom, dieu des Ammonites ; ils n'ont pas agi comme je le voulais, ils n'ont pas fait ce qui est droit à mes yeux ; ils n'ont pas obéi aux lois et aux règles que je leur avais données, contrairement à ce que faisait David, le père de Salomon. 34Pourtant ce n'est pas à Salomon que j'arracherai tout le royaume : je le maintiendrai comme chef de mon peuple pendant toute sa vie, à cause de mon serviteur David que j'ai choisi et qui a obéi à mes commandements et à mes lois. 35C'est au fils de Salomon que j'enlèverai le royaume, et à toi, Jéroboam, je donnerai dix de ces tribus. 36Mais je laisserai quand même une tribu à son fils, afin que mon serviteur David ait toujours un de ses descendants qui règne devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y manifester ma présence. 37Et toi, Jéroboam, je t'ai choisi : tu régneras sur tout ce que tu désires ; tu seras roi sur les dix tribus d'Israël. 38Si tu écoutes tout ce que je te dirai, si tu agis comme je le veux, si tu fais ce qui est droit à mes yeux, si tu obéis à mes lois et à mes commandements, comme le faisait mon serviteur David ; dans ce cas je serai avec toi, et je te promets que tes descendants régneront pour toujours, comme ceux de David. Je te donnerai les dix tribus d'Israël 39pour accabler les descendants de David, mais je ne les accablerai pas pour toujours.” »

40Salomon chercha à faire mourir Jéroboam ; mais ce dernier s'enfuit en Égypte et il se réfugia auprès de Chichac, le roi de ce pays ; il y resta jusqu'à la mort de Salomon.

41Le reste de l'histoire de Salomon est écrit dans le livre intitulé Les actes de Salomon ; on y parle de tout ce qu'il a fait et de la sagesse qui était la sienne. 42Salomon régna pendant quarante ans à Jérusalem sur l'ensemble du peuple d'Israël. 43Lorsqu'il mourut, on l'enterra près de son père, dans la cité de David ; son fils Roboam lui succéda.

2 Chroniques 9

La reine de Saba rend visite à Salomon

(Voir 1 Rois 10.1-13)

1La reine du pays de Saba entendit parler de Salomon. Elle vint à Jérusalem pour éprouver sa sagesse en lui posant des questions difficiles. Elle avait emmené une suite très imposante, ainsi que des chameaux portant des parfums, de l'or en quantité et des pierres précieuses. Elle se présenta devant Salomon et aborda avec lui tous les sujets qu'elle avait préparés. 2Salomon répondit à toutes ses questions ; il n'y en eut pas une seule à laquelle le roi ne parvint pas à répondre. 3La reine de Saba constata l'ampleur de la sagesse de Salomon, elle vit le palais qu'il s'était fait construire, 4la nourriture qu'on apportait sur les tables, la façon dont les personnes de son entourage étaient placées ; elle vit le costume de ceux qui servaient à manger et à boire, les sacrifices complets qu'il offrait au Seigneur dans la maison du Seigneur : elle en eut le souffle coupé ! 5-6Alors elle dit au roi : « Dans mon pays, j'avais entendu parler de toi et de ta sagesse, mais avant d'être venue voir de mes propres yeux, je ne croyais pas ce qu'on me disait. Or tout cela était bien vrai, et même on ne m'en avait pas raconté la moitié : ta sagesse dépasse tout ce que j'avais entendu dire. 7Quel privilège pour tes serviteurs, pour tous les gens de ton palais ! Ils se trouvent toujours en ta présence et ils entendent tes paroles pleines de sagesse. 8Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t'a choisi comme roi pour régner en son nom sur Israël ! C'est parce qu'il aime ce peuple et qu'il veut le faire subsister pour toujours, que ton Dieu t'en a fait le roi et t'a chargé d'y exercer le droit et la justice. »

9Ensuite la reine de Saba donna au roi Salomon plus de quatre tonnes d'or, une grande quantité de parfums, ainsi que des pierres précieuses. On n'avait jamais vu des parfums tels que ceux-là.

10Les serviteurs du roi Hiram et ceux de Salomon, qui étaient allés à Ofir, en avaient rapporté de l'or, ainsi que du bois de santal et des pierres précieuses. 11Le roi Salomon avait utilisé le bois de santal pour faire des parquets dans la maison du Seigneur et dans le palais royal, ainsi que des lyres et des harpes pour les chanteurs. On n'avait jamais rien vu de pareil dans le pays de Juda.

12De son côté, le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu'elle désirait et demandait, bien plus qu'elle ne lui en avait elle-même apporté. Puis la reine et son entourage retournèrent dans leur pays.

La puissance et la richesse de Salomon

(Voir 1 Rois 10.14-29)

13En une seule année, le roi Salomon vit arriver à Jérusalem un total de vingt-trois tonnes d'or ; 14il faut y ajouter ce qui venait des importations et du commerce, ainsi que l'or et l'argent que les rois d'Arabie et les gouverneurs du pays apportaient à Salomon.

15Le roi Salomon fit fabriquer deux cents grands boucliers en alliage d'or – pour chacun il fallait six kilos d'alliage d'or –, 16et trois cents petits boucliers du même alliage – pour chacun il fallait trois kilos de métal –, et il les fit déposer dans le bâtiment appelé “la forêt du Liban”.

17Le roi fit encore fabriquer un grand trône décoré d'ivoire et recouvert d'or pur. 18Ce trône se trouvait sur une estrade à six marches, il avait un marchepied en or, qui lui était fixé, et des accoudoirs de chaque côté du siège ; deux lions sculptés étaient placés de part et d'autre du trône, 19et douze autres lions répartis sur les marches, six à gauche et six à droite. On n'a rien fait de pareil dans aucun autre royaume.

20Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or, et toute la vaisselle de “la forêt du Liban” en or fin. On ne faisait rien en argent, car à l'époque de Salomon on considérait ce métal comme sans grande valeur. 21De fait, le roi avait des bateaux qu'il envoyait à Tarshish, conduits par des marins du roi Hiram ; tous les trois ans ces bateaux revenaient chargés d'or, d'argent, d'ivoire, de singes et d'oiseaux exotiques.

22Le roi Salomon surpassait tous les autres rois de la terre par ses richesses et par sa sagesse. 23En effet, Dieu lui avait accordé une telle sagesse que, de partout, des rois venaient le consulter. 24Année après année, toutes ces personnes lui apportaient en cadeau des objets d'argent et d'or, des vêtements, des armes, des parfums, des chevaux ou des mulets.

25Salomon avait des écuries pouvant abriter 4 000 chevaux et chars ; il avait 12 000, dont il garda un certain nombre auprès de lui à Jérusalem, alors que les autres étaient répartis dans les villes aménagées à cet effet. 26Il dominait tous les rois dont les territoires s'étendaient depuis l'Euphrate, le grand fleuve, jusqu'au pays des Philistins et même jusqu'à la frontière de l'Égypte. 27Grâce au roi, il y avait autant d'argent que de cailloux à Jérusalem, et les cèdres étaient aussi nombreux que les sycomores qui poussent dans le Bas-Pays. 28Quant aux chevaux de Salomon, on les importait d'Égypte et de bien d'autres pays.

La mort de Salomon

(Voir 1 Rois 11.41-43)

29Le reste de l'histoire de Salomon, du début à la fin, est écrit dans les livres intitulés Les actes du prophète Natan, Prophétie d'Ahia, de Silo et Vision du prophète Yédo. – Ce dernier livre traite de l'histoire de Jéroboam, fils de Nebath. – 30Salomon régna pendant quarante ans à Jérusalem sur l'ensemble du peuple d'Israël. 31Lorsqu'il mourut, on l'enterra près de son père, dans la cité de David ; son fils Roboam lui succéda.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux